Une année pleine de projets
L’année scolaire 2018/2019 se termine. Elle a vu les élèves s’emparer de nombreux projets pour acquérir toujours plus de connaissances et d’ouverture sur le monde.
Les sciences ont eu le droit à leur show avec une étude du système solaire pour les CM1 et CM1/CM2. Un voyage au fil des planètes raconté par le biais d’exposés en classe et concrétisé par une sortie à la Cité de l’Espace à Toulouse.

Les CP et CP/CE1 ont plutôt abordé la faune de notre région. Avec l’aide des intervenantes de l’ANA (Association des Naturalistes de l’Ariège), les élèves ont rencontré l’ours, le loup ainsi que les animaux des mares et des rivières. Des découvertes étonnantes et spectaculaires.

En travaillant avec l’ALAE, les élèves du CP ont rôdé du côté du Pôle Nord. Ils ont pu admirer les aurores boréales et l’art Inuit, une symphonie de couleurs éclatantes.



Au rayon Art, les CE2 se sont glissés dans la peau de nos ancêtres : les hommes préhistoriques et ont révélé leur talent en art pariétal.

De leur côté, les élèves de l’ULIS se sont tirés le portrait. Pendant que les CM1 et CM1/CM2 revisitaient Mondrian, Miro ou encore les artistes pointillistes. Être élève, c’est tout un art !

Et pour les artistes/lecteurs du CE2 et du CM2, ce fut une participation au concours d’illustrations organisé par « le Prix des Incorruptibles », le prix littéraire suivi par tous les élèves de l’école, du CP au CM2. L’occasion de découvrir des auteurs, des ouvrages, mais aussi de débattre autour d’un roman ou d’un album et de défendre son point de vue.




Lire, écrire, calculer, découvrir, chanter, dessiner, peindre, courir, sauter, jouer, réfléchir… autant de champs des possibles encore à arpenter.
Quels écrivains ces élèves !
La littérature, c’est lire des auteurs classiques et contemporains, mais c’est aussi se confronter à l’écriture. Une mission dans laquelle se sont engagés les élèves de CM1/CM2 et CM2 durant cette année scolaire.
Les CM1/CM2 ont étudié des récits policiers, en ont décortiqué les mécanismes et se sont lancés dans la rédaction d’histoires policières plus étranges les unes que les autres. Des mystères réunis dans un livre d’une cinquantaine de pages, édité comme les pros !
De leur côté, les CM2 ont suivi un travail d’atelier d’écriture numérique à distance avec l’auteur Hervé JUBERT. Ils ont travaillé sur le récit, les intrigues, les personnages, les péripéties… et ont préparé un scénario de leur histoire. Ils ont ensuite travaillé sur 6 séances d’écriture dans la salle informatique de l’école.
D’un côté de l’ordinateur, 5 groupes de 5 ou 6 élèves, de l’autre un auteur professionnel. Les premiers rédigeaient sur le logiciel Framapad, un traitement de texte participatif, pendant qu’Hervé JUBERT les aidait au fil de leur histoire. Parfois, il engageait avec eux un dialogue qui s’intégrait dans l’aventure de leurs héroïnes et héros. Parfois, il les remettait dans le droit chemin pour garder un texte compréhensif. Mais il leur a laissé aussi beaucoup de latitude pour exprimer leur imagination fertile. Un énorme travail en commun qui a demandé aux élèves d’accepter de partager leurs idées, de faire des compromis, de travailler en équipe.
Et pour pouvoir se lâcher individuellement, chaque élève de la classe a pu rédiger sa propre histoire dans un livre de 120 pages.
Et pour que le virtuel devienne réalité, les deux classes ont rencontré l’auteur Hervé JUBERT le mercredi 12 juin avec le soutien de la Médiathèque du Pays de Mirepoix afin d’échanger sur le métier de l’écriture, d’un écrivain professionnel à des écrivains en herbe !
Michael ESPINOSA
Directeur pour l’équipe enseignante