Insérer les affiches

L’environnement est une problématique qui touche désormais tous les français. Les élèves de CE2 de l’école élémentaire Jean Jaurès ont été choqués par la prolifération des déchets sur la Voie Verte, dans la rue ainsi que dans la cour de récréation de l’école. Ils ont alors décidé d’agir pour faire prendre conscience à tous que vivre dans un environnement plus propre était un plus pour la vie de tous les jours et celle de la planète.

Les élèves ont préparé des affiches d’alerte et de prévention à l’intention des autres élèves de l’école. Ils ont travaillé sur le tri des déchets avec Frédéric TERRÉ, responsable du service environnement de la Communauté de communes du Pays de Mirepoix. Suite à cela, ils ont décidé d’organiser une matinée citoyenne de ramassage des déchets sur la voie verte et sont allés demander l’aide des élèves des autres classes.

Avant
Après

C’est le vendredi 14 juin au matin que les 170 élèves de l’école élémentaire Jean Jaurès, âgés de 6 à 11 ans, se sont rendus sur la Voie Verte. Encadrés par Frédéric TERRÉ et Fanny PERRON, techniciens déchets de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix, aidés par des parents et les enseignants, ils ont enfilé des gants, pris des sacs jaunes pour les déchets recyclables, des sacs noirs pour les autres déchets et se sont lancés à la chasse à la pollution de proximité.

Durant une heure et demie, ils ont fouillé les moindres recoins de la Voie Verte pour dénicher ces déchets qui gâchent la vie de tous. Ils ont été étonnés par tout ce qu’ils ont pu trouver dans la nature : canettes, papiers, cartonnettes d’emballage, sachets, poêle à frire… Mais le travail n’a pas été vain.

Ce matin là, ont été récupérés :

– 30 kg d’ordures ménagères non valorisables (4 sacs noirs 50 litres) ;

– 140 kg de déchets pour le tri sélectif (8 sacs jaunes 50 litres) ;

– 21 bouteilles en verre (type 33 cl), un peu de ferraille (1 poêle et 1 barre en fer) et quelques tissus (vêtements et sacs) pour les déchets divers.

Une récolte trop importante au goût des élèves, qui les incite déjà à préparer une nouvelle campagne de mobilisation sur la prochaine année scolaire 2019/2020 au sein de l’école mais aussi à destination de la population toute entière.

Félicitations à tous les élèves pour cette opération et rendez-vous l’an prochain avec la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix pour poursuivre la mobilisation écologiste et citoyenne.

Frédéric TERRÉ, pour la Communauté

de Communes de Mirepoix

Michael ESPINOSA, pour les élèves et les enseignants

de l’école élémentaire Jean Jaurès