Chaque jour, les agents des services municipaux répondent le plus efficacement et rapidement possible aux besoins des mirapiciens en proposant un service public de proximité et de qualité.

Nous avons décidé de vous présenter individuellement au fil des éditions du Mirepoix Infos, tous les agents territoriaux qui œuvrent, depuis de nombreuses années pour certains, au bon fonctionnement de la Mairie et sont présents de manière permanente dans la vie de la commune.

Encadrés par le Directeur Général des Services sous l’autorité du Maire, ces personnels qualifiés sont à votre disposition pour toute demande relevant de la compétence communale, qu’ils soient administratifs, techniques, culturels, agents d’entretien, de restauration scolaire ou ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles).


Un souffle nouveau au service de la collectivité

Simon FESQUET – Directeur Général des Services (DGS)

Suite au départ de Régis BRUTY, les agents communaux de Mirepoix sont encadrés par Simon FESQUET qui a pris ses fonctions de Directeur Général des Services (DGS) le 14 septembre 2020.

Lauréat du concours d’attaché territorial, master 2 en science politique spécialité « métiers des études et du conseil », diplômé de la faculté de droit et de sciences politiques à l’université de Montpellier I, il est aussi licencié en administration économique et sociale.

Responsable d’une quarantaine d’agents, il dirige l’ensemble des services de la collectivité et en assure la coordination générale pour la mise en œuvre des décisions municipales. Il souhaite jouer pleinement son rôle d’interface avec le personnel communal, les élus ou la population.

Simon FESQUET accompagne les élus dans la définition des objectifs stratégiques et l’élaboration des projets municipaux, en apportant un souffle nouveau ainsi qu’une expertise administrative, financière et juridique. Cette fonction, nécessitant disponibilité et réactivité, il la trouve stimulante intellectuellement, sur le plan personnel et au niveau de la prise de responsabilités.

L’adaptation s’est faite tout naturellement : bien accueilli, il a rapidement pris ses marques et établi une relation de confiance et de proximité avec le maire, ayant une vision commune de la collectivité et des projets pour Mirepoix. Le binôme maire-DGS représentant effectivement le pôle essentiel du bon fonctionnement et de la bonne organisation de la mairie.


Solenn LASSERVARIE – Assistante de direction

Originaire de Toulouse, elle s’installe à Mirepoix en 2012. Pendant 5 ans, elle a occupé le poste d’assistante d’éducation, dédié aux technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement, sur la plateforme informatique du groupe scolaire Jean Jaurès.

Après un remplacement de quelques mois à la Cyber Base de Mirepoix, elle est recrutée en janvier 2020 sur le poste d’assistante de direction, suite au départ en retraite de Régine BARONI.

Missions principales

→ Secrétariat de direction et gestion des agendas du Maire et du DGS ;

→ Préparation du conseil municipal, manifestations et cérémonies ;

→ Rédaction et suivi de dossiers administratifs ;

→ Communication et relation avec les administrés, élus, services institutionnels divers et associations ;

→ Montage et suivi des marchés publics de fournitures et services ;

→ Préparation des dossiers de demande de subvention.


Thomas LABARTHE – Agent Technique

Âgé de 20 ans, Thomas LABARTHE est le plus jeune et le dernier employé embauché par la commune en contrat aidé, suite au départ à la retraite d’un agent du service technique.

En poste depuis juin 2019, cet habitant des Pujols officie dans l’équipe voirie, réseaux, espaces verts, sous la responsabilité de Thierry SARDA, agent de maîtrise principal. Il devrait être titularisé en tant que stagiaire à partir du 1er novembre 2020.

Missions principales

→ Entretien du domaine public, des espaces verts et des cimetières ;

→ Taille et élagage des végétaux ;

→ Nettoyage des rues (ramassage des papiers et détritus) et des WC publics ;

→ Participation au montage des équipements nécessaires aux festivités, notamment les week-ends.


L’expérience des anciens

Bernard BARBIER – Agent de maîtrise principal Responsable des bâtiments

Né à Pamiers, Bernard a grandi et vit toujours à Mirepoix. Il est entré dans la collectivité en tant qu’agent technique en juillet 1982. Depuis 2010, il est agent de maîtrise principal encadrant une équipe de 9 agents, dont 4 agents de service, principalement affectés à l’entretien des bâtiments communaux (extérieur et intérieur).

