Créé en 2005, à l’initiative de la municipalité, le Conseil Municipal des Enfants de Mirepoix a pour objectif d’initier les jeunes des classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles de la ville (Jean Jaurès et Saint Maurice) à la vie démocratique et à l’apprentissage de la citoyenneté.

En décembre, tous les élèves ont participé à une semaine de sensibilisation avant que ne soit lancée, début janvier, la campagne électorale pour les 31 candidats en lice.

Passage à l’isoloir

Le vendredi 22 janvier 2021, 150 enfants sont passés dans les isoloirs du bureau de vote, installés à la salle Paul Dardier, pour désigner les 23 nouveaux conseillers qui siégeront pendant deux ans au sein du Conseil Municipal des Enfants.

Avant l’annonce des résultats, Xavier CAUX, maire de Mirepoix, a félicité l’ensemble des électeurs pour leur participation et remercié les directeurs d’école, parents et enseignants.

Durant ce mandat, le Conseil Municipal des Enfants aura pour objectif de proposer, débattre et mettre en œuvre des projets d’intérêt collectif dans des domaines variés. Les membres du conseil s’impliqueront dans des réalisations concrètes afin de donner du sens à leurs actions et ainsi représenter les autres jeunes de leur commune.