Les élus du Conseil Municipal d’Enfants ont apporté leur collecte pour l’association « Les Bouchons d’Amour »

Le 7 juillet, comme tous les premiers samedis du mois, la collecte et le tri des bouchons a eu lieu au SMECTOM de Manses dans un hangar mis gracieusement à disposition pour cette action caritative.

Océane et Julie avec les bénévoles sur le site de Manses

Accueillies par Marie-Josée PALMADE, responsable de l’association en Ariège, Océane et Julie de la commission solidarité accompagnées par Marie-Françoise ALBAN, adjointe en charge du Conseil Municipal d’Enfants, ont été très surprises par la quantité déjà stockée dans des sacs … Des tonnes de bouchons attendent un semi-remorque de la société PABREC qui les transformera en palettes plastiques.

Félicitations aux enfants qui se mobilisent pour des actions solidaires et citoyennes.

Pour participer, collectez les bons bouchons

Les bons bouchons

Depuis le 1er avril 2018, ne sont ACCEPTÉS que les bouchons en plastique de boissons (eau, lait, soda, jus de fruits, compotes, etc.) à condition qu’ils ne contiennent pas de fer, de carton ou de papier. Cependant, ils peuvent être acceptés après enlèvement de l’élément interdit.

Sont REFUSÉS, tous les bouchons qui ne proviennent pas de bouteilles de boissons ou ne sont pas en plastique (bouchons de produits chimiques, produits ménagers, produits de cosmétiques et d’hygiène, médicaments, « faux liège », couvercles, boites…).

Le Conseil Municipal d’Enfants réunis sous la présidence de Mme le Maire

Une dernière fois avant la trêve estivale, les jeunes élus du Conseil Municipal d’Enfants se sont réunis sous la présidence de Nicole QUILLIEN, maire, pour discuter des propositions travaillées par les commissions, en présence de Marie-Françoise ALBAN, élue référente, Jean-Luc PEISER et Marie-Christine JOLIBERT, conseillers municipaux et José LOPEZ, animateur.

Les discussions ont porté sur différents sujets :

Collectez des bouchons !

1 – La commission solidarité a proposé de récolter des bouchons en plastique de bouteilles de boisson (eaux, sodas, laits, etc.) pour une association caritative « Les bouchons d’amour » (ramassage et recyclage de bouchons en faveur des handicapés et des enfants de Madagascar). La récolte est triée, mise en sac et vendue à un fabricant de palettes plastiques recyclables ; une partie de l’argent de la vente permet d’aider des personnes en situation de handicap (achats de fauteuils adaptés, éducation de chiens accompagnants, etc.). Après discussion, le Conseil Municipal a voté à l’unanimité l’installation d’un point de collecte dans le hall d’attente de la Mairie.

2 – La commission culture et environnement, constatant le succès de certains dépôts sauvages en ville, a suggéré à son tour la mise en place de bibliothèques de rue.

Le directeur des services techniques a présenté des modèles réalisables par les ouvriers de la municipalité  Pour ce projet voté à l’unanimité, Madame le Maire précise qu’il devrait y avoir 4 lieux de dépôt dont il faudra définir les emplacements et évaluer le coût de l’opération. Les enfants ont proposé de décorer ce mobilier de rue pendant les heures d’ALAE.

3 – La proposition de la commission sport portant sur l’installation de deux panneaux de basket près de la salle Paul Dardier est votée à l’unanimité. Ils ne seront utilisables qu’après vérification de la sécurité.

Cette commission a également travaillé sur un projet de city-stade (lieu où l’on peut pratiquer tous les sports) mais cette installation est très coûteuse et la municipalité pourrait peut-être y réfléchir dans les années à venir et rechercher des financements.

4 – Pour nos amis à quatre pattes, la commission environnement voudrait un jardin clôturé. L’idée a été retenue et Madame le Maire a proposé de fournir des documents concrets pour cette réalisation.

La séance a été levée à 19h et un goûter servi dans la salle des Pas Perdus au cours duquel Madame  le maire a souhaité à tous de très bonnes vacances.

Quelques jeunes conseillers et leurs encadrants posent dans le salon d’honneur avec Madame le Maire avant des vacances bien méritées.