Opération Tranquillité Vacances

Régulièrement la gendarmerie et la police nationale ainsi que les polices municipales relancent l’Opération Tranquillité Vacances.

Ce dispositif entièrement gratuit, permet pendant votre absence d’organiser des patrouilles de surveillance, de jour comme de nuit, en semaine comme en week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.

Pour cela, contactez les services de gendarmerie ou de police dont vous dépendez. Ils noteront votre adresse ainsi que vos coordonnées afin de pouvoir vous contacter ou prévenir une personne de confiance en cas d’urgence.

Quelques conseils avant de quitter votre logement :

  • N’oubliez pas de fermer correctement fenêtres et volets, et vérifiez le bon fonctionnement de vos serrures et verrous.
  • Ne laissez pas de grosses sommes d’argent dans votre habitation et mettez vos bijoux en lieu sûr.
  • Évitez de laisser trainer des échelles et autres outils pouvant servir à l’effraction ou à l’escalade.
  • Ne laissez pas non plus les clés de votre domicile sous le paillasson ou un pot de fleurs.
  • Enfin sensibiliser vos voisins, votre famille ou une personne de confiance afin qu’ils signalent toute personne suspecte ou véhicule douteux aux abords de votre domicile. La solidarité est le meilleur moyen d’identifier et de faire fuir un cambrioleur.

Au moindre doute, n’hésitez pas à composer le 17 pour signaler tout comportement suspect.

       GENDARMERIE NATIONALE

SOYEZ VIGILANTS

Chaque année, à la même période, la gendarmerie nationale constate, dans les petites agglomérations rurales, une recrudescence des cambriolages d’habitations et des vols à la roulotte, notamment après le passage à l’heure d’hiver.

L’autre phénomène remarqué par les gendarmes, c’est la recrudescence de vols dans les véhicules à la Toussaint. Traditionnellement, les cimetières voient passer de nombreuses personnes venues fleurir les tombes de leurs proches et les nombreuses voitures garées sur les parkings attenants non gardés sont une aubaine pour les malfaiteurs.

Quelques précautions à prendre :

  • N’oubliez pas de fermer votre véhicule à clé ;
  • Ne laissez pas le coffre ouvert le temps de décharger vos fleurs ;
  • Ne laissez pas votre sac, objet de valeur ou téléphone portable à la vue de tous.