On assiste, depuis 2008, au développement des pôles de santé et des maisons de santé pluridisciplinaires. Ces nouvelles structures ont été conçues pour répondre aux attentes des professionnels de santé libéraux, qui sont censés y trouver un environnement adapté répondant à leurs aspirations ainsi qu’aux besoins en offre de soins des patients. Ces cadres d’exercice poursuivent, notamment, des objectifs d’amélioration de la qualité de prise en charge des patients, d’amélioration de l’attractivité des zones sous-denses et de maintien des services publics de santé de proximité.

Inauguration officielle de la MSP en 2014

Quel est l’historique de sa création ?

En 2010, les professionnels de santé de Mirepoix ont entamé une réflexion sur le devenir de la santé à Mirepoix. Ils ont créé une association qui avait pour objectifs de regrouper les professionnels de santé sur un même lieu d’exercice, d’être attractif pour pérenniser l’offre de soin dans l’avenir et proposer aux habitants des soins de qualité.

Le projet de maison de santé pluridisciplinaire a été conçu dans sa totalité en partenariat avec les élus de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix. D’une superficie de 1000 m2,  elle est idéalement placée au centre de la cité, facilement accessible à pied ou en voiture, tout en étant proche des principaux axes routiers.

La conception architecturale offre de bonnes conditions de travail aux professionnels de santé, des espaces fonctionnels pour l’accueil du public, des espaces partagés permettant aux professionnels de travailler en pluridisciplinarité. Un logement, intégré à la structure, à disposition des internes en médecine générale et des remplaçants de médecins, est un plus pour la maison de santé.

L’ouverture de la maison de santé « Trotula de Salerne », implantée rue François JACOB a eu lieu le 3 février 2014 et son inauguration officielle le 14 octobre de la même année.

Tortula de Salerne
Cette femme médecin et chirurgien italienne du Moyen Âge, pionnière de la gynécologie, étudia à l’École de médecine de Salerne, puis y fut enseignante et praticienne au dispensaire attenant où l’on soignait de riches Italiens, des Croisés de retour d’Orient, des étrangers venus de toutes parts. Dans ces ouvrages traitant de la santé féminine, elle préconise notamment l’usage d’opiacés pour atténuer les douleurs de l’accouchement, allant à l’encontre des positions de l’Eglise de l’époque, pour qui les femmes doivent souffrir en enfantant.
François JACOB (1920-2013)
Biologiste et médecin français, François Jacob a été récompensé en 1965 du prix Nobel de physiologie ou médecine. Outre la découverte du système de régulation des gènes chez les bactéries, il établira avec Jacques MONOD d’autres notions fondatrices de la biologie moléculaire contemporaine, notamment celle de l’existence des ARN messagers.
Il était membre de l’Académie française, Grand-Croix de la Légion d’honneur et Chancelier de l’ordre de la Libération.

Quels sont les professionnels qui exercent dans la maison de santé ?

5 médecins généralistes, 3 internes en médecine générale en fin de cursus, 1 médecin pneumologue, 2 chirurgiens-dentistes, 6 infirmières, 2 sages-femmes, 3 masseurs kinésithérapeutes, 1 pédicure podologue, 1 diététicienne, 1 psychologue, 1 sexologue, 2 secrétaires d’accueil, une secrétaire médicale pour les médecins, 2 secrétaires médicales pour les infirmiers et le service de soins à domicile (SSIAD) de 33 places, composé d’une infirmière coordonnatrice et de 10 aides-soignantes.

Les éléments du coin enfant de la salle d’attente ont été offerts par le Lions Club Mirepoix Pays Cathare

Un logiciel informatique partagé permet la transmission de certaines données des dossiers patients entre les professionnels de santé, tout en respectant la confidentialité et le secret professionnel.

Comment les professionnels de la maison de santé se coordonnent avec ceux du secteur de Mirepoix ?

Les membres de la maison de santé sont associés avec les autres professionnels de santé au travers d’un pôle dénommé « Association Professionnelle de Santé du Pays de Mirepoix (APSPM) : 2 pharmaciens, 2 groupes d’infirmières libérales (hors MSP), 3 orthophonistes, 1 orthoptiste, 1 opticienne, 1 ambulancière, 1 chirurgien-dentiste, 2 masseurs kinésithérapeutes, 1 médecin de PMI, 1 psychologue libérale.

