Chaque jour, les agents des services municipaux répondent le plus efficacement et rapidement possible aux besoins des mirapiciens en proposant un service public de proximité et de qualité.
Nous poursuivons notre série avec 6 agents communaux, œuvrant au bon fonctionnement de la Mairie, depuis de nombreuses année pour certains, plus récemment pour d’autres.
Personnels qualifiés, encadrés par le Directeur Général des Services sous l’autorité du Maire, ils exercent leurs fonctions au service administratif, au centre technique, au cinéma ou au restaurant scolaire.
→ Un souffle nouveau au service de la collectivité
Laetitia CORNETTE-LAFABLE – Adjoint Administratif

Arrivée en Ariège à l’âge de 8 ans, elle fréquente l’école primaire Lamartine et le collège Louis Pasteur à Lavelanet. Bac en poche après 3 ans au lycée de Mirepoix en filière littéraire, elle poursuit ses études à Toulouse où elle obtient une licence Information et Communication, avant de s’installer à Mirepoix.
Elle s’investit dans la vie locale grâce à une mission de Service Civique à la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix. Pendant 9 mois, elle est présente sur le marché du lundi, dans la presse ou encore à la télévision, pour assurer l’animation et la promotion du Rézo Pouce, dispositif d’autostop organisé. Au terme de sa mission, elle intègre la mairie en janvier 2020, en prévision du départ en congé maternité d’Eléa FOURTALIN dont elle reprend principalement la délivrance des passeports et carte d’identité ainsi que l’accueil.
Aujourd’hui ses multiples missions supposent une certaines polyvalence adaptée aux besoins du services administratif.
→ Missions principales
- Réponses aux demandes d’emploi;
- Bulletin municipal (envoi des courriers de rappel, transmission des informations envoyées par les associations et acteurs locaux, distribution);
- Remplacement de l’agent en charge des passeports/cartes d’identité (sur rendez-vous) et recensements citoyens tous les mercredis;
- Polyvalence sur le poste de la comptabilité (saisie des engagements, mandatements, titres et bons de commandes…);
- Polyvalence sur le poste d’accueil principal (traitement du courrier, suivi du panneau d’affichage, réception des dossiers d’urbanismes…);
- Polyvalence sur le poste de l’état civil/service à la population (demandes d’actes, rédaction des actes de décès, suivi des dossiers de demandes des bons de Noël…);
Une liste non exhaustive qui pourrait évoluer au cours de l’année 2021.
Cédric DARIO – Directeur des Services Techniques

Après un Bac Pro à Saverdun, Cédric DARIO s’engage dans l’armée durant 20 ans. Revenu à la vie civile, il travaille comme assureur indépendant pour la compagnie Allianz pendant 2 ans.
Il manage une équipe de 42 agents en tant que responsable du département environnement et déchets à la Communauté de communes « Terres du Lauragais », avant son recrutement en 2020 sur le poste de DST (Directeur des Services Techniques) suite au départ de Régis BRUTY.
Depuis début Décembre, sous la responsabilité du Directeur Général des Services (DGS) et en lien direct avec les élus, notamment l’adjoint au Maire délégué aux travaux, il dirige, coordonne et anime l’ensemble du service. A ce titre, il assure le pilotage des projets techniques de la collectivité en lien avec les élus et le DGS, en étant force de propositions et de conseils. Il prépare, suit et coordonne les travaux de la commune, s’assure du suivi de la maintenance et de l’entretien des bâtiments communaux et des voiries. Il est l’interlocuteur privilégié des prestataires et des bureaux d’études pour le suivi des projets techniques.
→ Missions principales
- Piloter et suivre les activités du service technique ;
- Assurer le management et la gestion des agents techniques et d’entretien ;
- Veiller à l’entretien des locaux techniques, du matériel et des véhicules ;
- Élaborer et mettre en œuvre le suivi des projets et des programmes de travaux (définition des besoins, études de faisabilité…) ;
- Assurer la gestion, le pilotage et le suivi des contrats de maintenance et des marchés publics de travaux ;
- Élaborer, suivre et mettre en œuvre le budget du service technique;
- Garantir le contrôle et la mise aux normes des ERP communaux;
- Assurer la gestion du matériel et des salles communales;
David BONNANS – Adjoint Technique Polyvalent Bâtiments/Voirie/Espaces Verts

