Mise à jour le 11/01/2021

Des démarches simplifiées par internet ou par téléphone

Pour prendre rendez-vous, les démarches pourront être effectuées par internet ou par téléphone.

Par internet, le site national www.sante.fr permet un accès à une cartographie interactive qui guide vers le centre de vaccination le plus proche et facilite la prise de rendez-vous en ligne.

En cas de difficulté d’accès à internet, ces démarches peuvent être effectuées par téléphone. il suffit d’appeler le

0 809 54 19 19 (*)

puis de taper le numéro de son département. Ce service téléphonique est interconnecté à chacun des 118 sites de vaccination, pour faciliter la prise de rendez-vous pendant cet échange téléphonique.

(*) Appel au tarif d’une communication locale


Covid 19 Lancement de la campagne de vaccination en Ariège

Depuis l’automne, notre pays ainsi que l’ensemble de ses voisins européens affrontent une deuxième vague épidémique extrêmement violente. Dans ce contexte, l’arrivée du vaccin et le lancement de la campagne vaccinale constituent un motif d’espoir, nous dotant d’une arme supplémentaire pour mettre fin à la crise sanitaire. Les premières vaccinations ont débuté en Ariège depuis le  6 janvier 2020.

#COVID19. Vaccination des professionnels

L’accélération de la campagne se concrétise en faveur de la vaccination rapide des professionnels de santé, pompiers et aides à domicile âgés de plus de 50 ans et/ou présentant une (des) comorbidité(s).

Centres de vaccination pour les professionnels en Ariège

Les centres de vaccination Covid19 à destination des professionnels sont réservés aux professionnels de santé, sapeurs-pompiers et aides à domicile âgés de plus de 50 ans et/ou présentant une (des) comorbidité(s). Les modalités pratiques d’accès à ces sites sont précisées par voie professionnelle à ces différents bénéficiaires. La prise de rendez-vous est réservée à ces professionnels au

Un numéro de téléphone dédié à la prise de RDV pour la vaccination est activé en Ariège 

   05 34 140 140

Jusqu’au 18 janvier 2021 il est destiné aux professionnels de santé au sens large :
– Service départemental d’incendie et de secours
– Transports sanitaires
– professions libérales
– aides et auxiliaires à domicile SAAD    
– Soins infirmiers à domicile SSIAD

5 centres de vaccination réservés aux professionnels en Ariège

Centre hospitalier intercommunal des vallées de l’Ariège à Foix, Centre hospitalier Ariège Couserans à St Girons, Maison de santé pluridisciplinaire de Foix, Maison de santé pluridisciplinaire de Mercus, Cabinet médical de Saverdun rue Pasteur.

Retrouvez toutes les informations sur la vaccination, mises à jour en permanence, sur https://sante.fr/

Retrouvez toute l’actualité sur la vaccination contre la covid19 sur le site de →  Santé publique France


Vaccination, une stratégie par étapes

Les objectifs du gouvernement dans la mise en œuvre de la campagne de vaccination sont clairs : cibler d’abord les publics les plus vulnérables, réduire ainsi le nombre de victimes et prévenir les hospitalisations, en particulier en soins intensifs et en réanimation. Cette stratégie doit préserver notre système de santé dans la durée et permettre à notre pays de retrouver progressivement un fonctionnement normal avec la reprise graduelle de l’ensemble de ses activités.

L’Agence européenne des médicaments, puis la commission européenne, ont donné leur feu vert le 21 décembre 2020 au vaccin de Pfizer et BioNTech contre le Covid-19. Cette autorisation européenne obtenue, la campagne de vaccination a pu commencer. Les livraisons de vaccins ont commencé en décembre et vont se poursuivre durant les prochains mois, pour atteindre 200 millions de doses d’ici à septembre 2021, ce qui permettra de vacciner 100 millions de personnes puisque le vaccin nécessite à ce jour 2 injections à quelques semaines d’intervalle.

Qui sera vacciné ?

la Haute autorité de santé a établi un ordre précis des populations à vacciner en prévoyant cinq phases de vaccination, selon des types de publics :

→ Les phases 1, 2 et 3 permettront la vaccination de l’ensemble des personnes à risque de forme grave, avec pour objectif de réduire les hospitalisations et les décès, ainsi que les personnes fortement exposées au virus.
→ Les phases 4 et 5 permettront d’ouvrir largement la vaccination aux plus de 18 ans sans comorbidités.

Pour cette phase 1, prévue en janvier et février, les publics concernés sont les personnes âgées résidant en établissements (EHPAD), ainsi que  les professionnels y exerçant et présentant un risque élevé (âge supérieur à 65 ans, pathologies).

Les personnes âgées résidant en établissements sont les plus à risque de formes graves et ces structures sont reconnues pour être des lieux où le virus circule vite. Les professionnels à risque exerçant dans ces structures sont également particulièrement exposés.

Ces deux publics qui se verront proposer la vaccination en priorité représentent environ 1 million de personnes.

