
LE Plan vigipirate : Les services de l’État informent que la posture Vigipirate « automne hiver 2019 – printemps 2020 » est active depuis le 18 octobre 2019 sur l’ensemble du territoire national. Celle-ci est maintenu au niveau « sécurité renforcée-risque attentat ».
Le plan Vigipirate poursuit deux objectifs
- Développer une culture de la vigilance et de la sécurité dans l’ensemble de la société, afin de prévenir ou déceler, le plus en amont possible, toute menace d’action terroriste ;
- Assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste.
La nouvelle version du plan VIGIPIRATE repose sur trois piliers :
- Le développement d’une culture de la sécurité individuelle et collective élargie à l’ensemble de la société civile.
- La création de 3 niveaux adaptés à la menace et matérialisés par des logos visibles dans l’espace public :

- Le niveau de vigilance correspond à la posture permanente de sécurité et à la mise en œuvre de 100 mesures toujours actives.

- Le niveau sécurité renforcée – risque d’attentat adapte la réponse de l’Etat à une menace terroriste élevée, voire très élevée. Plusieurs mesures particulières additionnelles peuvent alors être activées en complément des mesures permanentes de sécurité et selon les domaines concernés par la menace (aéroports, gares, lieux de cultes, etc.). Ce niveau de sécurité renforcée peut s’appliquer à l’ensemble du territoire national.

- Le niveau urgence attentat peut être mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action. Ce niveau est mis en place pour une durée limitée: le temps de la gestion de crise. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise.
- La mise en œuvre de nouvelles mesures renforçant l’action gouvernementale dans la lutte contre le terrorisme.
Pour plus d’information : https://www.gouvernement.fr/risques/le-citoyen-au-coeur-du-nouveau-dispositif-vigipirate
Rappel des numéros à composer selon les urgences Informations sur https://www.gouvernement.fr/risques
Les numéros d’appel d’urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24.
Un citoyen mieux informé aide les secours à intervenir dans de meilleures conditions et le plus rapidement possible.
Dans tous les cas, pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, veillez à préciser les 3 points suivants :
- Qui suis-je ? Vous êtes victime, témoin… Donnez un numéro de téléphone sur lequel vous restez joignable.
- Où suis-je ? Donnez l’adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir surtout si vous n’êtes pas sur place.
- Pourquoi j’appelle ? Précisez les motifs de votre appel.
N’oubliez pas de vous exprimer clairement auprès de votre interlocuteur. Le temps que vous passez au téléphone n’est jamais inutile, ne retarde jamais l’intervention et permet la meilleure réponse à l’urgence pour laquelle vous appelez.
Enfin écoutez attentivement les conseils donnés sur la conduite à tenir avant l’arrivée des secours.
Votre comportement peut permettre de sauver une vie.
Quels numéros pour quelles situations d’urgence ?

J’appelle le 112 pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police
Le Service d’aide médicale urgente (SAMU) peut être appelé pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale, ou être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier,…)
J’appelle le 17 lorsque je suis en danger ou que je constate que quelqu’un est en danger : en cas de violences, d’agression, de vol à l’arraché, de cambriolage, etc.
J’appelle le 18 en cas de : incendie ; fuite de gaz ; risque d’effondrement ; ensevelissement ; brûlure ; électrocution ; accident de la route.
Toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, peut désormais composer le « 114 », numéro gratuit, ouvert 7 j/7, 24h/24.