Bruxelles accueillera le Tour de France pour la 11e fois. Ce sera également le second Grand Départ donné depuis la capitale belge après celui de 1958.

L’occasion de rendre hommage à Eddy MERCKX pour le 50e anniversaire de la première de ses cinq victoires dans la Grande Boucle mais aussi de fêter le 100e anniversaire du Maillot Jaune que les coureurs belges ont ramené à Paris à 18 reprises…

Un hymne à l’excellence

Ils sont au sommet de leur art ! C’est le propre de ceux qui endossent le Maillot Jaune et c’est bien l’idée qu’il évoque chez les spectateurs qui l’attendent, l’observent et l’encouragent. Pour beaucoup, cette « toison d’or » est attachée aux noms des plus grands champions du sport cycliste.

Eddy MERCKX

Eddy MERCKX domine la hiérarchie, avec 96 jours passés dans sa tenue favorite accompagné par les trois autres quintuples vainqueurs du Tour, représentant des époques et des styles différents. 

Jacques ANQUETIL
Bernard HINAULT
Miguel INDURAIN

Jacques ANQUETIL en pionnier d’un cyclisme moderne au tournant des années 60, Bernard HINAULT comme dernier tenant du « cannibalisme » et de l’attaque totale vingt ans plus tard ou Miguel INDURAIN au début des années 90 ont tous les trois hissé, par leur maîtrise du sujet, le Maillot Jaune au rang de distinction absolue.

Leur domination sur leurs rivaux autant que leur technique flirtant avec la perfection ont contribué à en faire un symbole d’excellence, admiré et repris bien au-delà des sphères cyclistes et même sportives.

Le Graal que les champions poursuivent, objet de fantasmes et de stratagèmes plus ou moins fiables, dispose aussi d’une faculté à varier les délices. Avant de terminer son périple par un tour d’honneur sur les Champs-Élysées accroché aux épaules d’un grand seigneur de la route, le Maillot Jaune s’épanouit dans le peloton au contact de tous les types de coureurs. Loin de s’enfermer dans le rôle d’une relique inaccessible, il s’offre au gré des circonstances à des équipiers valeureux, récompensés de leurs initiatives par une poignée de jours de gloire.

Arrivée de la 15e étape au Prat d’Albis  (Insérer le plan de l’étape)

Limoux > Foix / Prat d’Albis

21/07/2019 – Étape de 185 km

Si le Tour de France ne passe pas cette année par Mirepoix et son Pays, nombre d’habitants passionnés par la petite reine seront certainement présents au bord des routes pour encourager les coureurs ou devant leur écran pour profiter des paysages traversés par le peloton.

Alors que les téléspectateurs découvriront les châteaux cathares, les coureurs seront plus concernés par les ascensions au programme du jour : la côte de Montségur en guise d’amuse gambettes et l’arrivée au Prat d’Albis, après plus de 10 km de montée à 6,9 % de pente moyenne. Ce qui fera un total de 4 700 mètres de dénivelé positif.

Insérer le dessin de Kraft que je ne pourrai te transmettre que début de semaine prochaine. Merci de garder une place sur la page.