Situé à l’est de l’Ariège, au pied des Pyrénées, le Pays des Pyrénées Cathares labellisé « Pays d’Art et d’Histoire » en 2008, fait référence aux 56 communes du Pays de Mirepoix et du Pays d’Olmes, regroupées autour de deux Grands Sites de Midi-Pyrénées, collection Ariège, que sont la bastide de Mirepoix et le château de Montségur.
Entre Pyrénées et Méditerranée, la nature et l’histoire se sont conjuguées pour créer des sites grandioses et des lieux évocateurs des siècles passés, pour revivre l’épopée cathare, l’histoire des tisserands et l’ambiance du moyen-âge…
Les Pyrénées Cathares offrent de nombreux autres attraits : la ferme aux bisons, le parc aux bambous, l’église rupestre de Vals… La fontaine intermittente de Fontestorbes, le château de Roquefixade… Le village fortifié de Camon, l’imposant lac de Montbel… Le musée du textile et du peigne en corne… Sans oublier les produits du terroir, l’artisanat, les randonnées ou encore le ski à la station des Monts d’Olmes…
→ Un territoire façonné par l’histoire et l’imaginaire du catharisme…
Au XIIe siècle, les petits seigneurs locaux sont proches de l’hérésie cathare. A partir de 1204, Montségur abrite les évêques successifs du Toulousain, le clan seigneurial Péreille-Mirepoix et ses défenseurs. Pendant 40 ans, jusqu’à 500 personnes vont partager leur vie au sommet de cette montagne tenant tête au pape et au roi de France. Le 16 mars 1244, 200 d’entre elles choisissent le bûcher plutôt que d’abjurer leur foi. La terre de Mirepoix est remise à un seigneur du nord, Gui de LÉVIS, principal lieutenant de Simon de MONTFORT. Ses descendants marquent le territoire jusqu’à la Révolution française imposant un régime féodal d’une grande dureté. Au XIXe siècle, la redécouverte du catharisme par Napoléon PEYRAT sème, autour de Montségur, la graine d’un élan mystique et touristique qui se poursuit jusqu’à nos jours.
→ … et marqué par ses vallées industrialisées

Ce qui caractérise ses vallées, c’est tout à la fois la pérennité des sites utilisant la force motrice de l’eau et la diversité des industries qui s’y succèdent. La mécanisation de la sidérurgie directe entraîne le procédé des forges à la catalane dont le hameau de Queille conserve un témoignage majeur. Lorsque la transformation du jais, cette pierre de lignite d’un noir brillant, connaît une perte de vitesse, ses moulins sont réutilisés pour actionner les premières machines de l’industrie du peigne en corne. C’est néanmoins le textile qui, à partir du XIVe siècle et surtout aux XIXe et XXe siècles, continue à marquer durablement l’ensemble du territoire.
→ Contexte et objectifs

Dans le cadre de sa convention Pays d’art et d’histoire, l’association « Pays des Pyrénées Cathares s’engage à mettre en œuvre et à faire vivre le label conformément aux préconisations du ministère de la Culture et de la Communication à l’intérieur du réseau régional en accord avec la politique patrimoniale départementale de l’Ariège. Cette action menée à l’échelle du Pays des Pyrénées Cathares se veut itinérante et variée pour être accueillie dans les 56 communes qui composent le territoire.

Le Pays d’art et d’histoire mène une politique de médiation des patrimoines locaux (médiévaux, naturels, industriels, religieux…) afin d’améliorer l’attractivité, la lisibilité du territoire et de l’offre touristique, à destination des habitants, des touristes et du jeune public.
Il garantit la qualité de ses intervenants qui connaissent leur territoire dans ses multiples facettes et donnent des clés de lecture originales et érudites du territoire..
Après la signature d’un traité de fusion, l’Association Tourisme Culture et Patrimoine en Pyrénées Cathares devient la structure porteuse et le Pays d’art et d’histoire devient alors une commission de cette association, en 2018.
A l’automne de cette même année, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares célèbre une décennie de labellisation consacrée à la sensibilisation, la valorisation et la préservation du patrimoine local, et organise une semaine spéciale autour de 3 axes thématiques fortement identifiés que sont les paysages, le catharisme et l’industrie.
→ Une politique culturelle transversale et partenariale


