Les Fêtes Historiques de Mirepoix se sont déroulées du 19 au 22 juillet 2019. Depuis 40 ans, le troisième week-end de juillet,  la ville met à l’honneur son patrimoine et son histoire.

Cette année la programmation nous a permis de mettre en exergue Louise de Roquelaure qui a marqué notre histoire régionale de son empreinte. Merci à Martine ROUCHE, pour sa conférence du vendredi soir, qui nous a dévoilé la vie de cette femme d’exception et tout ce qu’elle a accompli.

Nous avons aussi pu applaudir un spectacle de clowns « Pipo et Maestro » qui ont présenté aux enfants les instruments de musique et, comme d’habitude, le marché artisanal s’est tenu du vendredi au lundi.

A la promenade de nombreuses animations étaient visibles : les animaux de Raymond, le camp médiéval du Prince des Dombes, Les faiseurs de couleurs, le royaume oublié qui a initié aux arts du livre, la tisseuse Cœur de tr’âme, les rapaces, les loups de la compagnie « Loubatière d’Oc ».

Les compagnies de musique « Ballarom » et « Mefiat » ainsi que les échassiers du groupe Yalicko ont animé le centre-ville samedi et dimanche, de même que la compagnie théâtrale « le Mât de Perroquet » et le Club d’escrime chaurien. Les enfants quant à eux ont pu profiter des jeux géants en bois, de la chevauchée des lices sur le parvis de la Cathédrale et du concours de dessin organisé par Century 21 où tous les participants sont repartis avec un cadeau.

Les échassiers de la compagnie Yalicko

Le repas médiéval du samedi soir sous la Halle a été animé par le groupe « Méfiat » qui a enchanté le nombreux public, et en fin de soirée la compagnie « Ballarom » nous a offert un magnifique spectacle de feu.

Le défilé du dimanche a réservé de nombreuses surprises : des carrosses, un dragon et sa dragonnière, la princesse au haut de sa tour, les cornemuses …

Le soir la compagnie Yalicko nous a offert une déambulation sur échasses en costumes scintillants.

L’après-midi du lundi s’est terminée par une pièce de théâtre en occitan surtitrée en français et la traditionnelle messe en occitan dite par l’abbé Passerat suivies du défilé aux bougies emmené par la musique du « Mascaret de Riols » (Antoine et Maxime).

L’association M.A.M.E.T remercie tous les participants et toutes les personnes qui ont aidé ainsi que la Mairie, les employés municipaux et les sponsors et vous donne rendez-vous en juillet 2020.

La présidente,

Sybille DELBOSC