Chaque jour, les agents des services municipaux répondent le plus efficacement et rapidement possible aux besoins des mirapiciens en proposant un service public de proximité et de qualité.
Cette série, qui a débuté dans le Mirepoix Infos de Novembre, vous propose de faire connaissance, dans ce numéro, avec 6 autres agents territoriaux, œuvrant au bon fonctionnement de la Mairie, depuis de nombreuses années pour certains, et présents de manière permanente dans la vie de la commune. Encadrés par le Directeur Général des Services sous l’autorité du Maire, ces personnels qualifiés, qu’ils soient administratifs, techniques, culturels, agents d’entretien, de restauration scolaire ou ATSEM, restent plus que jamais mobilisés en période de confinement.
→ Un souffle nouveau au service de la collectivité
Éléa FOURTALIN, Christophe SERVANT et David FAJOLLE ont intégré les services municipaux sur la base d’un contrat avenir (qui n’a plus cours aujourd’hui) conclu en août 2015 pour une durée de trois ans. Suivis par un référent Mission Locale et le responsable du personnel de la Mairie, ils ont acquis des compétences professionnelles sur le poste de travail lui-même et par des sessions de formation liées à leurs missions.
Après leur nomination en 2018 en qualité de fonctionnaire stagiaire, pour une période probatoire d’un an destinée à vérifier leur aptitude à exercer leurs fonctions, ils ont été titularisés en août 2019.
Christophe SERVANT et David FAJOLLE – Adjoints Techniques en charge de la voirie et des espaces verts

Après l’obtention d’un CAP cuisine mention pâtisserie au lycée Charles Cros de Carcassonne, Christophe SERVANT, qui vit sa passion pour le rugby dans le quinze de l’Union Sportive Chalabre Kercorb la Bastide-le Peyrat (USCKBP), a commencé sa carrière professionnelle au SMECTOM de Manses.
Il rejoint en 2015 l’équipe municipale, sous la houlette de Thierry SARDA, responsable de la voirie et des espaces verts, dans laquelle, il a su faire ses preuves sur le terrain et occuper sa place auprès de ses collègues.

Originaire de Rieucros, David FAJOLLE, titulaire de deux CAP : installation sanitaire et installation thermique suite à un apprentissage au CFA de Foix, est recruté pour son premier emploi via la Mission Locale en 2015, afin de renforcer l’équipe de la voirie et des espaces verts.
Comme son collègue Christophe, sa polyvalence, son adaptabilité et son état d’esprit, lui ont permis de s’intégrer dans le groupe existant, de travailler avec cohésion et efficacité dans l’entraide et le partage.
→ Leurs missions principales
- Préparation des sols pour la plantation et entretien régulier d’arbres, arbustes, haies, massifs floraux (taille, arrosage, désherbage) ; ramassage de feuilles, etc.
- Tonte des espaces verts, élagage des arbres, fauchage et défrichage des chemins et fossés ;
- Entretien des 4 cimetières communaux et des terrains de sport ;
- Maintien en état de propreté des espaces publics, notamment les jours de marché et avant/après les manifestations ;
- Ils peuvent être amenés à repérer et signaler des dégradations constatées sur le domaine public ;
- Participation à la préparation d’évènements et de manifestations par la pose de décorations, transport et installation de barrières de sécurité, tables, chaises, chapiteaux, panneaux de signalisation, etc. ;
- Ils sont tous les deux titulaires de plusieurs CACES autorisant la conduite d’engins spécifiques : nacelle, élévateur, etc. dont ils assurent également l’entretien courant.
Eléa FOURTALIN – Adjoint Administratif en charge de l’accueil du public, des passeports et cartes d’identité

Originaire du Pays d’Olmes, Eléa FOURTALIN a débuté son parcours professionnel avec des contrats à durée déterminée dans différentes structures sur la commune de Mirepoix : La Poste, Cyber Base, Office de tourisme. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS), elle a accompagné des enfants en situation de handicap, scolarisés à Camon et à l’école Saint Maurice de Mirepoix.
Volontaire et motivée, elle a rapidement pris ses marques, sur le poste précédemment occupé par Gloria DE GORSSE, pour la délivrance des passeports et cartes d’identité ainsi que pour l’accueil physique et téléphonique du public en binôme avec Christine DUBOIS (cf. numéro de Novembre), et plus particulièrement les bénéficiaires du CCAS.
→ Missions principales
- Traitement des données, contrôle et transmission des dossiers de demande de passeports et de cartes d’identité ;
- Gestion des dossiers d’élection de domicile et de demandes de logements sociaux ;
- Gestion du matériel informatique et de téléphonie (enregistrement et suivi du matériel, identification des anomalies, etc.) ;
- Gestion du site Internet de la commune (amélioration régulière, mise à jour des données, suivi technique, etc.) ;
- Recensement citoyen, attestations d’accueil, réponses aux demandeurs d’emploi, mise en forme et communication des menus du restaurant scolaire ;
- Polyvalence sur le poste d’accueil principal (traitement du courrier, suivi du panneau d’affichage, réception des dossiers d’urbanisme, etc.) et le poste de l’état-civil (apposition de mentions marginales sur les registres, demandes d’actes, certificats de vie, rédaction des déclarations de naissance, mariage, décès, etc.) ; * Participe ponctuellement à la préparation des élections et à la collecte des résultats les jours de scrutin ainsi qu’au repas annuel des aînés.
→ L’expérience des anciens
Sylvie GOMEZ – Adjoint Administratif Budget-Comptabilité

