Le Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées organise comme chaque année l’opération « Récupération d’essaims ». Il s’agit, pour les apiculteurs, de contribuer activement à la protection et à la sauvegarde de l’abeille.

L’essaimage fait partie de l’évolution normale de la colonie d’abeilles à l’intérieur de la ruche. À partir de fin avril, la ruche augmente en population et l’espace nécessaire pour la poursuite de son développement n’est plus suffisant. C’est pour cette raison que la colonie se divise et qu’une partie (environ 20 000 abeilles) s’envole avec l’ancienne reine pour s’installer dans un autre espace. C’est ce que l’on appelle communément l’essaimage.
Si vous trouvez un essaim d’abeilles, nous vous demandons de le signaler en Mairie car la manipulation demande une certaine expérience et un matériel adapté.
Il s’agit d’une action de sauvegarde et de protection de l’environnement (la population d’abeilles est en diminution inquiétante, et une nouvelle colonie a peu de chance de se développer hors abri) ainsi qu’un coup de pouce aux apiculteurs (la production de miel est en chute libre en France).

C’est aussi un service rendu gratuitement aux administrés par le Syndicat des apiculteurs.
Vous trouverez une présentation complète sur le site : http://www.apiculteurs-midi-pyrenees.fr avec des exemples d’actions de sensibilisation que nous menons auprès du grand public.
Le syndicat mène également des actions de sensibilisation à la protection des abeilles au travers de conférences, interventions scolaires et installation de ruches dans les communes ou les entreprises.
Insérer les 2 photos dans le texte
Le Président,
Olivier FERNANDEZ