Rappel historique

L’histoire de l’humanité a été marquée par plusieurs épidémies aux conséquences gravissimes. Nous ne citerons ici que les plus sévères :

  • L’épidémie de peste justinienne a tué 25 millions de personnes au VIe siècle à Rome et dans le bassin méditerranéen ;
  • La peste noire a frappé l’Eurasie et l’Afrique du Nord au XIVe siècle ; 25 à 50 millions de morts ont été dénombrés ;
  • La variole a décimé 8 millions de personnes au Mexique au XVIe siècle ;
  • La grippe espagnole a fait 25 à 50 millions de victimes en 1918 ;
  • La grippe russe de 1898 provoquée par un coronavirus semblable d’après certains scientifiques à la COVID-19 a causé la mort d’un million de personnes ;
Grippe asiatique 1957 : Identifiée pour la première fois dans la province du Guizhou en Chine, la grippe asiatique s’est répandue un peu partout dans le monde.
  • Plus près de nous, les grippes : asiatique et celle de Hong Kong, qui ont touché la France en 1957 et 1968 ont, chaque fois, provoqué le décès de 1 à 3 millions de malades ;
  • Le SIDA, enfin, est à l’origine de plus de 30 millions de morts dans le monde.

Ce rappel épidémiologique nous montre la fragilité de l’homme face aux attaques virales qui déciment régulièrement de larges couches de la population, non seulement dans les pays en voie de développement où l’hygiène est souvent absente mais aussi dans les pays dits « civilisés ».


Conduites à tenir

Contre ces fléaux plusieurs mesures peuvent être envisagées :

  • Le traitement des eaux, l’hygiène corporelle (surtout des mains), le port du masque qui permet de diminuer la contagion directe par les voies respiratoires. L’absence, cette année, d’épidémies de grippe ou de gastro-entérites hivernales est la preuve de son efficacité.
  • Le confinement, les mises en septaine ou en quarantaine ont pour objet d’isoler, non seulement les populations malades, mais aussi les sujets à risque et fragiles en diminuant la circulation du virus entre les personnes. Albert CAMUS, dans son roman « La Peste » en fait une description particulièrement réaliste.
  • Les thérapeutiques utilisées sont parfaitement inefficaces sur le virus mais la cortisone, les anticoagulants et l’oxygénothérapie permettent à un bon nombre de patients de sortir d’une phase aiguë mais sont malheureusement insuffisants pour traiter les plus gravement atteints, ils ne parviennent pas à endiguer la maladie

Histoire de la pandémie

Depuis plus de deux siècles, des médecins cherchent à nous protéger contre les maladies virales. Leur expérience, leur sens de l’observation, de la déduction et la mise en place d’études comparatives ont permis à tous ces chercheurs de donner à la vaccination une caution scientifique et de la généraliser à l’ensemble de la population.

Edward JENNER, le père de la vaccination

Un médecin anglais, Edward JENNER est considéré comme le père de la vaccination. À la fin du XVIIIe siècle, médecin de campagne, il s’est aperçu que certains de ses patients étaient épargnés par l’épidémie de variole, maladie qui décimait une partie de la population.

C’étaient tous des valets de ferme qui, en trayant les vaches entraient en contact avec des pustules caractéristiques de la vaccine (ou variole bénigne des vaches). Il eut alors l’idée de prélever ce pus et de l’inoculer par scarification à des malades ; ces derniers développèrent une forme minime et furent tous protégés contre la variole.

En France, Louis PASTEUR fut l’un des premiers à croire en l’intérêt de la vaccination. Professeur d’université à Strasbourg, Lille puis à Normale Sup, il enseigne la physique et la chimie.

Louis PASTEUR, c’est :

  • La découverte des microbes dans la fermentation ;
  • La pasteurisation ;
  • Le sauveur de la sériciculture française ;
  • La proposition d’un vaccin contre le charbon qui dévaste les troupeaux.
Louis PASTEUR

Mais dans le cénacle pastorien, l’histoire de la rage est le plus remarquable. Convaincu que ce virus est présent dans la moelle épinière d’animaux malades, il va l’atténuer en le laissant vieillir pendant plusieurs jours.

Après des expériences positives sur des chiens, il va l’inoculer en urgence à Joseph MEISTER, atteint par la rage et promis à une mort rapide. Sa guérison ainsi que celle d’autres patients aura un retentissement considérable dans le monde et ses succès vont ouvrir la voie à de multiples recherches.

