Chaque jour, les agents des services municipaux répondent le plus efficacement et rapidement possible aux besoins des mirapiciens en proposant un service public de proximité et de qualité.
Ils sont sur le terrain, derrière leur ordinateur ou au téléphone… et tous jouent un rôle essentiel dans la vie de la collectivité. Rendre service et faciliter le quotidien des mirapiciens, voilà les valeurs qui les animent.
Dans la continuité des précédents numéros, nous vous proposons de découvrir 6 agents municipaux et leurs missions.
Nicolas MIGNÉ – Adjoint administratif Budget – Comptabilité

En poste au service finances depuis le 1er décembre 2020, en remplacement de Sylvie GOMEZ partie vers d’autres horizons, Nicolas a quitté sa Vendée natale pour s’installer en Ariège.
Après un DUT Gestion des entreprises et des administrations à l’université de Nantes, il est embauché par la mairie de Challans (20 000 habitants), puis à la communauté de communes Pays de Chantonnay, à l’Hôtel de Police d’Alençon, enfin au Conseil Départemental de Vendée de 2007 à 2020.
Son souhait de proximité avec les élus, les habitants et les collègues l’ont amené à postuler dans une structure à taille humaine sur un territoire répondant précisément à la pratique des sports qu’il affectionne : le ski et la course à pied.
→ Missions principales
- Participation à l’élaboration du budget et suivi des procédures ;
- Rédaction des décisions modificatives budgétaires et de courriers divers liés à la comptabilité ;
- Gestion de l’équilibre financier, suivi de l’état de la dette et de la trésorerie, des dépenses, des amortissements… et contrôle des enveloppes budgétaires ;
- Réception, vérification et classement de toutes les pièces comptables ;
- Saisie des engagements, mandatements et titres ;
- Traitement informatique de tous les dossiers comptables ;
- Gestion des contrats et des relations avec les fournisseurs, suivi des dossiers de subventions, des régies de recettes, des travaux en régie en collaboration avec les Services Techniques, etc.
Patrick BENOIST – Opérateur projectionniste responsable du cinéma municipal

Avant d’intégrer la mairie de Mirepoix en mai 2009, Patrick Benoist, originaire de Creil (Oise) et titulaire d’un CAP de projectionniste, a travaillé comme responsable logistique pour Nestlé, Tati, …
Son parcours le conduit en Norvège où il vivra pendant deux ans, puis à Marseille, avant de découvrir Mirepoix, lors de vacances ariégeoises en 2005, où il aura un véritable coup de cœur pour la bastide médiévale et sa qualité de vie.
Patrick cultive son engouement pour le cinéma, passion qui ne l’a pas quitté depuis son plus jeune âge et qu’il partage volontiers.
→ Missions principales
- Accueillir les différents publics et réceptionner les appels téléphoniques ;
- Effectuer des opérations administratives et comptables ;
- Organiser la programmation des films, encaisser les entrées et gérer la régie de recettes, assurer la projection ;
- Vérifier le fonctionnement des appareils de projection, la qualité du son, de l’image et effectuer les réglages ; contrôler le fonctionnement et la signalisation des systèmes de sécurité et des dispositifs anti-incendie des salles, de la cabine de projection et des accès ;
- Identifier les besoins en approvisionnement de matériel, de consommables et établir les commandes ;
- Réaliser et communiquer la maquette des programmes par mailing, informations dans la presse et organisation de campagnes publicitaires, en fonction des possibilités règlementaires ;
- Veiller à la propreté des sanitaires, au nettoyage de la salle et de la cabine de projection en partenariat avec le Service Technique et la Communauté de Communes.
Vincent CARRÉ – Adjoint technique / Voirie et espaces verts

