→ À l’école publique Jean Jaurès
l’année scolaire 2020/2021 démarre le mardi 1er septembre 2020 pour tous les élèves de Mirepoix. Retour à l’école pour une année d’apprentissages, d’explorations, de découvertes…

☺Sur les chemins de la réussite…
Toutes les disciplines sont abordées au fil des mois grâce aux découvertes, aux leçons et aux exercices de toutes formes. Des apprentissages qui se déroulent en classe, hors de la classe et parfois hors de l’école.

Pour encourager le plaisir de la lecture, les élèves de tous les niveaux participent au Prix des Incorruptibles, un prix littéraire pour lequel les enfants liront 5 ou 6 ouvrages sur l’année, travailleront autour de leurs thématiques, découvriront l’univers du livre, de sa fabrication, et éventuellement rencontreront une autrice ou un auteur.
Le plaisir littéraire se prolongera avec des rendez-vous prévus tout au long de l’année à la Médiathèque Intercommunale du Pays de Mirepoix. L’occasion de choisir et d’échanger des livres. Mais aussi d’écouter des histoires racontées par les bibliothécaires.

La lecture à haute voix permet de mettre du sens et de raconter aux autres à son tour. Pour cela, les élèves liront des albums ou des histoires à d’autres classes, y compris aux plus petits de la maternelle.
Les CM2 participeront pour la 3ème fois au concours des Petits Champions de la Lecture, exercice difficile de lecture à voix haute face à un auditoire nombreux, en mettant le ton pour transmettre sa passion du texte.

Les mathématiques c’est du sérieux, mais c’est aussi des jeux. Les élèves participeront au Rallye Math départemental. Sur 3 manches, ils résoudront des problèmes de logique en groupe sans l’aide de l’adulte. L’occasion de mettre en œuvre toutes les compétences et connaissances des uns et des autres au service de la classe.
☺ Sur les chemins du sport…
Les élèves suivront les cours d’EPS tout au long de l’année avec l’aide de Pierre BOUSQUET. Gym, course, athlétisme, sports collectifs, danse… tous les aspects du sport sont à l’honneur au fil des saisons.
Ce sera aussi l’occasion d’événements fondés sur l’effort mais aussi la solidarité et la collaboration. Comme le cross annuel du collège qui leur permet de découvrir l’enceinte de la Cité scolaire de Mirepoix, mais aussi la Course des Couverts, une course solidaire organisée dans le cadre du Téléthon au centre de la ville.
Dans le même esprit, en fin d’année aura lieu la journée d’athlétisme où les élèves de la grande section de maternelle au CM2 participeront par équipe à des ateliers sportifs.
☺ Sur les chemins de la culture…
La culture est au cœur des apprentissages. Tous les élèves bénéficieront d’une découverte de la musique avec l’aide de Marc CLANET. Découverte des instruments, des structures d’orchestre, des grands compositeurs, des divers styles musicaux, mais aussi pratique du chant au sein des chorales de l’école avec un chœur de près de 60 enfants en cycle 2 et de 90 enfants en cycle 3. Des chanteurs qui rencontreront les jeunes chanteurs d’autres écoles lors des Rencontres Chorales organisées au mois de mai.
Les yeux aussi ont droit à leur plaisir avec la participation au projet départemental « École et Cinéma ». Les enfants visionneront 3 films au cours de l’année et travailleront autour de leurs thématiques.
☺ Sur les chemins de la Cité…
La vie s’exerce aussi au sein de la Cité. Les élèves défileront lors du carnaval annuel des enfants de Mirepoix.
Ils donneront aussi d’eux-mêmes lors de la course des Couverts au profit du Téléthon.

Et nous pourrons tous jouer ensemble durant la soirée du loto des écoles Jean Jaurès.
Michael ESPINOSA, Directeur
Pour l’équipe enseignante.

→ À la maternelle, la rentrée sera colorée

Le thème annuel « jardins et natures » a pris son point de départ par la visite du Jardin Extraordinaire de Lieurac le 12 septembre 2019. Il a finalement pu se poursuivre malgré la pandémie… Confinement, école à la maison, retour pour certains dans les locaux de l’école, rien n’aura pu arrêter la création de notre « jardin fleuri ».

Diverses représentations de fleurs ont été travaillées selon des techniques variées, en relation parfois avec des œuvres d’artistes du monde comme MARIKANI, BRITTO, VAN GOGH ou MONET.