Gérante d’un magasin de sport à Lavelanet de 1989 à 2006, Sylvie GOMEZ choisit en 2007 de s’inscrire au service remplacement du Centre de Gestion, qui lui confiera des missions de secrétaire de mairie à Ax-les-Thermes, Ferrières, Ornolac, Ussat, etc. Après plusieurs mois sur la commune d’Espezel et quelques années à Tarascon/Ariège elle est recrutée à Mirepoix en 2014.
Née dans les Pyrénées Orientales, Sylvie, souhaitant revenir dans son département d’origine pour se rapprocher de sa famille et voler vers d’autres horizons professionnels, a fait sa demande de mise en disponibilité auprès des services de la commune en septembre dernier. Sa mission prendra fin au 31 décembre.
→ Missions principales
- Participation à l’élaboration du budget et suivi des procédures ;
- Rédaction des décisions modificatives budgétaires et de courriers divers liés à la comptabilité ;
- Gestion de l’équilibre financier, suivi de l’état de la dette et de la trésorerie, des dépenses, des amortissements… et contrôle des enveloppes budgétaires ;
- Réception, vérification et classement de toutes les pièces comptables ;
- Saisie des engagements, mandatements et titres ;
- Traitement informatique de tous les dossiers comptables ;
- Gestion des contrats et des relations avec les fournisseurs, suivi des dossiers de subventions, des régies de recettes, des travaux en régie en collaboration avec le ST, etc. * Participe ponctuellement à la préparation des élections et à la collecte des résultats les jours de scrutin ainsi qu’au repas annuel des aînés.
Sylvie CALBO – Adjoint Administratif Secrétariat services techniques

Pendant 23 ans, Sylvie CALBO, a rempli les fonctions d’assistante commerciale chez Roudière qui représentait sans doute avec Avelana et Michel Thierry la dernière génération de sociétés de textile du pays d’Olmes.
Après l’obtention d’un concours administratif, elle rejoint les effectifs de la mairie en octobre 2010, au secrétariat des services techniques alors dirigés par Jean-Claude PERRUC, remplacé par Sagra DE LA MATA puis par Régis BRUTY. Dans quelques semaines, elle accueillera un nouveau Directeur des Services Techniques qui sera présenté lors d’un prochain bulletin municipal.
→ Missions principales
- Accueil physique et téléphonique des différents publics (administrés, présidents d’associations, fournisseurs, prestataires de service…) ;
- Recueil et transmission des informations et des demandes sur un cahier de liaison ;
- Participation à l’élaboration du budget relatif aux ST en relation avec le DST, le DGS, l’élu en charge des finances et le service comptable de la collectivité ;
- Rédaction, contrôle et suivi des bons de commande et des factures en collaboration avec le service comptable ;
- Saisie de courriers notamment ceux du DST et rédaction de décisions municipales ;
- Montage et suivi des marchés publics de travaux et de maîtrise d’œuvre avec le DST et/ou le DGS ;
- Gestion avec les adjoints du DST du suivi des travaux en régie ;
- Rédaction des comptes rendus de réunions de travail ;
Patrick SOULET – Adjoint Technique en charge des bâtiments et de la voirie

Membre d’une famille mirapicienne pure souche, Patrick est très attaché à cette ville où il a exercé le métier de maçon pendant une trentaine d’années avant d’être embauché aux services techniques en mars 2007.
Après 14 ans de bons et loyaux services, comme le dit la formule consacrée, dans l’équipe de Bernard BARBIER, responsable des bâtiments communaux, il fera valoir ses droits à la retraite en septembre 2021.
Grâce au large éventail de ses compétences et sa grande polyvalence acquise au fil des années, il intervient aussi bien sur la voirie et les réseaux divers que sur les bâtiments (plâtrerie, peinture, électricité, plomberie et chauffage, serrurerie…)
→ Missions principales
- Diagnostiquer les principales dégradations de la voirie et interventions d’urgence ;
- Exécution de travaux de chaussée, terrassements, fondations pour implantation de dalles/éléments d’aménagement urbains, pavés/bordures… déblaiement et travaux divers nécessaires à la bonne tenue du réseau routier, pose de revêtements (bitume, asphalte, enrobé, gravillons, etc.) ;
- Réalisation et maintenance des ouvrages de maçonnerie ou de béton ;
- Montage de murs ou de cloisons, exécution de raccords d’enduits, de carrelage, de plâtre, remplacement de vitrages, pose de papiers peints et peinture ;
- Identification et diagnostic de pannes, application des mesures de protection, intervention sur les installations électriques (changement d’ampoules, branchements, etc.) ;
- Entretien des installations sanitaires (changement WC, installation évier, etc.), du mobilier urbain, de la signalisation, des terrains de sport et maintien en état de fonctionnement de la serrurerie des bâtiments ;
- Maintenance des aires de jeux et de la propreté des voies et espaces publics ;
- Tonte, taille, fauchage, débroussaillage… et installation de matériel spécifique en lien avec les manifestations communales ;
- Patrick est susceptible d’intervenir en urgence en cas d’évènements climatiques.