Le service animation du patrimoine du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares assure une programmation d’animations d’avril à décembre (conférences, visites guidées, ateliers ludiques, balades…) à destination des habitants, grâce aux partenariats avec des structures culturelles et associatives du territoire.
L’objectif étant de se rendre au cœur des communes du territoire et de s’appuyer sur le partenariat local (mairie, élu impliqué, particulier intéressé par l’histoire, association du village, structures culturelles…).
Une programmation « été » et « hiver » est déclinée pour le public touristique, développant des actions complémentaires à celles menées par les Offices de Tourisme sous forme de balades thématiques, découvertes de village, visites théâtrales ou musicales, pauses patrimoine…
Tout en gardant un lien fort au patrimoine, des visites à caractère exceptionnel voire insolite sont proposées sous l’intitulé « Les décalés du Pays d’art et d’histoire ». Elles offrent une nouvelle forme d’appropriation et de découverte du territoire, à bord d’un canoë, vu par un drone, avec l’œil d’un photographe, etc.
→ Histoire industrielle et requalification des friches
Le textile ayant façonné le territoire du Pays des Pyrénées Cathares, il était essentiel d’en établir l’histoire sur la base de documents d’archives et de témoignages afin que la mémoire puisse continuer à vivre alors que la friche aura disparu donnant à cet espace un surplus symbolique. Ce n’est plus n’importe quel espace mais un lieu donné qui a du sens car des hommes sont venus y travailler pendant plusieurs générations.

A la suite du Workshop Friches industrielles organisé au printemps 2016, la valorisation de l’histoire industrielle se concrétise sur la période 2017-2019 à travers plusieurs actions conduites par le Pays d’art et d’histoire et ses partenaires.

En lien avec le projet de valorisation de l’histoire industrielle, des semaines sont consacrées à une même thématique, mettant en lumière le patrimoine industriel qui a fait l’objet d’un inventaire, mené en partenariat avec le Service Inventaire de la Région Occitanie. Les données recueillies dans le cadre de cet inventaire irriguent donc la programmation régulière du Pays d’art et d’histoire : conférences, balades commentées, interventions pédagogiques en milieu scolaire ou péri-scolaire.

Un programme exceptionnel d’animations a été proposé pour les 50 ans de la station des Monts d’Olmes. La collecte de mémoire, justifiée par les liens étroits et historiques qui existent entre l’histoire de la filière textile et la dynamisation de la pratique locale des sports d’hiver, a été lancée auprès des acteurs impliqués dans le développement de la pratique du ski, des skieurs du début du XXe siècle aux gestionnaires actuels de la station.

À partir de 2019, la collecte de mémoire s’est poursuivie par le recueil de nombreux témoignages liés à l’histoire du textile. Une cinquantaine de personnes ressources a été sollicitée, recouvrant la diversité des parcours et des métiers du textile depuis l’après-guerre jusqu’aux années 2010.
→ Valorisation de l’histoire de l’immigration en Pyrénées Cathares

Parce que l’histoire industrielle revêt une indéniable dimension immatérielle, marquée par des mouvements migratoires liés à l’évolution du secteur économique, le Pays d’art et d’histoire a souhaité valoriser l’histoire de l’immigration sur son territoire. Plusieurs actions ont traduit cet engagement : ciné-concert, cafés philo, conférences, concerts…

→ De nouveaux outils de communication
La perspective de faire vivre le label au plus proche de la vie des communes s’est trouvée illustrée par plusieurs projets de valorisation pour enrichir et développer la connaissance du patrimoine, et constituer un pôle ressources.

En 2020, le Pays d’Art et d’Histoire se tourne vers une valorisation numérique des ressources patrimoniales en lançant une application mobile, le dimanche 20 septembre au château de Terride dominant Mirepoix avec un splendide panorama sur le massif du Saint-Barthélemy. La présentation de cet outil numérique coïncidait avec les Journées européennes du patrimoine.
Au travers des panneaux de signalétique patrimoniale et des tables d’orientation paysagère, l’application propose une ouverture ludique sur le patrimoine architectural, naturel, industriel et dissimulé des Pyrénées Cathares, tout en apportant des compléments d’information issus des dernières recherches et actions de sensibilisation et médiation.

Outre de superbes images filmées à 360° avec un drone et des vues aériennes à couper le souffle, il est possible de visualiser sur votre smartphone, l’ensemble des points d’intérêt des 56 communes et leurs trésors cachés, (intérieur d’églises, sites privés ou fermés au public…). L’application est disponible sur Apple Store et Play Store, à télécharger de préférence en wifi.

——-
—-
À l’heure du renouvellement du label « Pays d’Art et d’Histoire », deux projets phares, situés aux deux pôles du territoire, se dessinent selon le président Marc CARBALLIDO : le Musée du textile hors les murs le long du Touyre et le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine à créer à Mirepoix.
—–
Pays des Pyrénées Cathares
3 Place de l’Europe – 09300 LAVELANET
05.61.05.52.03 – pyreneescathares@gmail.com
9h/12h et 14h/17h