En cette année dédiée au général de Gaulle, Mirepoix s’est souvenu de la force de son message en juin 1940.
La cérémonie célébrant les 80 ans de l’appel du 18 juin 1940, s’est déroulée devant une assistance restreinte pour cause de COVID, en présence d’Agnès BONJEAN, sous préfète de Pamiers et Nicole QUILLIEN, vice-présidente du Conseil Départemental de l’Ariège et de la Communauté de communes du Pays de Mirepoix.

Adjoints, conseillers, représentants des anciens combattants, des pompiers, de la gendarmerie et porte-drapeaux ont respectueusement écouté le maire Xavier CAUX donnant lecture du formidable message diffusé par la BBC, dans lequel le général DE GAULLE appelait les français à le rejoindre pour poursuivre la lutte contre l’Allemagne nazie, malgré la volonté du gouvernement en place de conclure un armistice. « Quoiqu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas » avait-il conclu.

Madame la sous-préfète a transmis le message de la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées avant de déposer une gerbe au pied du monument aux morts, après Nicole QUILLIEN et Xavier CAUX pour la municipalité, suivi de celle des anciens combattants.


Une célébration ponctuée par les hymnes habituels interprétés par l’ensemble des professeurs de l’école de musique municipale.

