Propreté de la ville 

Quoi de plus agréable que de déambuler dans une ville où l’espace public est propre, où papiers, cartons, mégots de cigarette, masques, « crottes de chiens », etc. ….ne salissent pas nos espaces, mais sont déposés dans les poubelles ou contenants prévus à cet effet.

La propreté de notre commune est l’affaire de tous.

Déchets sur vie publique

La salubrité des voies publiques commence par un geste citoyen individuel. Chacun de nous peut contribuer à la qualité de notre cadre de vie. Les détritus, les excréments, les déchets de toutes sortes sont la responsabilité de chacun de nous.

Grâce à l’effort et la participation de tous, une ville propre, c’est possible !

Ces incivilités ont pour conséquences de nuire à l’image de la ville et de rendre les lieux de vie communs intolérables pour les personnes qui y vivent où y séjournent.

Soyons tous responsables et donnons une image accueillante de notre bastide.

Le fait de jeter sur la voie publique des immondices en tous genres est une infraction du code pénal.

On distingue deux types d’infractions :

  • L’infraction simple, prévue par l’article R633-6 du Code Pénal, peine pouvant aller jusqu’à 450 € d’amende ;
  • L’infraction aggravée, lorsque les faits sont commis à l’aide d’un véhicule, prévus par article R635-8 du Code pénal, peine pouvant aller jusqu’à 1 500 € d’amende et une peine complémentaire de la confiscation du véhicule ayant servi au transport des déchets.

Abord des écoles

Le port du masque étant obligatoire dans un périmètre de 50 mètres autour des établissements scolaires, il a été constaté que beaucoup étaient jetés ou perdus aux abords de l’école Jean Jaurès.

Ce genre de comportement souille l’image de la ville et apporte également pollution et risque de contamination pour les enfants qui se trouvent à proximité.