Les vaccinations aujourd’hui

À ce jour, 11 vaccins sont obligatoires pour nos enfants, contre :

  • Tétanos, diphtérie, poliomyélite ; Rougeole, oreillons, rubéole ; Coqueluche ; Hémophilies ; Hépatite B ; Méningocoque C ; Pneumocoque.

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour certains pays d’Afrique et d’Amérique centrale.

La vaccination annuelle antigrippale est vivement conseillée pour les sujets âgés et à risque. N’oublions pas les vaccins vétérinaires si utiles dans nos élevages et pour nos animaux de compagnie.

Vaccins anti-Covid

Alors que cette épidémie sème la panique et met les économies à l’arrêt, en l’absence de traitement, il apparaît que seul un vaccin pourra apporter une protection à la fois personnelle et communautaire capable de faire cesser cette pandémie.

Un grand nombre d’équipes scientifiques ont cherché à mettre au point un vaccin efficace, chacune d’elles utilisant sa propre expérience et ses propres technologies :

  • Des laboratoires chinois ont utilisé la méthode la plus ancienne, dérivée de Pasteur, consistant à inoculer un virus inactivé par chauffage ou formalisation ;
  • Les russes, comme l’institut Pasteur, ont l’expérience des vaccins vivants, atténués en utilisant comme support le virus de la rougeole pour les uns, celui des rhumes pour l’autre ;
  • D’autres font fabriquer des protéines « étrangères » qui seront reconnues par l’organisme et stimuleront le système immunitaire ;
  • Le vaccin ARN messager développé par les laboratoires PFIZER et BIOTECH. Katalin KARIKO, une chercheuse d’origine hongroise et le Docteur Drew WEISSMAN ont mis au point une technique pour réduire la réponse immunitaire trop intense de l’ARN messager dans l’organisme. Il ne va jamais entrer dans le noyau de la cellule et utilise une protéine de virus. Il est très fragile et nécessite d’être conservé à – 70°.
  • Pour le vaccin MODERNA similaire, un protecteur supplémentaire permet une conservation du vaccin à – 20°. Ce système présente plusieurs avantages : une meilleure sécurité (pour la fabrication d’abord et l’ARN messager sera détruit par les cellules) et une réponse immunitaire puissante.

Leur efficacité est de l’ordre de 95 %. Il existe d’autres applications, c’est dans la lutte contre le cancer que l’on dispose du plus grand recul.

La mise au point a pu être rapide car :

  • la « matière première » est sans limite ;
  • en pleine épidémie, l’analyse de la phase III (efficacité et bénéfices/risques) a pu se faire facilement ;
  • des sommes d’argent colossales ont été investies.

C’est la première fois que les vaccins ARN messager infectieux sont utilisés chez l’homme mais ils sont connus depuis de nombreuses années.

Se protéger soi-même contre la maladie c’est bien, protéger les autres en se faisant vacciner est un geste altruiste qui aboutira à l’immunité collective et à la disparition de la pandémie.

Lieux de dépistage en Ariège

Les tests virologiques (RT-PCR) et antigéniques de dépistage du COVID-19 sont désormais réalisables sans ordonnance et sur rendez-vous. Ils sont pris en charge intégralement par l’assurance-maladie obligatoire. Merci de contacter par téléphone ou internet le lieu de dépistage avant de vous y rendre.


Les tests antigéniques s’adressent en priorité aux personnes symptomatiques (au plus tard 4 jours après l’apparition des symptômes), et aux personnes asymptomatiques lorsqu’elles sont personne contact, font partie d’un cluster ou sont testées au cours d’une opération de dépistage. Dans les autres cas, préférez les tests RT-PCR.

