Élections Départementales et Régionales des 20 et 27 juin 2021

|Inscription sur les listes électorales

Pour être électeur, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Avoir 18 ans au moins la veille du 1er tour du scrutin ;
  • Être de nationalité française (À noter : un citoyen de l’UE qui vit en France peut s’inscrire sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et européennes) ;
  • Jouir de ses droits civiques et politiques.

À 18 ans, l’inscription est automatique si les formalités de recensement citoyen ont été faites à 16 ans. Attention, dans le cas d’un changement d’adresse après le recensement, il convient de s’inscrire sur les listes.

Si vous êtes nouvellement installé à Mirepoix, que vous soyez citoyen français ou européen, pensez à vous inscrire sur les listes électorales en présentant votre demande à la Mairie.

L’inscription par correspondance est également possible : le formulaire peut être retiré à la Mairie ou envoyé à votre adresse sur simple demande ; il est également téléchargeable en format PDF :

  • Formulaire cerfa 12669* 01 : inscription des citoyens français ;
  • Formulaire cerfa 12671* 01 : inscription des citoyens de l’Union Européenne.

Depuis le 1er janvier 2019, il est possible de s’inscrire en créant son compte sur le site www.service-public.fr qui vous indiquera la marche à suivre. Il est indispensable de disposer des pièces justificatives numérisées pour effectuer cette démarche.

|Pièces à fournir :

  • un titre d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport) ;
  • un justificatif de domicile personnel et récent (quittance de loyer, attestation d’élection de domicile, factures : électricité, gaz, eau ou téléphone) datant de moins de 3 mois ;
  • si vous êtes hébergé, une attestation sur l’honneur de l’hébergeant + sa pièce d’identité et un justificatif de domicile récent à son nom (quittance de loyer, factures : électricité, gaz, eau ou téléphone) datant de moins de 3 mois ;
  • un justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis deux ans.

Rectification de l’état civil figurant sur la liste électorale

L’état civil qui apparaît sur votre carte électorale est désormais celui enregistré au Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) géré par l’INSEE.

Cependant des erreurs peuvent exister et vous pouvez en demander la correction à partir du site service-public.fr à l’adresse suivante :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454.

Pour voter aux Élections Départementales et Régionales des 20 et 27 Juin 2021 :

Plus de renseignements auprès du service des élections de la Mairie de Mirepoix au 05.61.68.43.67.

|Changement d’adresse sur la liste électorale

Vous êtes inscrit sur la liste électorale de MIREPOIX et vous déménagez à l’intérieur de la commune : n’oubliez pas de prévenir le Service Élections. Si vous négligez cette démarche, les courriers qui vous seront adressés dans le cadre des opérations électorales (carte d’électeur, pli de propagande électorale) ne parviendront pas à votre nouvelle adresse.

Tout changement ne pouvant être effectué qu’à la demande de l’électeur, vous pouvez contacter le service des élections au 05.61.68.43.67 ou par mail à etatcivil@mirepoix.fr

|Vérifier sa situation électorale

Un service en ligne vous permet de vérifier si vous êtes inscrit sur les listes électorales et connaître l’adresse de votre bureau de vote. Il suffit de vous rendre à l’adresse https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE et de compléter le formulaire.

|Le vote par procuration

Il permet à un électeur absent le jour d’une élection de se faire représenter par un électeur inscrit dans la même commune.

|Comment procéder ?

Le mandant doit se présenter à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal d’instance, muni d’un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire, par exemple) afin de remplir un formulaire précisant des informations concernant la personne qui votera pour lui (identité, adresse, date de naissance, etc.)

La démarche peut être préparée en amont, en imprimant le cerfa n° 149552*01 à remettre au guichet, sans avoir ni signé, ni daté, ni porté aucune indication de lieu. En effet, pour que la procuration soit valide, elle doit être datée et signée devant les autorités compétentes.

|Dans quels délais ?

Une procuration peut être établie à tout moment jusqu’à la veille du scrutin, mais en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l’a pas reçue à temps. Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement.

Il faut être inscrit ou avoir demandé son inscription sur les listes électorales de la commune AU PLUS TARD LE VENDREDI 14 MAI 2021 !

Ci-dessous le liens de la procédure pour les élections :

Élections – Site officiel de la Mairie de Mirepoix (mairie-mirepoix.fr)