↓ Comment reconnaitre le monde du Vivant ?

 

Les élèves ont jardiné sous les conseils avisés d’un parent d’élève maraîcher ; ils ont semé différentes graines de légumes.

 

Les semis seront entretenus par leurs soins jusqu’à ce que les plants obtenus puissent être repiqués, soit chez eux, soit dans un petit jardin prévu à cet effet à l’école.

 

Cette activité sera l’occasion de susciter des interrogations, de mener à bien des investigations, des observations. Elle leur permettra de comprendre le développement et les besoins vitaux des végétaux.

 

Elle vise également à responsabiliser les élèves : en effet, ils auront la charge d’arroser et de veiller à la bonne santé de leurs cultures.

 

À l’âge où le simple mot « légume » fait frémir certains enfants, le jardinage peut faire des merveilles ! Les comportements favorables à la santé seront abordés en classe. Nul doute qu’en croquant leur propre production, les élèves deviendront fans de légumes !

 

Manger cinq fruits et légumes par jour deviendra un jeu d’enfant. Ils prendront également goût aux produits naturels et non calibrés.

 

Le jardinage est une bonne source d’étonnement, d’enseignement et de plaisir !

 

Plants

 

↓ Projet littérature  2018/ 2019

 

La littérature est une part essentielle de l’enseignement du français : elle développe l’imagination, enrichit la connaissance du monde, participe à la construction de soi et nourrit les activités d’écritures. L’enjeu du cycle 3 est de former l’élève lecteur.

 

Aussi au cours de cette année scolaire 2018/2019, les élèves de CM1/CM2 tiennent un carnet de lecture pour noter leurs impressions de lecteur. Ils abordent des œuvres classiques ou contemporaines de manière plus approfondie, comme par exemple « Le tour du monde en 80 jours » de Jules VERNE.

 

Ils participent aussi au « Prix des incorruptibles » qui est à la fois un projet citoyen et démocratique. Chaque élève dispose d’une voix pour voter pour son livre préféré parmi une sélection de 8 livres.

 

Le vendredi 22 février, les élèves de CM1/CM2 ont eu  la joie de rencontrer un auteur de littérature de jeunesse Thomas SCOTTO, invité par la médiathèque de Mirepoix. Pour préparer cette rencontre, les élèves ont lu différentes œuvres qui amènent souvent à débattre. Une élève de CM2, Youna, passionnée de dessin, a réalisé une affiche qui a été dédicacée par l’auteur. 

 

Cela fut l’occasion d’échanger avec l’auteur sur son métier d’écrivain et de découvrir de nouveaux albums. Cette rencontre a été une vraie richesse pour les élèves.

 

 

↓ Défi Maths

 

Le défi maths est un projet pédagogique réunissant les élèves de CM2 et ceux des classes de 6éme du collège Jean XXIII à Pamiers qui permet de consolider les liens entre l’école primaire et le collège, de rendre chaque élève acteur et de valoriser chacun par différentes compétences.

 

Chaque classe reçoit 8 à 10 défis conçus par les élèves d’une autre classe et doit les relever : chaque trimestre, un défi-nombre pour travailler les compétences en numération, la figure téléphonée pour travailler les compétences en géométrie et le photo-problème pour la résolution de problèmes de la vie de tous les jours.

 

C’est avec enthousiasme que les élèves ont réalisé ces défis !

 

Marie-Hélène LE RASLE

Directrice