Tests RT-PCR Chiva : chemin de Barrau, 09000 Saint-Jean-de-Verges – 0561033100
LBM Selarl Biod’oc10 avenue Général De Gaulle, 09000 Foix – 0534093390
LBM Cerballiance Languedoc24 avenue Dr Bernadac, 09300 Lavelanet – 0534090090
Maison de Santé -3 rue François Jacob, 09500 Mirepoix – 0561681489
LBM Ariège Biologie Médicale -8 rue Saint Vincent, 09100 Pamiers – 0561671401
LBM Selarl Biod’oc -11 route de Foix, 09100 Pamiers – 0561670984  
Tests antigéniques Pharmacie Bousquet61 avenue du Général Leclerc, 09000 Foix – 0561650138
Pharmacie Salvado1 place de laRépublique, 09300 Lavelanet – 0561010146
Pharmacie Garaud13 cours du Marechal de Mirepoix, 09500 Mirepoix – 0561681560
Pharmacie de Milliane68 boulevard Alsace Lorraine, 09100 Pamiers – 0561670182
Pharmacie Lagreu-Corbalan9 rue Victor Hugo, 09100 Pamiers – 0561671403
Pharmacie Roosen11 route de Mirepoix, 09100 Pamiers – 0534010144  

 

Lieux de vaccination COVID-19

La vaccination est ouverte à l’ensemble des personnes appartenant aux catégories suivantes :

  • Personnes âgées de plus de 75 ans ;
  • Résidents volontaires en EHPAD et USLD, qui sont vaccinés directement dans les établissements ;
  • Personnes âgées séjournant dans les établissements de santé et en services de soins de suite et de réadaptation ;
  • Personnes âgées hébergées en résidences autonomie, résidences services et autres lieux de vie spécialisés, ainsi que dans les foyers de travailleurs migrants ;
  • Personnes en situation de handicap, vulnérables, hébergées en maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueils médicalisés ;
  • Professionnels de santé (et autres professionnels des établissements de santé et des établissements médico-sociaux intervenant auprès de personnes vulnérables), les aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs-pompiers, lorsqu’ils ont plus de 50 ans ou présentent une ou plusieurs des comorbidités suivantes : l’obésité (IMC>30), la BPCO et l’insuffisance respiratoire, l’hypertension artérielle compliquée, l’insuffisance cardiaque, le diabète (de type 1 et de type 2), l’insuffisance rénale chronique, les cancers et maladies hématologiques malignes actifs et de moins de 3 ans, le fait d’avoir une transplantation d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques, la trisomie 21 ;
  • Personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement. Les patients particulièrement vulnérables à la Covid sont les suivants :
  • atteints de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ; de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ; atteints de poly-pathologies chroniques, selon le critère suivant : au moins deux insuffisances d’organes et de certaines maladies rares (voir liste sur le site du ministère de la santé) ou de trisomie 21 ;
  • transplantés d’organes solides et par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques.

Si vous êtes concerné, vous pouvez vous faire vacciner dès à présent dans un des centres de vaccination ouverts.

Compte-tenu des contraintes spécifiques liées aux vaccins, la vaccination contre la Covid-19 va s’effectuer au sein des 118 centres de vaccination mis en place dans chaque territoire en Occitanie. Ces centres sont répartis dans chaque département, au plus près des lieux de vie.

Pour favoriser l’accès et les conditions d’accueil, ces opérations de vaccination se déroulent sur rendez-vous préalable. Ils peuvent être pris par internet ou par téléphone. Ces rendez-vous ne seront pas tous immédiats : la phase de vaccination va nécessairement s’étaler sur plusieurs semaines.

Centre médical du Cardié2 ter Avenue du Cardiè, 09000 Foix – 0 809 54 19 19 

MSP Groupe médical – 2 bis avenue Pierre Sémard, 09600 Laroque d’Olmes – 0 809 54 19 19

MSP12 Rue Bernard Saisset, 09100 Pamiers – 0 809 54 19 19 

CHIVA4 Chemin de Barrau, 09000 Saint-Jean-De-Verges – 0 809 54 19 19

La vaccination contre la Covid-19 est possible depuis le lundi 15 février à la Maison de Santé de Mirepoix. À cet effet, la Mairie a réservé 3 places de stationnement et invite la population à les respecter.

Par internet, le site national www.sante.fr vous guide vers le centre de vaccination le plus proche et facilite la prise de rendez-vous en ligne via les plateformes Doctolib, Keldoc ou Maïa.

En cas de difficulté d’accès à internet, ces démarches peuvent être effectuées par téléphone. Il suffit d’appeler le 0 809 54 19 19 puis de taper le numéro de son département. Ce service téléphonique est interconnecté à chacun des 118 sites de vaccination pour faciliter la prise de rendez-vous pendant cet échange téléphonique.

Sources :              

https://www.occitanie.ars.sante.fr/lieux-de-depistage-covid-en-occitanie

et

https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html#dep-09

.