La plateforme PERCEVAL pour lutter contre la fraude à la carte bancaire

Ce téléservice permet aux personnes de signaler en ligne, les escroqueries ou les fraudes dont elles ont été victimes et d’obtenir directement un récépissé leur permettant de se faire rembourser par leur banque.


Dans quelles conditions utiliser Perceval ?

Pour signaler sur Perceval l’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • être toujours en possession de votre carte bancaire ;
  • les coordonnées de votre carte bancaire ont été utilisées pour faire un achat en ligne ;
  • ne pas être à l’origine des sommes dépensées ;
  • avoir fait opposition sur votre carte bancaire auprès de votre banque.

Comment accéder à Perceval ?

Vous pouvez accéder à Perceval sur le site de service-public.fr via l’onglet « fraude à la carte bancaire » grâce au système d’identification France Connect.

Vous devez remplir un questionnaire portant sur le paiement frauduleux et ses circonstances, indiquer notamment le numéro de la carte bancaire concernée, le nom de votre banque, la date, le libellé et le montant des dépenses constatées, etc.

Après vérification de votre identité, vous recevez un document avec un code-barres. Ce document officiel vous permet d’être remboursé plus facilement et plus rapidement par votre établissement bancaire des sommes qui ont été débitées frauduleusement de votre compte.

Vous devez le conserver si vous décidez d’engager des poursuites judiciaires.

Perceval est accessible 24 heures sur 24  et 7 jours sur 7 via votre ordinateur, tablette ou smartphone.