L’association Pays de Mirepoix en transition(s) est née en novembre 2019 grâce à l’impulsion et l’envie d’un groupe de personnes souhaitant agir pour une transition citoyenne, écologique, sociale et économique en pays de Mirepoix et être force de propositions pour co-construire les politiques locales.

Plusieurs sous-groupes de travail sont nés suite à une réunion plénière début 2020 :

  • Eau et énergies ;
  • Souveraineté alimentaire ;
  • Sensibilisation à la transition ;
  • Gestion et réduction des déchets.

Ces ateliers sont ouverts à tout le monde et en constante évolution donc n’hésitez pas à vous rapprocher de nous si vous désirez plus de renseignements.

Plusieurs actions ont été mises en place durant cette année notamment les Halles Fermières pendant le confinement, en partenariat avec la chambre d’agriculture et la communauté de commune du Pays de Mirepoix, ainsi que la Journée du Nettoyage du Monde organisée par le groupe Gestion et réduction des déchets.

→ Plus d’informations sur le site : https://paysdemirepoixentransition.wordpress.com/

→ Contact mail : paysdemirepoixentransition@ecomail.fr


Journée de nettoyage de la cité de Mirepoix, le samedi 19 septembre : mission accomplie !

Malgré le temps maussade, près d’une cinquantaine de bénévoles qui se sont retrouvés dès 8h30 au départ de la voie verte pour cette « Journée mondiale de nettoyage de la Planète ».

La plupart des bénévoles venaient de l’association Pays de Mirepoix en Transition(s), mais aussi de l’école de rugby, du conseil municipal et d’une toute jeune association « Pour une Ariège propre et respectée ».

Accueil des bénévoles

Un petit déjeuner copieux et grandement apprécié (café, jus et croissants) a été offert par l’équipe de Super U. Pendant ce temps, le matériel fourni par la communauté de communes et le SMECTOM (gilet de sécurité, gants et sac à déchets) a été distribué.

5 groupes ont été constitués et se sont répartis les secteurs à nettoyer :

* Le 1er, le plus nombreux, composé de 22 personnes dont 15 enfants (ceux de l’école de rugby) ont vaillamment collecté plusieurs kilos de mégots devant le lycée et bien sûr canettes, bouteilles plastiques et emballages alimentaires.

Une impressionnante collecte de mégots

* Le 2e, chargé principalement de la voie verte et du Countirou : la voie verte reste un point noir, avec un problème d’absence de poubelles que ce soit à l’entrée ou à l’arrivée à la Cité scolaire. Le personnel de Super U avait nettoyé le secteur du magasin il y a un mois ce qui a allégé la récolte.

*Le 3e est parti effectuer le nettoyage des secteurs Bize, Barthas et la Pierre Blanche… Si les 2 premiers offraient peu de déchets, le 3ème a battu tous les records ! Qu’on en juge : 1 gros téléviseur, 2 roues de voitures, des jantes, pare-chocs, un gros bidon, un pot d’échappement, des rouleaux de barbelés, un flotteur de bateau, des gravats, sans compter papiers, mégots, bouteilles vides et canettes… Que d’incivilités ! Et les dépôts ont repris hélas dès le lundi…

Le 4e s’est attaqué aux bords de l’Hers. Étonnamment, la collecte a été vite réalisée car un groupe de jeunes de Mirepoix s’attache à nettoyer ce secteur régulièrement, merci à eux ! Par contre, ce secteur sert de WC public et pas seulement pour les chiens. D’où beaucoup d’envols de papiers, mouchoirs…

Les jeunes de l’école de rugby ont participé à cette opération citoyenne

Enfin le 5e groupe a réalisé le nettoyage du rond-point de la Treyte (beaucoup d’envols sur les bas-côtés et des pièces plus lourdes cachées dans les fossés et talus) et du point d’apport volontaire des commerçants près des ateliers municipaux. Les bénévoles ont été choqués par le manque de tri et la désinvolture des commerçants. L’espace propreté est toujours sale avec « tout qui déborde de partout !». Ils ont nettoyé, plié les cartons à plat, balayé, et récupéré tout ce qui aurait dû aller en déchetterie…

Ensuite est venu le moment d’apporter et de retrier le butin à la déchetterie grâce au pickup de la Communauté de Communes.

BILAN DE L’OPÉRATION : 350 kg de déchets collectés en 2 heures de temps !

Et voici le hit-parade des points noirs de Mirepoix :

  • La Pierre Blanche et les talus en contrebas ;
  • Le départ de la voie verte avec l’espace propreté devant ;
  • Le ruisseau du Countirou ;
  • Le secteur du lycée pour les mégots ;
  • L’espace dédié aux apports des commerçants ;
  • Le rond-point de la Treyte.

Le bilan de cette journée a permis de mettre en avant un nombre important d’incivilités et malgré des initiatives de nettoyage spontanées, nous avons un grand défi à relever afin que Mirepoix soit une ville propre et agréable.

Pour aller dans ce sens, des aménagements ont été débattus lors de la réunion bilan et vont être suggérés aux autorités compétentes afin de favoriser les gestes citoyens.

Et à tous les habitants de Mirepoix nous lançons un appel aux bonnes volontés pour d’autres opérations de nettoyage. Nous avons comme projets :

– Une matinée de collecte par trimestre (avec pourquoi pas constitution d’autres groupes sur les villages) ;

– Une opération flash avec le nettoyage de la voie verte plusieurs jours consécutifs aux heures de circulation du public pour les sensibiliser ;

– Un défi aux plus jeunes pour installer, équiper et décorer des poubelles sympas et attractives.

Nous sommes bien sûr prêts à relayer toute autre initiative qui pourrait améliorer la propreté à Mirepoix. La solution passe par vous, par la mobilisation de tous les habitants pour que Mirepoix soit propre et accueillante.

Pour contacter le groupe Gestion et réduction des déchets de l’association Pays de Mirepoix en Transition(s) : Dominique au 05.61.60.69.98.