Natif de Pamiers, David est titulaire d’un CAP et d’un BEP de coffreur obtenus à Tarbes. Rentré à 16 ans dans la vie active, il travaille en intérim sur plusieurs chantier de la région toulousaine avant d’intégrer le SMDEA (Syndicat Mixte Départemental d’Eau et d’Assainissement) de l’Ariège.
Il entre à la Mairie de Mirepoix en avril 2012 en CDD sur le remplacement d’un agent en maladie, dans l’équipe de Bernard BARBIER, responsable des bâtiments, pendant 3 ans.
Sa polyvalence et ses multiples compétences l’ont amené à remplir plusieurs missions au sein du centre technique mais également en dehors du service puisqu’il a été placier sur le marchés hebdomadaires du lundi et du jeudi, en binôme avec la titulaire de la régie Régine BARONI, pendant 1 an.
Depuis sa titularisation en 2015, il exécute des travaux d’entretien, d’aménagement et de maintenance de la voirie et des bâtiments, encadré par Thierry SARDA sous le contrôle de Cédric DARIO, Directeur des Services Techniques.
→ Missions principales
Voirie et réseaux divers :
- Diagnostiquer les principales dégradations de la voirie et interventions d’urgence ;
- Nettoyage de la voirie et des espaces verts, entretien du mobilier urbain (bancs, trottoirs etc…) et de la signalisation; maintenance des aires de jeux, des terrains de sport; ;
- Travaux de chaussée, terrassement, fondations pour implantation de dalles ou d’éléments d’aménagement urbain, pavés, bordures, etc…, déblaiements et travaux divers nécessaires à la bonne tenue du réseau routier ;
- Réparation et remise en état les revêtements de chaussée, pose de bitume, asphalte, enrobé, gravillons…; réaliser et maintenir des ouvrages de maçonnerie ou de béton.
Bâtiments :
- Construction d’ouvrages (pierres, briques, ect…) montage de murs ou cloisons, réalisation de raccords d’enduit, de plâtre ou de carrelage, … ; remplacement de vitrages, pose de papier peint et de peinture ;
- Électricité : identification des pannes électriques et diagnostic, veille à la bonne application des mesures de protection, intervention sur les installations électriques (changement d’ampoules, branchement…);
- Plomberie et chauffage : entretien des installations sanitaires (changer WC, installer un évier, etc…);
- Serrurerie : maintien en état de fonctionnement de la serrurerie des bâtiments;
- Intervention ponctuelle sur les chemins communaux; collaboration à la logistique des manifestations communale (pose de décorations, de barrières de sécurité, matériel divers, etc…);
Titulaire de 2 CACES, il est amené à conduire certains engins du parc des services techniques.
→ L’expérience des anciens
Cathy JORRO – Adjoint Administratif en charge de l’état civil, des élections, des cimetières, des écoles, du CCAS…

Cathy à fait ses études à l’écoles primaire puis au collège de Mirepoix et obtient un bac G3 en techniques commerciales au lycée du Castella à Pamiers. Elle débute sa carrière professionnelle dans une agence d’assurance de Mirepoix pendant 15 ans avant de rejoindre sur recrutement le service administratif de la mairie en 2002.
Dès son arrivée, elle est chargée de l’état civil, des cimetières, des écoles et du CCAS complétés au fil des ans par la gestions des élections, le Conseil Municipal Enfants, le CCAS, etc… Autant de missions importantes dans lesquelles elle excelle, au vu de ses 18 années d’expérience, qu’elle accomplit avec rigueur et sérieux et toujours avec gentillesse et bienveillance.
→ Missions principales
- État-civil : saisie des actes et transcriptions de décès, mise à jour des avis de mentions, demandes de copie d’actes, délivrance de livret de famille, baptêmes républicains, changement de prénoms, mise en œuvre du PACS;
- Cimetière : gestion des 4 cimetières (Victor Hugo, Mazerettes, Croix de Béon, Saint Aulin), réservation de concessions, cippes ou cases, gestion administrative des demandes de travaux avec les entreprises ou concessionnaires en collaboration avec les services techniques;
- Élections : inscriptions/radiations des électeurs et suivi en cas de changement d’adresse, préparation des commissions de révisions de listes électorales, des différents scrutins, cérémonie de citoyenneté, organisation et présence lors des scrutins;
- Écoles: fiches d’inscription des enfants fréquentant les écoles maternelle et primaire Jean Jaurès;
- Aide sociale CCAS : montage de dossiers lors des demandes d’aides des administrés, préparation des bons de Noël et organisation du repas des aînés en lien avec les services techniques, le restaurant scolaire et la cité scolaire, convocation et comptes-rendus du CCAS, aide au montage des dossiers COTOREP;
- Jury d’assises : convocation aux 34 mairies du canton, préparation du tirage au sort, transmission de la liste des jurés au greffe du Tribunal;
- Gestion de la boîte mail Mairie : contrôle et transfert aux agents ou élus concernés;
- Auxquelles s’ajoutent la préparation, l’organisation de réunions, arrêtés et comptes-rendus en lien avec la Commission communale des impôts directs (CCID); les évaluations domaniales; les biens vacants et sans maître; le conseil municipal enfants; les assurances…
- Polyvalence sur la délivrance des passeports et des cartes d’identité.
Bernard VAQUER – Opérateur projectionniste au cinéma municipal

