Rappel sur les préventions dites GESTES BARRIERES

Nous les connaissons fort bien depuis le mois de mars 2020 :

  • distanciation physique d’au moins un mètre ;
  • lavage régulier des mains : savon ou gel hydroalcoolique ;
  • éternuer dans son coude ;
  • utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • éviter les rapprochements (bises, accolades, poignées de main…) ;
  • éviter les rassemblements, avec des normes qui évoluent au gré des connaissances scientifiques et des risques de contagion connus ;
  • port du masque dans des endroits à grosse affluence et surtout en milieu clos.

Autant de recommandations qui ont modifié nos vies et perturbé notre quotidien, d’autant qu’elles sont évolutives et parfois plus drastiques lorsqu’il s’agit d’espaces publics et clos.

Une chose est sûre : le virus circule.

Dans des espaces clos, une vigilance sanitaire accrue est exigée : sens de circulation, désinfection des sols, poignées de portes, sanitaires, ustensiles… après chaque utilisation et chaque utilisateur. C’est la raison pour laquelle, des salles, utilisées par des publics divers et consécutivement, ont été soumises à une réglementation qui a demandé du temps et une organisation jamais connue jusqu’alors.

Dans ce contexte unique, chacun fait de son mieux ! Citoyennes et citoyens, liés par ce que Jean-Jacques ROUSSEAU a appelé le contrat social, nous nous devons d’appliquer les règles qui sont édictées pour protéger notre santé et celle des autres.

La Femme et l’Homme sont des êtres sociaux et, à ce titre, ils se doivent de respecter ce qui fait Règle et Loi. Beaucoup se sont sentis brimés, privés de liberté et c’est compréhensible, toutefois doit-on rappeler l’article 4 de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789 : « la liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. »

Or, dans ce que nous vivons tous depuis le 16 mars 2020, ce qui nous contraint a pour but de nous protéger et de protéger les autres. Nous parlons là de la Santé, le bien le plus précieux que la vie nous offre.

Ce petit rappel des liens de solidarité qui nous unissent, de la bienveillance requise pour notre communauté et au delà, pour que chacun n’ait pas à souffrir de douleurs individuelles et dramatiques.

Prenez soin de vous et de votre entourage.