
Pour le 25e salon du livre de Mirepoix « Mirenpages » plus de 90 participants se sont pressés sous la Halle et les Couverts ; auteurs, éditeurs, associations, artisans du livre et bouquinistes étaient au rendez-vous des visiteurs tout au long de cette belle journée.
Comme tous les ans, le déjeuner servi sous le Petit Couvert offrit un savoureux moment d’échange avec les auteurs, et les bouquinistes installés autour de la Place ont réveillé nos souvenirs par la qualité de leurs livres, curiosités rares, précieuses, toujours étonnantes …
2019 a dépassé les deux années précédentes par le foisonnement d’inspirations diverses au travers d’un large éventail de genres littéraires.

Parmi ces types d’écriture très différents, nous avons récompensés quatorze ouvrages. Un Prix Spécial du Jury a été décerné à une poétesse, Jeanny ARNAUD-MÉDICI, pour « Des mots pour vous dire », puis, dans un registre très différent, à « Ariège, grandeur nature » coécrit par un groupe de l’Association des Naturalistes Ariégeois pour une étude exhaustive de la biodiversité ariégeoise.
Un livre pour enfants « Ti-Jean et Ti-Manicou » de Caroline CHEMARIN ainsi que « Le dernier joyau des Romanov », remarquable roman historique de Monique DOLLIN du FRESNEL, nous ont enthousiasmés.

Les autres lauréats sont : « Tranches de vie, tranches de mort » de Jean ETIENNE, « Le long silence de Veronica » de Patrick de MEERLEER, « Garonne et canal du Midi » de JM. MINOVEZ, « Gelabra, le lagopède des Pyrénées » album photographique animalier de G. ODEMER, « Lavelanet, une histoire au fil du temps » de Nadine RIBAS-DOUET, et « Quinze ans de béaltitude » d’Elisabeth SEGUIN, auteure mirapicienne.
L’histoire locale reste une source d’inspiration féconde et de nombreuses notices, monographies ou romans ont postulé pour le Prix Joseph-Laurent Olive, attribué à quatre candidats pour leur travail : « La Libération de l’Ariège » de Claude DELPLA, « La majesté et la croix » de Laurent MACÉ, « Mirepoix, pas à pas » de Patricia TORRENTE, autre auteure mirapicienne et « Jules PETITPIED, héros de Mirepoix » de Jérôme GARCIA, mirapicien lui aussi. Vous trouverez ces ouvrages remarquables à la Librairie des Couverts.
Tous ces livres, lauréats ou simples candidats, envoyés gracieusement par leurs auteurs ou éditeurs, sont offerts, chaque année, par notre association à la bibliothèque de l’Espace Culturel André Malraux.

Ce succès répété du salon Mirenpages est dû au dynamisme créatif et au talent des nombreux auteurs régionaux, et aussi, au courage, voire à la témérité, des éditeurs locaux.
Mais ce salon ne pourrait exister sans l’appui sans faille de notre Mairie et de nos personnels municipaux, de nos voisins de Manses, de Moulin-Neuf, du Département et de la Région.
Pour ce vingt-cinquième événement, l’équipe de l’association du Salon du Livre a montré sa joyeuse efficacité et son dévouement intact. Elle accueillerait volontiers toutes les bonnes volontés prêtes à donner quelques heures à la littérature et à Mirepoix (renseignements à l’Office de Tourisme).
Le Président,
Pierre SABATIER