
Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, le Centre Technique Municipal a dû s’organiser et s’adapter aux contraintes et obligations réglementaires résultant des directives gouvernementales.
Le Directeur, en lien direct avec les deux chefs d’équipes, a engagé une réflexion sur la mise en œuvre d’une organisation permettant de garantir la sécurité sanitaire des vingt agents du service et de maintenir la continuité de l’activité.
En effet, le patrimoine de la collectivité, composé d’une trentaine de bâtiments communaux et de quarante-huit kilomètres de voirie, impose un suivi et une attention toute particulière et cela 365 jours/an.
L’entretien, la maintenance et le contrôle doivent être réalisés quotidiennement, par un personnel formé ayant une connaissance fine des contraintes techniques et réglementaires imposées par le patrimoine de la collectivité.
Pour ce faire, un suivi d’activité et une programmation, prenant en compte un roulement des agents facilitant la continuité du service, ont été élaborés, pendant toute la durée du confinement, soit neuf semaines au total.
A partir du 17 mars, l’activité s’est déroulée en roulement d’équipes, avec des binômes d’agents réalisant les missions quotidiennes de nettoiement, surveillance du domaine public et interventions d’urgence par demi-journée. Cette organisation spécifique débutait dès l’embauche du personnel, chaque agent prenant son poste sur des horaires différés de 15 minutes afin de limiter les contacts.
Les chefs d’équipe en charge de l’application des missions du service, procédaient à l’attribution des tâches de chaque agent, sous forme de planning d’intervention remis aux agents au préalable, ou par l’intermédiaire du téléphone portable. Les plannings d’activité ont été transmis sur les boites e-mail du personnel technique le souhaitant.
Les agents se rendaient sur les lieux d’intervention équipés du matériel de protection obligatoire et notamment des masques FFP2, avec pour consigne d’éviter tout contact avec la population et usagers du domaine public.
Le personnel d’entretien des locaux, composé de quatre agentes, a dû également faire preuve d’une grande adaptabilité dans l’exécution de ses missions. Un suivi d’activité avec pointage sur chaque équipement public (groupe scolaire Jean Jaurès, hôtel de ville,..) a été instauré afin de garantir un entretien durable, sécuritaire et un historique des différentes interventions.
Le 11 mai, la phase 1 du déconfinement a permis une reprise de l’activité pour l’ensemble des agents du service, avec cependant des consignes très strictes en matière de distanciation et gestes barrières. Le préventeur sécurité de la collectivité est intervenu auprès des chefs d’équipes et du directeur, dans le cadre d’une formation à la reprise de l’activité, avec la mise en œuvre d’une organisation respectant un protocole très strict, toujours en vigueur.
Aujourd’hui encore la vigilance de chacun reste de mise, avec un avant et un après COVID-19.
En conclusion, lors de cette pandémie, le Centre Technique Municipal a su faire preuve de rigueur, d’adaptabilité et de résilience dans l’exécution de ses missions, garantissant ainsi la continuité du service public et l’intérêt général de tous.
Nous les remercions pour leur engagement quotidien dans le bien vivre des habitants de notre belle bastide.
Régis BRUTY,
Directeur des Services Techniques