A partir de mars 2021, les phases 2 et 3

Phase 2 : les personnes âgées de plus de 75 ans, puis les personnes âgées de plus de 65 ans et atteintes de pathologies, ainsi que les professionnels de santé et du médico-social de plus de 50 ans et atteints de pathologie.


Phase 3 : les autres tranches de la population susceptibles d’être infectées et non ciblées antérieurement

Le parcours vaccinal

Lors de la première phase de vaccination, le seul vaccin disponible est le vaccin BioNTech/Pfizer, qui doit être stocké à -80°C. Il peut être ensuite conservé entre 2 et 8°C durant cinq jours maximum. Pour le vaccin Moderna, l’Agence européenne des médicaments devrait se prononcer sur une autorisation de mise en circulation le 6 janvier 2021. Sa conservation se fera dans un congélateur à -20°C.
Deux circuits de diffusion sont prévus :

Pour les EHPAD un circuit déjà existant

  • L’usine de production livrera les vaccins aux plateformes privées (11 sur le territoire), capables de le stocker à -80°C ,
  • Ces plateformes les livreront ensuite aux pharmacies de ville et directement aux EHPAD.

Pour les services accueillant des personnes âgées associés à un établissement hospitalier, un circuit s’appuyant sur les établissements hospitaliers :

  • Les vaccins seront livrés à 100 établissements hospitaliers en mesure de stocker les vaccins à – 80°
  • Ces établissements hospitaliers fourniront les vaccins aux structures accueillant des personnes âgées qui leur sont associées.

Mise en œuvre de la première étape vaccinale en Ariège

Cette étape 1 concerne la vaccination :

→ Des résidents des EHPAD, des unités de soins de longue durée dans un premier temps et dans un second temps, des résidents des résidences autonomie et des résidences séniors

→ Des personnels de ces dispositifs de plus de 65 ans ou ayant un risque majeur d’une forme grave au covid. Une anticipation de la phase 2 de la stratégie vaccinale a été enclenchée permettant un accès aux vaccins des personnels soignants âgés de plus de 50 ans.

Tous les EHPAD du département ont été identifiés avec une pharmacie de référence pour délivrer les vaccins. Les vaccins seront conditionnés sur la base de multi doses.

Cette vaccination se réalisera sur la base :

→ D’une consultation pré-vaccinale assurée par un médecin
→ Du recueil du consentement éclairé du patient
→ De deux injections distantes de 21 jours d’écart, réalisées par un médecin ou une infirmière à condition qu’un médecin puisse intervenir à tout moment dans ce dernier cas
→Du suivi tracé dans le système d’information Vaccin Covid permettant l’enregistrement des professionnels de santé participant au processus de vaccination, de la déclaration des patients éligibles, du suivi des lots de vaccins, de la déclaration des évènements indésirables, de la facturation des actes, des statistiques (nombre de personnes vaccinées par jour, âge, région…).

La livraison des vaccins est programmée le 6 janvier 2021 pour les 4 EHPAD pilotes.

Mise en place d’une vaccination à partir du 6 janvier 2020 dans des EHPAD volontaires :

Quatre EHPAD en Ariège répartis sur 6 sites géographiques

→ EHPAD public CIAS Haute Ariège : site de Luzenac et site de Vicdessos,

→ EHPAD public des Portes d’Ariège Pyrénées : site de Saverdun et site de Mazères,

→ EHPAD privé associatif « Le Château » à Verniolle, EHPAD public Louise de Roquelaure à Mirepoix.

Tous les EHPAD des sites pilotes ont anticipé la vaccination de la phase 2 à savoir les professionnels de plus de 50 ans.

 Installation de deux nouvelles instances de gouvernance départementale

1 – Un comité départemental stratégique de vaccination


Le comité stratégique dont le pilotage est assuré par la préfète de l’Ariège et l’ARS a pour mission de concerter avec l’ensemble des membres sur la stratégie de déploiement de la vaccination Covid-19 en région. Il accompagnera également les professionnels de santé dans leurs pratiques spécifiques à ce vaccin. La préfète de l’Ariège a installé  cette instance le 6 janvier 2021.

Composition :  Parlementaires, président de l’association des maires, représentant du Département, représentant de la Région, Représentants des usagers et de la société civile, représentants du conseil territorial de santé , partenaires sociaux.

2- Un comité départemental opérationnel de vaccination

Cette instance a 4 missions principales : Élaboration et arrêt de la planification fine de la première étape de déploiement de la vaccination, mobilisation, recensement et coordination des contributions et renforts nécessaires (personnels, logistique, équipements indispensables), suivi des indicateurs détaillés du déploiement de la stratégie de vaccination, remontées des difficultés éventuelles notamment d’identification des ressources médicales et paramédicales pour engager la vaccination.

Composition : Représentants d’établissements, médecins, pharmaciens, infirmiers et les ordres départementaux médecins et infirmiers, acteurs associatifs pouvant concourir aux opérations de vaccination, services de l’État, caisse primaire d’assurance maladie, collectivités territoriales. Cette instance a été installée le 7 janvier 2020.