Pour le 74e anniversaire de la capitulation nazie, citoyennes et citoyens se sont mobilisés pour ne pas oublier et fêter comme il se doit la fin d’une guerre qui a endeuillé et détruit l’Europe (80 millions de morts, 6 millions de juifs, résistants, déportés dans les camps de la mort). Madame le Maire a mis l’accent sur le devoir de mémoire (journée de la déportation que nous avons célébré ce même jour).

 

Plusieurs discours lors de cette cérémonie : celui de Christian LOUBET de L’HOSTE pour les associations d’Anciens Combattants et Victimes de Guerre, de Pierre GARCIA, 1eradjoint, pour l’association des déportés ainsi que le message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, lu par Nicole QUILLIEN, maire de la commune, qui a rajouté combien la Paix que l’Europe garantit depuis 1945 à ses peuples est essentielle.

 

Après le dépôt de gerbes par les élus et les enfants du conseil municipal, le Souvenir Français et les Anciens combattants, une minute de silence fut observée suivie de l’hymne national rappelant les cloches du pays sonnant à toute volée le 8 mai 1945 dans l’allégresse de la paix retrouvée.

 

 

Madame le Maire a conclu cette commémoration en remerciant toutes celles et ceux qui ont participé à ce rendez-vous de l’histoire ainsi qu’aux membres des forces de l’ordre, aux sapeurs-pompiers, porte-drapeaux, musiciens, enseignants, collégiens et lycéens.

 

Il faut noter que des professeurs engagés ont organisé un voyage à Auschwitz afin que notre jeunesse soit convaincue « du plus jamais ça ! »

 

La population a été conviée par la municipalité au vin d’honneur servi à la Mairie.