Dessiner, peindre, décorer, plier, découper, déchirer, froisser, coller, superposer, assembler … des gestes, des supports, des couleurs pour composer une collection de fleurs qui mettront de la gaieté dans le hall de l’école lors de la rentrée de septembre 2020.

Des épouvantails confectionnés à la maison garderont précieusement les productions des élèves. Cette exposition estivale sera aussi une jolie manière d’accueillir les nouveaux élèves et leurs parents.

La rentrée sera musicale … la reprise des chants appris dans chaque classe sur le thème du jardin et le refrain du « Pouvoir des fleurs » de Laurent VOULZY marqueront le mardi 1er septembre à 10 heures avec l’accompagnement de Marc CLANET.

Carine BELMAS
La directrice de l’école maternelle
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
→ L’école Saint-Maurice et la continuité pédagogique

☺Pendant le confinement…
Écoles fermées à compter du 16 mars…Malgré cette annonce soudaine, nous avions néanmoins anticipé : une messagerie par classe avait été créée avec la liste des adresses mail des familles ainsi que les numéros de téléphone : chaque élève a pu ainsi garder un lien privilégié avec son enseignant.
Après une visio-conférence entre enseignants, les modalités de suivi se mettent en place.
Les élèves ont reçu régulièrement le travail à réaliser à l’aide de leur manuel, avec des liens choisis pour s’entrainer ou suivre des leçons (CNED, lumni.fr……) et également des explications de l’enseignant. Des jeux, des activités récréatives ont été également proposés.

Chaque famille avait le loisir de communiquer et demander de l’aide auprès de l’enseignant de leur enfant soit par mail, soit par téléphone.
Mutualisation des forces : grâce aux aides proposées par l’inspection académique ainsi que les besoins identifiés par les enseignants, des familles ont pu recevoir un ordinateur, des photocopies ont pu être mises à disposition……

Des enseignants de l’école ont offert leurs services et ont participé à la garde des enfants du personnel soignant, à l’école Jean Jaurès.
Les familles ont été réactives, les élèves ont envoyé des photos, des vidéos de leurs travaux ou réalisations faites à la maison.

Un stage de remise à niveau pendant les vacances de Pâques a été proposé, avec un suivi personnalisé par visio-conférence ainsi que des rallyes lecture dématérialisés ont été proposés, des rencontres virtuelle, initiés avec les « groupe-classe » : défi récitation de poésie….
L’association des parents (A.PE.L) a organisé des conférences-débats régulièrement et une gazette a été lancée, à l’initiative d’une famille.
Nous avions une mascotte qui veillait sur l’école : un petit chêne qui a continué à grandir dans une classe et dont les élèves avaient régulièrement des nouvelles.

Un livre numérique a été réalisé en maternelle, créé autour d’un projet sur l’exploitation de l’album Elmer, chaque semaine, par visio-conférence, un défi était proposé aux enfants ; il a permis de travailler le langage oral (création d’un personnage), la production d’écrits (dictée à l’adulte d’une phrase descriptive) et les arts visuels (personnage, décors avec des matériaux libres : peinture, land art, …). Un chant a également été appris par les enfants. Pour clôturer le projet, les personnages créés ont été intégrés dans un décor commun.

Solidarité avec les résidents de la maison de retraite : les élèves ont écrit, envoyé des dessins, des cartes postales.
☺ Reprise et projets
Les élèves ont repris le chemin de l’école avec des étapes successives. Beaucoup de plaisir à se retrouver, retrouver les copains, reprendre pied avec les explications de vive voix des maitresses, les manipulations…
Certification Cambridge English Young Learners : les élèves de CM ont pu passer leur examen validant ainsi leur niveau d’anglais à l’oral et à l’écrit, sous le contrôle d’une examinatrice. L’enseignante a veillé à leur envoyer des liens sur internet afin qu’ils puissent continuer à s’entrainer !
Grâce à l’implication de tous, les élèves ont continué et progressé, certains ont acquis les compétences attendues ! BRAVO !
☺ Nouvelle année scolaire
Nous reprenons le chemin de l’école avec le souhait de développer deux projets qui nous tiennent à cœur :
► L’éducation à la relation et la gestion de conflits entre enfants ;
► L’apprentissage de l’anglais, première langue vivante parlée par un certain pourcentage de nos élèves : ouverture au monde !
► Et bien sûr, développement de l’usage des nouvelles technologies, nous avons vu combien cela était important !


Marie-Hélène LE RASLE, Directrice,
Pour l’équipe enseignante.