Après avoir fini l’année 2019 en fanfare avec plus de 13 500 entrées, grâce à une programmation commune avec le cinéma de Lavelanet, l’année 2020 s’annonçait sous les meilleurs auspices.

En effet, au delà du partage des films, l’entente de programmation devait également porter sur la mutualisation des animations et des festivals. Une politique de territoire souhaitée par les élus.

L’équipe du Cinéma (février 2020)

Nous devions ainsi participer aux différents événements qui jalonnent l’année cinéma, les festivals Cinéspana et Cinélatino qui mettent respectivement en avant les films ibériques et sud-américains, le festival Rétrovision mettant à l’honneur les films du patrimoine, le festival du cinéma lgbtqi+ de Toulouse « Des Images Aux Mots » etc…

Le début d’année s’annonçait prometteur… jusqu’au 16 mars où nous avons été dans l’obligation de fermer le cinéma pour cause de Covid. Au cours de cette période de 13 semaines, nous avons rénové une partie des locaux et nous sommes mis à la disposition des services techniques municipaux.

Malgré le protocole sanitaire strict mis en place, la réouverture du 24 juin nous a permis d’obtenir d’excellents résultats, les meilleurs du département lors de la première semaine d’ouverture. Les mois suivants, à l’instar des autres salles de cinéma, nous constations une baisse d’environ 50%.

Au moment ou nous écrivons ces lignes, nous espérons que la reprise des séances pour les fêtes de Noël servira de tremplin pour l’année 2021 que nous souhaitons plus sereine.

Pour terminer « Big Up » à Corine, notre projectionniste remplaçante pour avoir eu la bonne intuition de choisir le film « Deux » dans le cadre du festival « Des Images Aux Mots » que nous avons projeté le 25 février en présence du réalisateur Fellipo MENEGHETTI. En effet « Deux » représentera la France à la prochaine cérémonie des Oscars à Hollywood.

Merci à tous d’être fidèle au Cinéma Municipal de Mirepoix.

L’équipe du cinéma