
Le 18 juin 1940 à la BBC un général français jusqu’alors inconnu va prononcer un discours invitant les français à ne pas accepter la défaite que le Maréchal PÉTAIN venait d’admettre en signant l’armistice avec HITLER.
La France vaincue ! Ce jeune général ne pouvait s’y résoudre. Refugié en Angleterre, il espère que les français réagiront et le rejoindront… La suite des évènements lui donnera raison et la victoire sera au rendez-vous le 8 mai 1945.
Chaque année, nous rendons hommage à cet homme qui sera appelé à une grande destinée pour la France. Ce 18 juin, groupés derrière Mme le Maire, les élus, les représentants des anciens combattants, de la gendarmerie, des pompiers et des citoyens, se sont rendus en cortège de la Mairie au monument aux morts où une gerbe a été déposée.
Moment de recueillement en souvenir de cette période terrible de notre histoire où la Nation française a su se mobiliser pour retrouver la paix et son indépendance. La Marseillaise et le chant des Partisans interprétés par l’école de musique municipale ont donné émotion et solennité à cette cérémonie clôturée par un vin d’honneur sous les Couverts.