
Nous avons tous besoin des livres ; ne serait-ce que visuellement sur quelque étagère. Des traces culturelles qui font du bien, rassurent, rappellent des expériences heureuses ou laborieuses, les contes de notre enfance, l’école, le collège, les découvertes personnelles, les échanges entre amis…
Nous avons une grande chance à Mirepoix : une riche médiathèque intercommunale avec un grand nombre de livres offerts à notre curiosité, à notre envie de « savoir », à notre envie de « voyage » …
Et voilà que depuis quelques temps déjà sont apparues des « boites à livres ». Tout d’abord initiatives individuelles anonymes et altruistes, elles ont rencontré un franc succès, et ont été vite adoptées. Les premières boites fabriquées avec des caisses en bois de bons vins ont été remplacées par de petits meubles créés par des employés municipaux et replacées dans les lieux choisis dès leur création.
→ Mais qu’est-ce qu’une boîte à livres ?

Le site « Boite à lire » de Toulouse donne une bonne définition de ce concept né aux États-Unis : « Une boite à livres est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l’accès à la culture. C’est aussi un projet solidaire qui favorise le lien social, encourage une économie du partage, du don et développe une démarche co-citoyenne. En déposant ou en empruntant un livre dans une boite à livres, vous lui donnez une seconde vie, tout en respectant l’environnement.”
C’est un système de libre-échange où tous les genres se côtoient : romans, essais, bande-dessinées … et pour tous les âges. Chacune, chacun, peut déposer ou prendre un livre, le conserver ou le rapporter une fois lu, en apporter un nouveau. Mais attention ces boites à livres ne sont pas des déchèteries pour les livres défraichis, il faut y déposer des livres en bon état, dans le respect de la future lectrice ou du futur lecteur.

Les boîtes à livres Mirapiciennes sont, pour l’instant, au nombre de trois : une à l’arrêt de bus cours colonel Petitpied, une autre contre la salle Marcel Pagnol et la troisième sous le Couvert Saint Antoine derrière la mairie. Une quatrième est en stock et attend son emplacement dans le secteur du groupe scolaire Jean Jaurès.
Hélas, la première n’est pas toujours bien respectée ; la deuxième est assez bien utilisée et la troisième bien mieux approvisionnée mais assez mal positionnée et mal éclairée ; nous lui recherchons un nouvel emplacement dans le même secteur.
Pour une meilleure collaboration entre lecteurs et pour que cette belle idée d’échange culturel perdure, nous pourrions chacune, chacun, nous sentir investis de la maintenance de ces lieux.
Voici quelques propositions recueillies auprès de certains utilisateurs fidèles :
- Il faut veiller à préserver ces espaces et à ne pas garder des livres abimés, sales, trop vieux ;
- Un renouvellement est indispensable ; il est un gage de bel avenir. Des livres partent et reviennent, et de nouveaux arrivent ;
- Il faut prévenir la mairie s’il y a une réparation à faire…
Toute autre proposition sera la bienvenue (mairie@mirepoix.fr).
Merci à toutes et à tous pour votre investissement citoyen.

Monique LE MINEZ,
Adjointe à la culture