Les abeilles contribuent à la pollinisation des végétaux et impactent positivement l’environnement. Elles représentent donc un maillon indispensable à la survie, à l’évolution et à la reproduction des plantes. Dans certaines régions, les abeilles meurent de faim, car les monocultures ne leur fournissent pas assez de nourriture. Il est donc important de les aider et chacun à son niveau peut lutter contre ce phénomène.

Voici les bons gestes à adopter pour sauver les abeilles :

  • Semez des fleurs mellifères, dans les jardins, les plantes aromatiques attirent les abeilles, pour cela il faut laisser fleurir le thym, l’origan, le basilic, la menthe et le romarin. À votre balcon, plantez bourrache, bleuet, hellébore, pissenlit, crocus, géranium, lavande ;
  • Cultivez des arbres et arbustes qui favorisent le développement de tous les pollinisateurs ;
  • Consommez du miel local, (marché, vente directe) ainsi vous soutenez les apiculteurs de votre région qui œuvrent pour la survie des abeilles.
  • Arrêtez l’utilisation des engrais et pesticides, pensez au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc pour désherber ;
  • Luttez contre le frelon asiatique, 10 frelons asiatiques suffisent pour détruire une ruche entière. Ils ont l’habitude de nicher dans des nids sphériques faciles à reconnaitre surtout l’hiver, signalez les nids aux autorités compétentes afin de les détruire ;
  • Il est important d’informer son entourage sur la nécessité de préserver les abeilles, pour cela n’hésitez pas à en parler avec vos proches, amis, collègues…

En fleurissant votre jardin, balcon, devant de porte, vous participez à la préservation des abeilles tout en embellissant notre ville et un bel environnement est bon pour le moral… pour tout cela, d’avance je vous dis bravo et merci.

Joëlle BELLIARD