→ JEUDI 11 FÉVRIER 2021 – ORGANISÉ PAR MIMA
hfh

detfd
Jeudi 11 février, la Cie Betty BoiBrut’ et son tangram animé ‘Karl’ étaient en spectacle et en atelier toute la journée à l’école maternelle Jean Jaurès de Mirepoix …
65 enfants ont pu assister à la représentation !
Dans un grand cube de bois, deux comédiennes-marionnettistes dissimulées derrière une toile font vivre et évoluer des figures géométriques à l’aide d’aimants ! Quand le visuel, le mouvement et le son s’emparent du merveilleux …
Après le spectacle, les élèves de Grande Section ont participé à un atelier autour du spectacle. Aux côtés des deux comédiennes de la compagnie, les enfants ont pu réaliser une fresque avec des formes aimantées. Laisser libre cours à la parole, afin qu’une histoire puisse voir le jour, modifiable à volonté.
htrhfgh

hyhfg
→ Les retours de Carine BELMAS, la directrice de l’école Maternelle Jean Jaurès de Mirepoix, également enseignante des enfants de Grande Section.
gfhfgh

dgfbgdfg
« Nous souhaitons ne pas subir la situation sanitaire et nous adapter pour que les enfants puissent rencontrer ces temps de culture qui les sortent de l’école.
Là ils n’en sont pas sortis mais ça été un temps différents.
Le spectacle que les enfants ont vu aujourd’hui est basé sur l’utilisation des tangram.
Parallèlement en classe, les enfants manipulent les tangram puisque nous faisons dans les trois classes des activités géométriques de résolutions de problèmes et de constructions d’images.
Les enfants de Grande Section de ma classe ont aussi travaillé sur les aimants en science.
De ce fait, ce spectacle était complètement dans la continuité de ce qui a été fait à l’école en amont, et de ce qui se fera par la suite avec des prolongements possible de manipulation de tangram ou d’autres formes à travers les aimants et d’autres matières (papier, carton, etc.) Karl est donc un projet transdisciplinaire qui mêle compétence scientifique, spatiale, poétique et le récit : c’est facilité en maternelle car on a l’habitude de travailler de cette manière.
hfghfg
