Accueillis par Philippe Baby, chef du centre d’Incendie et de Secours de Mirepoix et responsable pédagogique, huit sapeurs-pompiers (nombre limité en raison des consignes sanitaires), nouvellement engagés et venus de tout le département, ont suivi, pendant plus d’une semaine, une formation initiale.

Ce socle de base obligatoire pour accéder aux modules suivants, permet aux novices d’appréhender les notions élémentaires liées à l’engagement de sapeur-pompier volontaire : apprentissage des gestes de secours en équipe, arrêt d’une hémorragie, détresse respiratoire, arrêt cardiaque, malaise, traumatisme, relevage et brancardage d’une victime.

En plus de la formation théorique dispensée par 6 formateurs, ils sont mis en situation au cours d’épreuves pratiques.

Intervention sur un scénario imposé : une jeune fille, voulant soulever la mesure à grain devant l’office de tourisme … ressent une violente douleur au bas du dos. Les pompiers ont immobilisé le dos de la jeune fille qui a ensuite été transportée sur un brancard.

L’ensemble des participants ayant validé les compétences requises, ils pourront être engagés sur des interventions de secours à personne. Ils enchaîneront ensuite sur d’autres modules de perfectionnement, portant notamment sur les techniques de lutte contre les incendies, accidents de la route, etc., afin d’intervenir sur toutes les missions incombant au centre de secours.

Les participants au stage et leurs formateurs