
Influenza aviaire

Suite à la découverte de plusieurs foyers de grippe aviaire hautement pathogène de type H5N8 dans les élevages du sud-ouest de la France, ainsi que chez certaines espèces d’oiseaux sauvages dans le Pas de Calais et Haute-Savoie, le ministère de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt a décidé d’un passage en risque élevé sur l’ensemble du territoire national. Cette décision s’applique en Ariège, même si aucun cas n’y a été détecté à ce jour.
Le risque « élevé » entraîne la mise ne place de mesures de protection renforcées sur l’ensemble du territoire national.
→ Obligation de confinement ou de pose de filets empêchant tout contact avec les oiseaux sauvages pour les élevages commerciaux de volailles et les basse-cours de particuliers. Les éleveurs commerciaux peuvent demander une dérogation à cette mesure à la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de l’Ariège, s’ils ne sont pas en mesure de se mettre en conformité pour des raisons de bien-être animal, de technique d’élevage ou des contraintes liées à un signe de qualité. Il n’y a pas de dérogation possible pour les basse-cours de particuliers qui doivent être systématiquement confinées. Ce confinement peut être réalisé de façon assez simple, en mettant les oiseaux domestiques dans des abris ou des volières ou par la pose d’un filet au dessus d’un enclos;

→ Interdiction d’évènements rassemblant des palmipèdes;
→ Interdiction de compétitions de pigeons voyageurs avec lâchers;
→ Interdiction des lâchers de faisans et perdrix pour la chasse sauf dérogation délivrée par la DDCSPP;

→ Interdiction de l’utilisation d’appelants pour la chasse au gibier d’eau sauf dérogation délivrée par la DDCSPP;
→ Les mortalités supérieures de 3 oiseaux sauvages ou plus doivent être signalées à la Fédération des chasseurs ou à l’Office National de la Chasse et de la faune sauvage en vue d’un dépistage de la grippe aviaire. Ce signalement doit être réalisé dès le premier oiseau mort s’il s’agit d’un cygne ou d’un oiseau de la famille des anatidés (canards…), laridés (mouettes, goélands) et rallidés (râles, foulques, poules d’eau…),
Mesures concernant les particuliers détenant des volailles.
Mesures de biosécurité applicables dans les basse-cours (des mesures plus strictes sont applicables dans les élevages professionnels) :
→ Aucune volaille ou oiseau captif d’une exploitation non commerciale ne doit entrer en contact direct avec des volailles ou oiseaux captifs d’exploitation commerciale. Toutes les mesures doivent être prises pour éviter les contaminations via les véhicules, d’autres animaux ou des personnes étrangères à l’exploitation et pour limiter l’accès des bâtiments aux rongeurs, aux insectes et autres nuisibles;
→ L’approvisionnement en aliments et en eau des volailles est protégé d’un accès par les oiseaux sauvages;
→ La litière neuve est protégée et entreposée à l’abri de l’humidité et de toute contamination sans contact possible avec des cadavres;
→ Les cadavres sont isolés et protégés avant leur enlèvement et les cas échéant avant présentation au vétérinaire.
Suivez les informations régulièrement mises en ligne via :
Un document de déclaration de détention d’oiseaux dans le cadre d’un foyer de maladie aviaire est disponible sur Internet : Cerfa 15472*02; à imprimer ou à retirer à la mairie, le remplir et le ramener à la mairie de la commune où se trouvent les oiseaux recensés.
Réalisation de marquage temporaire sur le Cours Louis Pons -Tande
Régie par un arrêté interministériel, la signalisation temporaire informe l’usager.

Elle influe sur son comportement et impose une réglementation. Elle est nécessaire pour l’information du voyageur.
La mise en place d’un marquage temporaire sur le cours Louis Pons-Tande permet de le valoriser et précise aux usagers les emplacements à respecter.
Les objectifs sont :
→ Rééquilibrer le partage de la voirie;
→ Atténuer, voire résorber les difficultés de circulation automobile;
→ Mettre en avant l’offre de stationnement sur la commune;
→ Réaliser un diagnostic approprié avant de procéder à un marquage définitif.
Même temporaire cette signalisation est soumise au respect du Code de la Route et toute personne ne respectant pas la règlementation en vigueur est en infraction.
Schéma explicatif :
Afin d’optimiser le nombre de place sur ce cours, le choix de deux stationnements a été réfléchi.
Stationnement en épi (arrière) : Les véhicules se garent en biais, les uns à côté des autres.
Il faut toujours stationner dans le sens de l’épi et, dans ce cas, ce garer en marche arrière.
Les étapes pour se garer en épi en marche arrière (rappel du code de la route)

- Le conducteur doit signaler son intention de stationner en actionnant son clignotant.
- Il doit se placer le long des autres véhicules garés en prévoyant une certaine marge.
- Il doit ensuite reculer en ligne droite jusqu’à ce que l’arrière de sa voiture arrive au niveau du premier feu de la voiture garée.
- Le conducteur va alors reculer et braquer son volant.
- Lorsque qu’il est bien parallèle aux autres voiture, il peut redresser les roues et reculer sur sa place de stationnement.
- Une fois correctement positionné, l’usager ne doit pas oublier d’enclencher le frein à main et de mettre la boite de vitesse au point mort.
Les étapes pour effectuer son créneau (rappel du code de la route)

- l’usager doit repérer la place et indiquer aux autres usagers de la route qu’il souhaite se garer en actionnant son clignotant. Cette précaution permet aux autres usagers de la route de prendre leurs dispositions pour doubler le conducteur si la place est suffisante, ou de patienter.
- L’automobiliste doit ensuite se placer en parallèle du véhicule se trouvant devant l’emplacement libre. Il doit s’assurer qu’il ne gêne aucun véhicule pouvant le précéder car il n’est pas prioritaire. Le créneau doit donc être réalisé dans des conditions optimum.
- L’usager doit reculer en ligne droite jusqu’à ce que l’extrémité arrière du véhicule qu’il longe se retrouve au milieu de sa vitre arrière.
- Il peut alors commencer à braquer franchement en direction de l’emplacement, tout en continuant de reculer doucement.
- Le conducteur doit ensuite contre-braquer au bon moment pour être correctement positionné. Plusieurs repères peuvent l’aider : Le contre-braquage intervient lorsque le trottoir, du côté où il manœuvre, occupe environ 1/3 de sa lunette arrière. Ce moment intervient également lorsqu’il ne peut plus voir le véhicule garé derrière l’emplacement situé dans sa vitre arrière, ou lorsque l’usager forme un angle de 45 degrés avec la chaussée.
- Une fois son véhicule correctement aligné, l’usager peut effectuer les quelques ajustements nécessaires, comme redresser ses roues, rabattre ses rétroviseurs,… mettre son frein à main et sa boite de vitesses au point mort.
Pour plus de renseignements merci de bien vouloir contacter les deux auto-école de Mirepoix :
→ Auto-école du Soleil 05 61 68 17 00 – 1 Bis Cours du Dr Chabaud, 09500 Mirepoix Accueil | AUTO-ECOLE DU SOLEIL
→ ECF – Ecole de Conduite Française 05 61 68 24 53 – 2 Place du Rumat, 09500 Mirepoix Auto école MIREPOIX : auto école ARIEGE – MIREPOIX (ecf.asso.fr)