La Poste est une entreprise à capitaux publics détenus par l’État qui forme avec toutes ses filiales Le Groupe La Poste. Premier employeur national après l’État, elle est héritière d’une longue histoire qui va du relais de poste au TGV postal. S’il fallait retenir un lien entre l’embryon de poste formé sous la Révolution et l’entreprise qui transporte aujourd’hui plusieurs milliards d’objets par an, c’est assurément de faciliter et accélérer la communication entre les hommes quel que soit leur lieu de résidence ou leurs revenus.                

Les origines

L’histoire de la poste commence probablement avec le roi perse Cyrus qui, d’après Xénophon et Hérodote, avait installé vers 500 av. J-C des relais de chevaux sur les routes de son vaste empire. Au 1er siècle av. J-C, l’empereur Auguste crée pour tout le territoire romain : le cursus publicus. La course publique consistait en un réseau de relais et d’hôtelleries qui permettait d’acheminer promptement les messages par des courriers

Son histoire

Depuis au moins le XIIIéme siècle, les universités avaient un service de messagerie utilisé par les étudiants et leurs familles. On distinguait les grands messagers, correspondants locaux qui subvenaient aux besoins des étudiants, et les petits messagers qui se déplaçaient pour apporter  des nouvelles aux familles et se chargeaient volontiers de la correspondance des particuliers. Le prix de la course était négocié de gré à gré avec l’expéditeur.

En 1297, une première mention de ces messagers universitaires apparaît dans une déclaration solennelle de Philippe le BEL. Ils dominèrent le commerce des lettres jusqu’à l’apparition de la poste aux lettres au début du XVIIème siècle.

Chevaucheur de l’écurie du roi

Vers 1477, le roi Louis XI crée les chevaucheurs de l’écurie du roi qui ne transportaient que sa correspondance. Le Moyen-âge est le temps des messageries particulières, celles des grands du royaume, des corps organisés comme les villes, les communautés religieuses ou les universités.

Les moines attachés au service des abbayes utilisaient les services d’un porte-rouleau. Celui-ci transportait d’abbaye en abbaye une longue bande de parchemin qui s’allongeait au cours du voyage d’accusés de réception et pouvait atteindre 16 m de long.

En 1576, sous le règne du roi Henri III, les messagers royaux, créés pour financer le Trésor et chargés du transport des sacs de procédure, acheminaient aussi les lettres des particuliers.

Au début du XVIIe est apparue la poste aux lettres dirigée par le surintendant général des postes. Les directeurs encaissaient le prix de la lettre auprès du destinataire.

Les courriers acheminaient les dépêches d’un bureau à l’autre grâce aux relais de la poste aux chevaux, distants de 7 lieues soit 28 km, d’où les fameuses bottes qui inspirèrent Charles Perrault.

Voyager au temps de la poste aux chevaux

En 1672,  François Michel LE TELLIER, marquis de LOUVOIS, alors surintendant général des postes, crée la ferme générale des postes désormais gérée par le fermier des postes. Celui-ci était en réalité l’homme de paille de puissantes compagnies de financiers qui se succéderont à la tête de l’administration jusqu’à la Révolution.

La ferme des postes rachète les messageries royales et celles de l’université, portant tous ses efforts sur l’acheminement des lettres et l’encaissement des taxes mais ne se préoccupant guère de distribution jusqu’au jour où un philanthrope, PIARRON de CHAMOUSSET, eut l’idée de créer en 1760 à Paris un service de collecte et de distribution du courrier urbain : le facteur de ville était né. Ils étaient 200 dans les rues de Paris à agiter leur claquoir ou crécelle pour avertir de leur passage et assuraient 3 distributions par jour.

Au XVIIIème, une lettre expédiée de Paris met 2 jours et 8 heures pour atteindre Lyon, un peu plus de 4 jours pour Marseille. On comptait à cette époque environ 1400 relais de poste.

À la Révolution, la ferme est supprimée et les postes, mises en régie, sont administrées directement par l’Etat. C’est aussi l’époque où apparurent les malles-poste dans lesquelles des voyageurs fortunés et pressés prenaient place au côté du courrier.

Malle-poste

À partir de 1830, les campagnes jusque là négligées, reçoivent la visite du facteur.  Ils sont alors 5 000 et en 1910 près de 23 000. Se dessine alors l’image d’un facteur populaire ; trait d’union entre la ville et la campagne, il est « l’espérance en uniforme, la voix mystérieuse qui parle tout bas à toutes les oreilles et se fait entendre de tous les cœurs » écrit Jules JANIN. Il est aussi le commissionnaire fidèle que l’on charge de rapporter de la ville voisine des comestibles, des médicaments, des provisions de toutes sortes.