Cabinet de consultation

Ils coopèrent aussi avec des professionnels du canton hors du pôle de santé : infirmiers, pharmacien, chirurgien-dentiste, etc. De même, des échanges étroits existent avec l’EHPAD – Résidence Louise de Roquelaure, le CLIC, le centre d’action sociale, le centre de PMI, les écoles, la crèche, etc.

Une coordinatrice organise les actions de coopération entre les professionnels de santé de la maison de santé et du pôle de santé. Elle est le lien de collaboration avec les intervenants de notre secteur social et médico-social et l’interlocutrice vis-à-vis des organismes de tutelle : CPAM et ARS.

Quelle est l’organisation de la maison de santé ?

L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.

Accueil

Les secrétaires d’accueil répondent aux demandes téléphoniques et à celles des personnes qui se présentent.                                                                                                                      

Les médecins assurent une permanence des soins à tour de rôle par ½ journée du lundi au vendredi, de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, sans rendez-vous.

De 12 heures à 14 heures et de 18 heures à 20 heures, seules les urgences sont assurées. Il est donc nécessaire de téléphoner au préalable pour être reçu.

Secrétariat infirmiers

Les infirmières assurent une permanence des soins tous les jours de la semaine sur appel téléphonique et des soins programmés sur rendez-vous.

Tous les autres professionnels de la maison de santé exercent uniquement sur rendez-vous.

Quelles sont les actions mises en œuvre par les professionnels de santé en pluridisciplinarité ?

  • Des réunions de concertation pluridisciplinaires régulières pour une meilleure prise en charge des patients et de leurs besoins.
Salle de réunion
  • Des missions de santé publique :
  • FRAGILITE : permettre le repérage des personnes de plus de 75 ans en état de fragilité et agir par des actions de prévention individuelle adaptées le plus précocement possible ;
  • VACCINATION : développer une démarche de vaccination individuelle et collective, selon le calendrier vaccinal en vigueur annuel et les recommandations nationales.
  • Des protocoles partagés en pluridisciplinarité sur des pathologies ciblées pour mettre en œuvre des actions nécessitant une prise en charge coordonnée : maladie d’Alzheimer, broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), anticoagulants, insulinothérapie, pied diabétique, plaies et cicatrisation, photos numériques des plaies, prévention du cancer du col de l’utérus.
Jardin intérieur
  • Un programme d’éducation thérapeutique sur la BPCO : « Redonner du souffle à ma vie » qui  vise à aider les patients touchés à s’approprier des outils d’aide dans la maladie et à échanger. L’insuffisance respiratoire chronique concerne 2 millions et demi de personnes en France.
Vue extérieure côté parking professionnels

Et les actions en direction des usagers de la maison de santé ?

En 2018-2019, une enquête de satisfaction des patients et des usagers a été réalisée. Elle portait sur l’accessibilité, l’accueil, l’architecture des espaces, et les horaires d’ouverture. La note globale de satisfaction a été de 7,8 sur 10. Cette enquête a ouvert un espace d’écoute, de discussion ainsi que l’émergence de demandes d’améliorations de fonctionnement, certaines réalisées, d’autres à l’étude.

Salle d’attente dentiste, podologue, sage femme…

Chaque année, les campagnes nationales de vaccination, et de prévention du cancer du côlon, du cancer du sein et du col de l’utérus, le mois sans tabac sont largement relayées dans l’espace de la maison de santé et les professionnels du pôle de santé.

Salle d’attente médecins

Une exposition photographique permanente, gérée par le club photographique du Pays d’Olmes est proposée dans les différentes salles d’attente et circulations.

Quelles sont les perspectives pour l’avenir ?

La principale préoccupation porte sur le recrutement de jeunes médecins généralistes dont la pénurie nationale, multifactorielle, touche également l’Ariège et Mirepoix. 

Entrée du bâtiment

Pourtant la maison de santé de Mirepoix a de nombreux atouts tant par sa conception que par les professionnels de santé qui y exercent. Mirepoix et ses environs constituent un cadre de vie agréable.

Vue sur la cathédrales depuis l’accès au logement des internes

La population de Mirepoix et ses élus soutiennent les efforts faits pour accompagner la maison de santé dans cette recherche.