Vous avez dit solidaire?
Une page insolite vient de se tourner avec l’année 2020. La Covid-19 a bousculé nos vies, nos habitudes, mettant en relief les défaillances de nos systèmes et parfois les aspérités un peu trop tranchantes de nos comportements. Pouvons-nous espérer alors une année 2021 plus solidaire?
La solidarité trouve son origine dans la Rome Antique. Sa racine Solidus signifie entier, consistant. Terme juridique alors, la solidarité est le lien qui unit entre eux les débiteurs d’une somme ; les uns étant moralement obligés envers les autres.

Comment retrouver sens aujourd’hui à cette obligation ?
DURKEIM en a fait un fait social qui joue un rôle essentiel dans ce que l’on pourrait nommer une cohésion sociale, dans une société donnée. Ce concept se décline souvent avec la Justice sociale, le respect, la fraternité, ouvrant la voie à une orientation politique. L’Etat Providence en a fait un devoir.
Tout ceci est bien loin de notre actualité où priment l’individualisme et le profit. Alors, ne peut-on pas se laisser aller à rêver d’un monde où l’obligation envers l’autre redeviendrait la norme, animée par une profonde conscience que sans les autres nous ne sommes plus grand-chose ? N’avons-nous pas souffert ces mois passés de l’isolement social ? De l’absence de l’autre à nos côtés, de ce lien social si cher à notre art de vivre ?
Je vous invite à retrouver cette solidarité et à garder un regard sur l’autre comme si vous étiez en dette envers lui ou qu’il était votre obligé : une utopie pour une société meilleure.
Cathy MARROT