Chères Mirapiciennes, chers Mirapiciens,
Nous avons tous vécu cette rentrée de septembre dans un contexte sanitaire incertain, avec l’épidémie de Covid-19 qui n’épargne désormais ni notre département, ni notre ville. Même si les règles se durcissent et si les mesures de précaution tendent à se multiplier, la vie continue malgré tout.
Au niveau des écoles, la bonne collaboration entre les équipes éducatives, les parents d’élèves et les services municipaux a permis d’organiser la rentrée dans un climat serein, avec des effectifs stables cette année (234 élèves inscrits au sein du groupe scolaire Jean Jaurès).
Concernant le tissu associatif, tout a été mis en œuvre pour permettre la reprise des activités dans le strict respect du protocole sanitaire qui ne cesse d’évoluer de semaine en semaine.
Afin de soutenir l’ensemble des acteurs de la vie mirapicienne, la municipalité a pris différentes décisions : exonération du droit d’occupation du domaine public pour les commerçants (notamment pour les terrasses des bars et restaurants), pour le marché hebdomadaire et la fête foraine.
L’attribution des subventions aux associations a également été adaptée selon leur fonctionnement et leurs besoins respectifs. Par exemple, les associations dont les animations ont dû être annulées, percevront malgré tout 30% de la subvention annuelle afin de les aider à passer cette année difficile.
Enfin, conformément à ses engagements, notre équipe municipale a décidé la mise en place d’une permanence régulière et sans rendez-vous tous les samedis matin, de 10h à 12h, en Mairie. Cette initiative confirme notre volonté d’être à votre écoute, en offrant un meilleur accès au service public selon les disponibilités de chacun. Cette permanence assurée par un binôme élu/agent débutera dès le samedi 7 novembre 2020, avec le plaisir de vous y accueillir.
Dans cette période compliquée que nous traversons, soyons plus que jamais bienveillants et solidaires les uns envers les autres.
Le Maire, Xavier CAUX
