Les agents des services techniques de la collectivité entretiennent de façon régulière les quatre cimetières de la commune.
Dans un souci de gestion différenciée, notamment sur le traitement des allées et des inter-tombes, ainsi que pour répondre aux engagements de la commune en matière d’utilisation de zéro produit phytosanitaire, les agents des services techniques utilisent des désherbeurs thermiques, appareils à eau chaude, mais également des techniques manuelles comme le binage.

Ces différentes dispositions ne répondent pas toujours au niveau de service attendu par les habitants. C’est pourquoi, avec l’accord des élus, un essai d’engazonnement sur des allées du cimetière de la Croix de Béon a été effectué dernièrement. Les semences sont composées de graminées capables de se développer sur des sols et dans des conditions difficiles.
Des inter-tombes au cimetière Victor Hugo feront également l’objet d’un traitement spécifique avec implantation de fleurs sauvages mélangées à des graminées.
L’application de cette palette végétale permettra une intervention plus facile de nos services avec une augmentation significative des qualités paysagères des zones traitées.
Ces mesures pourraient, si les essais sont concluants, se généraliser à tous les cimetières de la commune, facilitant l’entretien ainsi qu’une amélioration certaine de la biodiversité, en créant de véritables corridors écologiques.
Les zones concernées seront identifiées par le panneau d’information ci-dessous