Né à Madagascar, Vincent Carré a passé son enfance en Afrique où il a fréquenté l’école française au gré des missions paternelles auprès de l’ambassade de France.
Il arrive en France en 1992 pour suivre ses études à Dijon. Après un Bac littéraire, destination la région parisienne où il s’investit dans une association de protection de l’environnement. Vincent décroche un Bac Pro Polyculture et Élevage en Alsace, un certificat de spécialisation caprin dans les Deux Sèvres qu’il met à profit dans une exploitation en Touraine.
Ses périples dans l’hexagone le conduisent en Ariège pour les vacances ! Il découvre Mirepoix… et bénéficie en 2012 d’un contrat aidé avec la Communauté de communes pour l’entretien des sentiers de randonnée.
Embauché à temps partiel par la mairie sur le poste de placier en 2017, il est agent technique à temps complet depuis le 1er janvier 2020 dans l’équipe de Thierry SARDA, responsable de la voirie et des espaces verts.
→ Missions principales
- Gestion de la régie de recettes des marchés hebdomadaires et des industriels forains lors de la fête de la Saint Maurice ;
- Exécuter les travaux d’entretien, d’aménagement et de maintenance des espaces verts et de la voirie ;
- Participer ponctuellement à l’entretien des terrains de sport et des cimetières ; intervention sur voies communales, chemins, fossés annexes ;
- Effectuer les travaux d’entretien et de manutention sur les équipements publics et la voirie ; collaborer à la logistique des manifestations communales ;
- Assurer l’entretien courant des machines, matériels et locaux utilisés ; maintenance régulière de l’outillage et détection des dysfonctionnements ;
- Intervention les week-ends et jours fériés pour les besoins du service.
→ Les agents d’entretien des bâtiments communaux
Sous la responsabilité de Cédric DARIO, directeur des services techniques, et de Bernard BARBIER, responsable des bâtiments municipaux, elles effectuent, seules ou en binôme, les tâches nécessaires au nettoyage et à l’entretien des surfaces et locaux des bâtiments scolaires et du patrimoine de la collectivité (école, mairie, office de tourisme, salles municipales, cinéma, toilettes publiques,…) et plus particulièrement des lieux recevant du jeune public (école élémentaire, salles périscolaires) dans le respect des règles d’hygiène et des techniques de nettoyage adaptées.
Viviane BACOT

Viviane, née à Amiens (Somme) où elle a fait ses études, s’est installée à Mirepoix avec sa famille alors qu’elle avait 14 ans. Entrée à 16 ans dans la vie active, elle débute sa carrière comme agent d’entretien à la cité scolaire pendant 3 années, puis effectuera différentes tâches ménagères auprès de personnes âgées grâce au chèque emploi service.
Entrée dans la collectivité en mars 2011, elle devrait faire valoir ses droits à la retraite d’ici 2 ou 3 ans.
Bien qu’elle soit installée à Mirepoix depuis de nombreuses années, elle a gardé de son enfance picarde une préférence pour les grandes villes.
Sabine JOUBE

Sabine JOUBE a passé son enfance au pied de la citadelle médiévale de Carcassonne. Après des études au collège le Viguier et un apprentissage en vente au CFA, en alternance avec le magasin New Baby, elle s’installe à Mirepoix en 2003 avec son compagnon et conserve quelques temps son emploi de caissière au Leader Price de Carcassonne.
Avant son recrutement par la collectivité en septembre 2010, elle fait la plonge et assure le service au restaurant « Le Saint Maurice ».
Outre ses missions d’agent d’entretien des bâtiments communaux, Sabine est détachée sur la cantine, sous la responsabilité d’Anne LAFFITTE, où elle assure la mise en place, le service et le ménage. Elle participe également aux évènements officiels tels que le repas des aînés ou les vins d’honneur.
Evelyne LAZERGES

La famille d’Evelyne LAZERGES est connue en Pays en Mirepoix, notamment à Saint Quentin la Tour où son oncle Claude a occupé le fauteuil de maire de 1970 à 2014, et par de nombreux mirapiciens qui ont côtoyé son papa Henri, trompettiste talentueux, recruté en 1984 par Jeanne ETTORI pour diriger l’école de musique municipale de Mirepoix qu’il aura à cœur de promouvoir et de développer jusqu’à son départ à la retraite.
Evelyne a terminé ses études au lycée Jacquard par une formation de secrétaire… à laquelle elle ne donnera pas suite car ce métier ne lui plaît pas ! À 17 ans, elle embauche chez Bergère où elle restera 7 ans, puis effectue des tâches ménagères chez des particuliers, avant d’intégrer les services techniques de la mairie en tant qu’agent d’entretien des bâtiments communaux sous la mandature de Bernard GARCIA, en février 1996.
→ Leurs missions principales
- Exécuter les travaux d’entretien des locaux administratifs, techniques et scolaires (sols, vitrages, mobilier et accessoires) ; trier et évacuer les déchets, vider les poubelles ;
- Nettoyer et désinfecter les salles de classe et les différents locaux scolaires tous les jours du lundi au vendredi ; laver les tableaux, balayer le préau et ramasser les détritus dans la cour ;
- Porter une attention toute particulière notamment en période de crise sanitaire au nettoyage des poignées de portes, interrupteurs, prises… afin d’éviter la propagation du virus ;
- Veiller à la propreté et à la désinfection des sanitaires, mettre en place les consommables ;
- Contrôler l’approvisionnement en matériel et produits.
En plus des travaux d’entretien journaliers, hebdomadaires ou mensuels, des tâches plus importants sont planifiés pendant les périodes de vacances scolaires (nettoyage de tout le mobilier, étagères, armoires, de l’ensemble de la vitrerie, décapage et cirage des planchers, entretien des sols thermoplastiques, enlèvement des toiles d’araignées, etc.).