Facteur rural en 1889

Avec l’utilisation de la vapeur, la Poste va accélérer l’acheminement des dépêches. Dix paquebots-poste à vapeur parcourent la Méditerranée en 1835 et en 1845, un wagon-poste est mis en service sur la ligne Paris-Rouen.

Sous le nom de Cérès, Semeuse, Sabine ou Liberté, Marianne, icône de la République et messagère de nos envois quotidiens, est représentée sur les timbres poste d’usage courant depuis 1849. Désormais, le prix de la lettre varie en fonction du poids et non plus de la distance, et leur nombre va doubler de 1848 à 1859.

Premier timbre poste à l’effigie de Cérés, déesse des moissons

La guerre de 1870 et le siège de la capitale obligent les Parisiens à utiliser la voie des airs pour communiquer avec la province. Près de 11 tonnes de courrier seront acheminées au moyen de ballons-montés ainsi que des milliers de dépêches microfilmées grâce aux pigeons voyageurs. L’année 1870 verra naître une innovation remarquée : la carte postale, mais il faudra attendre 1889 pour voir les premières cartes illustrées.

Première carte postale

En 1879, l’Administration des Télégraphes jusqu’alors sous tutelle du ministre de l’Intérieur, fusionne avec celles des postes. Les Postes, Télégraphes et Téléphones (PTT) sont rattachés au ministère des Postes et Télécommunications.

Dans les années 1880, l’Administration des postes et télégraphes développe le réseau téléphonique et étend ses activités. Elle gère, à partir de 1881, la Caisse nationale d’Épargne et en 1918 les chèques postaux sont créés.

Qu’il vente ou qu’il neige, été comme hiver, le facteur marche par tous les temps. L’utilisation de la bicyclette à la fin du XIXe siècle, puis de l’automobile dans les années cinquante, va soulager considérablement la tournée des facteurs que l’on appelle préposés depuis 1957.

Voiture postale de 1901

Le XXème siècle s’ouvre sur l’aventure aérienne. En 1911, le pilote français Henri PÉQUET (1888-1974) s’envole au-dessus du Gange (Inde) avec 15 kg de courrier. On retiendra aussi les noms de pionniers élevés au rang de héros comme Jean MERMOZ, qui traversa l’Atlantique sud en 1930, Antoine de SAINT-EXUPÉRY ou encore Henri GUILLAUMET.

En décembre 1962, le « Secrétariat du Père Noël » ouvre pour la première fois avec la complicité des postiers et la participation active de Françoise DOLTO, sœur du ministre des PTT : Jacques MARETTE.

La Direction générale des Télécommunications devient France Télécom en 1988.


Véhicule typique des années 1980 et 1990

La réforme des PTT de 1990 sépare les postes et les télécoms et les transforme en entreprises publiques autonomes. Ainsi La Poste devient une entreprise publique autonome le 1er janvier 1991.

La Poste de Mirepoix

La Poste – cours Pons Tande
Poste – Cours Chabaud

Située dans un premier temps sur le cours Pons Tande, face au jardin de l’actuel Relais de Mirepoix, La Poste emménagera dans le bâtiment actuel à l’angle du cours Chabaud et du cours Pons Tande avec une configuration différente à celle de nos jours puisque, comme le montrent les cartes postales ci-dessous, la porte d’entrée se trouvait sur le cours Chabaud.

Cours St Maurice (Actuel cours Chabaud) et la Poste à droite

L’agence postale de Mirepoix sise au 22 cours Louis Pons-Tande, emploie 5 personnes dont un conseiller et dépend du centre de tri de Dreuilhe.

Le bureau de poste reste un lieu du conseil et d’accompagnement personnalisé. Parce que chaque territoire est unique et que chaque population a des attentes bien spécifiques, La Poste adapte ses offres aux particularités de chacun dans différents domaines :

  • Les services postaux (courrier, colis et express) ;
  • La Banque Postale (comptes bancaires, épargne et placements, prêts immobiliers, crédits à la consommation, assurance et prévoyance) ;
  • La Poste Mobile (opérateur de téléphonie mobile, fournisseur de services numériques et solutions commerce, marketing, logistique, etc.

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h

Samedi matin de 9 h à 12 h.