Chères Mirapiciennes, chers Mirapiciens,
L’actualité de ce début d’année 2021 est malheureusement toujours marquée par l’épidémie de Covid-19 et par l’évolution des mesures sanitaires décrétées afin d’enrayer sa propagation. À Mirepoix, la campagne de vaccination a débuté à l’EHPAD Louise de Roquelaure, où une très grande majorité de résidents a choisi de se faire vacciner. Elle se poursuivra dans les semaines à venir selon les tranches d’âge de la population, comme l’a annoncé le gouvernement. Afin de faciliter cette démarche, la municipalité a souhaité accompagner les plus âgés en les aidant notamment pour la prise de rendez-vous et pour réserver le transport jusqu’au centre le plus proche. Souhaitons que cette campagne de vaccination puisse être à la hauteur des espoirs qu’elle suscite.
De manière plus globale, la commune et la communauté de communes du Pays de Mirepoix travaillent activement à la recherche de médecins pour notre territoire. En effet, les départs en retraite successifs de médecins généralistes corrélés à un vieillissement général de la population sont préoccupants. Pour l’heure, plusieurs pistes sont étudiées comme l’installation de nouveaux médecins ou les dispositifs de téléconsultation, afin d’apporter des solutions concrètes et durables dans les années à venir.
Parmi les autres nouvelles de ce début d’année, l’élection des membres du conseil municipal « enfants » qui s’est déroulée en Janvier. De nouveaux petits Mirapiciens participeront donc à cette instance en découvrant les rouages de la démocratie représentative, comme ont pu le faire des générations d’élèves avant eux. Outre l’apprentissage de la vie civique, c’est aussi un moyen d’expression pour les enfants qui peuvent proposer leurs idées et les voir ensuite se concrétiser.
Enfin, nous espérons que l’arrivée prochaine du printemps et le retour des beaux jours puissent accompagner la réouverture de l’ensemble des commerces et la reprise des animations au sein de notre ville. Dans les prochaines semaines, nous irons donc à la rencontre des associations et des commerçants afin d’anticiper et de préparer au mieux le retour à la normale souhaité pour tous
Le Maire,