Dans le cursus scolaire de Bernard VAQUER, originaire du Pays d’Olmes, des études au lycée Gabriel Fauré de Foix à l’issue desquelles il décroche un baccalauréat en comptabilité.
Il commence à travailler chez Ariège Assistance comme agent administratif en contrat aidé, puis en CES au cinéma municipal de Mirepoix en 1998 où il apprend le métier avec la projectionniste Chantal MICO et le responsable de l’espace culturelle André MALRAUX : Jean VILLALONGA. Après un CDD de 1999 à 2008, il est intégré en tant qu’opérateur projectionniste en 2009, sur les trace de son grand-père jadis employé par les services de la Mairie.
Il assure actuellement la programmation et les projections en collaboration et sous le contrôle de Patrick BENOIST, responsable du cinéma.
→ Missions principales
- Accueil des différents publics : administrés, présidents d’associations, fournisseurs, prestataires de service en collaboration avec le Supérieur Hiérarchique Direct (SHD); encaissement des entrées et recueil des recettes en l’absence du titulaire de la régie;
- Réception des appels téléphoniques, rédaction de courriers et mails;
- Organisation de la programmation des films en collaboration avec VEO Ciné, rédaction de la maquette des programmes et distribution, tenue d’un fichier de contacts, communication à la presse et affichage;
- Téléchargement des films et vérification de la réception en l’absence du SHD; transfert de fichiers informatiques, bandes annonces, publicités vers un serveur et intégration des données de déclenchement de fonctions automatiques; sélection d’un programme sur un serveur informatique et lancement de la projection numérique;
- Identification des besoins en approvisionnement de matériel et de consommables;
- Contrôle du fonctionnement et de la signalisation des systèmes de sécurité et des dispositifs anti-incendie des salles, de la cabine de projection et des accès.
Anne LAFFITTE – Responsable du restaurant scolaire

A 16 ans, Anne LAFFITTE, originaire de Moulin-Neuf, part en apprentissage à l’hostellerie du Val Rose à Montrabé (31). Après plusieurs emplois dans la restauration (bar, service, traiteur, extras…) et divers établissements, elle effectue 2 saisons en tant que serveuse au restaurant « Le Commerce** » et 6 ans comme aide-cuisinière au « Colombage » qui se trouvait au Béal (route de Carcassonne face au chêne-vert).
Elle est recrutée en Février 1991 pour remplacer la cuisinière de ka cantine scolaire partie en retraite, et débute sous les ordres de Daniel LACOSTE qui lui passera le témoin en 2011.
Elle devient alors responsable du restaurant scolaire entourée d’un équipe de 4 agents qu’elle manage avec efficacité. Anne, qui ne se départie que rarement de son sourire et de sa bonne humeur communicative, prépare actuellement le concours d’agent de maîtrise de la fonction publique.
→ Missions principales
- Superviser l’organisation du restaurant scolaire et veiller à son bon fonctionnement au regard de la gestion administrative et comptable, de l’encadrement du personnel de service, des relations avec les fournisseurs, avec les parents et les enfants (organisation des repas et répartition des effectifs, application du règlement intérieur);
- Suivre l’état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes; suivi de l’entretien et la maintenance des équipements de cuisine, déterminer les besoins de renouvellement, veiller à la propreté des locaux;
- Contrôler l’application des normes d’hygiène et de sécurité alimentaires, mettre en place les actions appropriées;
- Diriger le personnel et le former aux procédures à respecter en matière de confection de plats, de mise en place de la salle, service, hygiène, sécurité, etc…; gérer les plannings, les absences, congés et formation ;
- Superviser l’élaboration des menus du restaurant et vérifier les compositions, l’équilibre alimentaire et le prix de revient; participer à la production des plats;
- Organiser des évènements au sein du restaurant scolaire (semaine du goût, animation à thème…), les vins d’honneur officiels de la collectivité;