Sous la direction du Directeur des Services Techniques (DST), il met en œuvre les programmes de travaux, veille au maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti de la commune, organise et dirige au quotidien tout ou partie d’un chantier de travaux neufs ou d’entretien et contrôle l’exécution des travaux effectués en régie ou réalisés par des entreprises.

Missions principales

→ Supervise et coordonne le travail des adjoints techniques, met en place les tableaux de bord  et participe à l’élaboration du plan de formation et des autorisations de conduite ;

→ Contrôle les règles de sécurité dans les bâtiments et sur les chantiers, la propreté des lieux et des installations ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité des agents et des administrés ;

→ Instruit les demandes d’autorisation d’occupation des sols et vérifie la conformité des travaux ; rédige les arrêtés de circulation, permissions de voirie, autorisations de travaux, etc. ainsi que les bons de commande de matériaux ;

→ Participe à la gestion administrative et budgétaire du service, sous la responsabilité du DST.

En cas d’absence, Bernard remplace son collègue Thierry SARDA en charge de la voirie et des espaces verts.


Thierry SARDA – Agent de maîtrise principal  Responsable des espaces verts et travaux de voirie

Nommé stagiaire en janvier 1989, Thierry SARDA, originaire du Pays d’Olmes, est agent de maîtrise principal en charge des espaces verts et travaux de voirie depuis 2016. Comme son collègue, il encadre une équipe de 9 agents techniques.

Selon les instructions du Directeur des Services Techniques (DST), il propose, met en œuvre et coordonne les activités techniques, administratives, financières, humaines des espaces verts. Il participe au choix des options techniques pour la création et la gestion des espaces verts (consultations pour le fleurissement, suivi budgétaire, etc.). Il dirige les opérations de « démoustication » et de « dératisation ».

Missions principales

→ Participe à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de travaux d’infrastructures et réseaux en lien direct avec le DST ;

→ Dirige les divers travaux d’entretien courant et de réparation des voies et espaces publics ; prépare et suit les dossiers de travaux en régie ;

→ Supervise et contrôle le travail des adjoints techniques et élabore les plannings ;

→ Contrôle et vérifie le respect de la signalisation, les règles de sécurité sur les chantiers, la propreté des lieux et installations ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité des agents et des administrés ;

→ Conduit et utilise des engins de chantier.

En cas d’absence, Thierry remplace son collègue Bernard BARBIER en charge des bâtiments communaux.

Les deux agents de maîtrise participent à la préparation d’évènements et manifestations de la ville et collaborent à la logistique (pose de décorations, transport et pose de barrières de sécurité, tables, chaises, panneaux de signalisation, gradins, chapiteaux, etc.)

Ils interviennent également lors d’évènements exceptionnels ou climatiques pour mobiliser ponctuellement une équipe, en situation de crise.


Christine DUBOIS – Adjoint administratif chargé de l’accueil et de l’urbanisme

Née à Lavelanet, Christine DUBOIS a fait ses études dans sa ville natale puis au lycée de Foix, avant son recrutement en 1er septembre 1995 au service administratif. Chargée de l’accueil physique et téléphonique, elle est la première personne que les usagers rencontrent ou entendent à la réception de la Mairie.

Il est courant de dire que l’accueil est la vitrine de l’entreprise ou de la collectivité… Image un peu simpliste, pour signifier, en raccourci, l’importance de cette fonction. Quotidiennement au contact des administrés, elle les renseigne et les oriente vers les différents services de la collectivité.

L’urbanisme occupe également une partie très importante de son temps de travail.

Missions principales

→ Accueil physique et téléphonique ;

→ Gestion du courrier arrivé (tri, numérotation, enregistrement, copies, distribution aux agents/services/élus) et du courrier départ (affranchissement, dépôt à la Poste) ; traitement des vœux de fin d’année ; suivi du panneau d’affichage ;

→ Demandes d’actes d’état civil ; apposition des mentions sur les actes d’état civil ; certificats de vie ;

→ Réception et suivi des permis de construire, permis de démolir, permis d’aménager, déclarations préalables, CUa et b, etc. ; demande de raccordement SMDEA + SPANC ; cadastre/PPR/POS ;

→ Gestion du prêt des salles communales pour les associations et/ou les particuliers ;

→ Déclarations de chambres d’hôtes et meublés de tourisme ;

→ Suivi annuel des licences taxis ;  Christine gère également l’agenda du Maire en cas d’absence de la secrétaire de direction.