Les arbres, outre leur participation à l’embellissement d’un cadre de vie, représentent un atout majeur lorsqu’ils sont implantés en zone urbaine : ils purifient l’air, captent l’eau, protègent de la chaleur et favorisent la biodiversité. La municipalité l’a bien compris et prête une attention particulière à son patrimoine arboricole composé principalement de platanes. C’est pourquoi elle programme chaque année des opérations d’élagage comme celle qui se déroule actuellement en centre-ville.

Cette année, le prestataire retenu est l’entreprise d’élagage Bons, basée à Saint-Quentin-la-Tour, avec qui la mairie avait déjà collaboré sur d’autres projets. Les agents municipaux ont en charge la planification et l’organisation des opérations. Ils assistent également l’entreprise pour l’élimination des branches. Le broyat qui en résulte est ensuite utilisé pour amender les espaces verts.

L’élagage participe à la beauté et à la bonne santé de l’arbre, permet une meilleure reprise, facilite le ramassage des feuilles mortes, favorise la sécurité des riverains (risque de chutes de branches pouvant blesser les passants ou abîmer les véhicules stationnés) et limite l’installation des pigeons et des étourneaux dont les fientes dégradent l’espace public.

La municipalité a à cœur de favoriser les pratiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité, c’est pourquoi une réflexion est actuellement menée en ce sens.