« Soldats, écoutez donc, écoutez le silence,

Plus aucun bruit d’obus, aucun bruit de canon

Bientôt nous n’entendrons que le son du clairon

Fêtant au champ d’honneur le jour de la délivrance.

Fini tous ces combats, fini cette violence

Nous sortons de l’enfer, nous quittons son chaudron

Nous allons prendre au quart le vin du vigneron

Pour fêter la victoire et les enfants de France.

Trop de nos compagnons ont vu leur sang couler

Trop de femmes ont dû voir leur futur s’écrouler

Trop long fût le chemin de notre sacrifice.

Soldats écoutez donc, écoutez le silence

Priez pour les enfants qui sont morts pour la France

Il faudra que ce jour vous fêtiez l’armistice. »

(Auteur inconnu – 1919)

C’est sur ce poème, lu au monument aux morts par les jeunes élus du Conseil Municipal d’enfants, qu’a débuté la cérémonie du 101e anniversaire de la fin de la Grande Guerre, honorant 1,4 millions de soldats français morts au combat (y compris les troupes coloniales).

Devant la stèle pour un hommage des élus du CME aux victimes des attentats

En ce jour de commémoration, le soleil était au rendez-vous et une foule nombreuse se pressait autour des élus, gendarmes, pompiers, associations d’anciens combattants et du commandant du 1er RCP.

Après la lecture du message de l’UFAC par Christian LOUBET DE L’HOSTE, président cantonal de l’Union française des associations de combattants et de victimes de guerre, et celui de la ministre des armées par Nicole QUILLIEN, maire, trois gerbes ont été déposées au nom de la municipalité, du Souvenir Français et des Anciens Combattants.

.Discours de Madame le Maire

Dans le recueillement et le respect, les drapeaux se sont baissés avant l’hymne national, interprété par l’école de musique municipale, dirigée par Marc CLANET.

Tradition oblige, le cortège s’est ensuite dirigé vers le vieux cimetière où Jeanne BIESSE, présidente du Souvenir Français, a fait un discours devant le mausolée en mémoire des soldats disparus.

Moment de recueillement devant le mausolée du cimetière

Un dernier rassemblement a eu lieu à proximité de la salle Dardier, devant la plaque sous l’olivier de la Paix, où les jeunes élus ont déposé des roses en hommage aux victimes du terrorisme et rappelé les noms des 5 militaires morts pour la France cette année dans le cadre d’opérations extérieures dont le brigadier-chef Ronan POINTEAU, tué le 2 novembre au Mali.

Dépôt de gerbe – Nicole Quillien, maire et Jean-Jacques Michau, président de la CCPM

La cérémonie s’est terminée autour du verre de l’amitié et de la paix qui doit être préservée dans ce monde actuel confronté à de graves dangers.