Les lieux de promenade

 

Avec le retour des beaux jours pourquoi ne pas profiter de la nature et de ses nombreux bienfaits sur le moral, la santé, l’équilibre émotionnel… en parcourant les lieux de promenade dans et autour de Mirepoix. 

 

Faire du sport, programmer un pique-nique, échanger énergétiquement avec les arbres, promener son animal de compagnie, écouter les sons de la nature…  pour se reconnecter à soi, ses besoins, ses envies, à la forêt, à la terre !

 

↓ La Voie Verte

 

Également appelée « chemin des Filatiers » car son histoire est intimement liée à la tradition industrielle locale du textile, l’ancienne voie ferrée est devenue un lieu de promenade aménagé et sécurisé pour parcourir le territoire à pied, à vélo ou à cheval.

 

Dès 1903, jusqu’à 7 trains circulent chaque jour sur la ligne Mirepoix → Chalabre → Lavelanet permettant de rattacher la vallée industrielle de l’Hers au réseau ferroviaire national via Bram ou Pamiers.

 

La Compagnie des Chemins de Fer du Midi, chargée de l’exploitation par l’État transporte des voyageurs, du courrier et des marchandises : matières premières (bois de sapin), produits manufacturés (textile et peigne en corne). Plus de deux cent usines et des milliers d’ouvriers font ainsi fonctionner l’économie locale de draperies, chapellerie, peignes et chaussures.

 

A partir des années 1940, le développement du transport routier et la désindustrialisation réduisent progressivement l’usage de la voie, un locotracteur diesel remplace alors le train à vapeur, un jour sur deux. En 1973, le train siffle une dernière fois sur la ligne.

 

L’ancienne voie ferrée serpente entre les deux pôles touristiques de notoriété nationale et internationale, sites majeurs du Sud de la France, que sont le Canal du Midi (classé patrimoine mondial de l’UNESCO) et le château de Montségur (patrimoine national). De Bram à Lavelanet en passant par Mirepoix, elle traverse successivement les départements de l’Aude et de l’Ariège (propriétaires de l’emprise de la voie).

 

Le Conseil Départemental de l’Ariège a pris en charge la mise en sécurité des ouvrages d’art (ponts, etc.) et les Communautés de Communes du Chalabrais, du Pays de Mirepoix, du Pays d’Olmes se sont consacrées à l’aménagement du chemin long de 38 km, à la mise en place de la signalétique et à la valorisation de l’itinéraire.

Ce sentier jalonné d’aires de repos et de panneaux informatifs pour découvrir villages et sites environnants, offre de magnifiques balades avec des paysages variés, un parcours vallonné et souvent ombragé.

 

La Voie Verte

 

↓ Le Béal

 

Si la date de construction du canal reste inconnue, les premiers écrits datent du XVIe siècle à l’époque où les moulins furent restaurés et Mirepoix en comptait trois (environ 1 pour 300 personnes).

 

« Le canal des moulins de Mirepoix » qui s’étend sur 4 kilomètres prend, à partir du pont de Raillette, le nom de canal du Béal, dérivé de l’occitan besallé, désignant un chenal de dérivation ou un canal d’amenée conduisant l’eau sur ou sous la roue d’un moteur hydraulique (d’un moulin, d’une scierie, etc.) ou dans une turbine.

 

Le cours du canal chemine à l’ombre des façades entre deux rangées de petites maisons très anciennes pour parvenir à la première passerelle métallique qui franchit le béal. Depuis ce pont, on distingue au-dessus de l’eau des passages suspendus qui permettaient aux ouvriers de l’usine de tissage d’accéder à leurs chambres.

 

Le cours d’eau poursuit son chemin au pied de vieux murs bordant des jardins jusqu’au moulin posé sur le béal que l’on perçoit après la seconde passerelle, à travers les branches d’une longue lignée de platanes.

 

Le Béal qui a donné son nom à la rue, anciennement « rue du Bord de l’eau » longeant sa rive droite, est aujourd’hui le domaine des canards, pour lesquels les riverains ont installé des niches.

 

Autrefois industrieux, dédié à la meunerie, au foulonnage, à la tannerie, le quartier du Béal est aujourd’hui un lieu de promenade charmant et bucolique le long de cette petite eau courante qui circule à travers Mirepoix et raconte une histoire vieille de plusieurs siècles …

 

Le Béal

 

↓ Le Countirou

 

Le Countirou appelé aussi le Riquet, long de 15,2 km, prend sa source vers 530 mètres d’altitude, sur la commune de Tabre.

 

Le cours d’eau coule d’abord vers l’est puis s’oriente vers le nord à travers le paysage collinéen du piémont pyrénéen, traversant plusieurs communes : Tabre, Aigues-Vives, Troye-d’Ariège, Saint-Quentin-la-Tour, La Bastide-de-Bousignac, avant de se jeter dans l’Hers-Vif en rive gauche, sur le territoire de Mirepoix.

 

Ce petit ruisseau qui longe le quartier du Rumat afflue vers l’Hers du côté de la route de Carcassonne. De l’autre côté du Countirou, face au Rumat, se trouvaient les filtres et la tour dite « des clarifications », qui assuraient au XIXe siècle le traitement et la distribution de l’eau délivrée en ville par la fontaine de Cambacérès, entre autres.

 

La Tour des clarifications

 

Le projet d’adduction d’eau de la tour des clarifications jusqu’à la place comprenait un donjon avec une mécanique en soubassement, un niveau où passaient les eaux motrices des roues à aube, un niveau où des pompes aspiraient l’eau pour la conduire dans des bassins de filtrage, contenant des graviers de plus en plus fins. Cet ensemble complexe incluait aussi le pont-canal permettant au Béal de franchir le Countirou et de poursuivre son trajet vers les moulins situés à l’ouest de Mirepoix.

 

Le Countirou

 

L’eau du canal passe sous le cours du Jeu du Mail, à l’aplomb de la rue Astronome Vidal, pour réapparaître de l’autre côté, à la hauteur de la rue Caraman. Elle chemine ensuite en ligne droite jusqu’au pont de Raillette et au-delà, jusqu’au moulin par le canal du Béal.

 

Le Countirou

 

↓ Les berges de l’Hers

 

Les Berges de l’Hers

Du centre-ville en passant par le Foulon, le promeneur bascule dans un univers environnemental suprême, happé par la beauté des bords de l’Hers. Ici, la végétation très dense et parfois exotique associée à une flore locale attestant d’un patrimoine naturel important, offrent un panel de couleurs singulier.

 

Pour en arriver à un tel résultat, les parties envahies par les ronces ont été rouvertes grâce à un débroussaillage important avec la contribution des propriétaires de certaines parcelles du sentier. D’autres portions du chemin ont été recouvertes de tout venant calcaire compact après un terrassement afin de donner un libre accès aux personnes en situation de handicap, aux poussettes et landaus.  

 

Plusieurs passerelles et des barrières de protections sécurisent le chemin et des bancs installés à différents endroits du parcours permettent d’apprécier, le temps d’une pause ce petit coin de paradis.

 

Récemment un parcours de santé portant le nom de Melvin JONES (fondateur du Lions International) a été installé sur la partie haute des berges de l’Hers. Il propose un équipement intergénérationnel avec des modules accessibles à tous.

 

 

↓ Les chemins de randonnée

 

 

L’équipe « verte » de la communauté de communes du Pays de Mirepoix accomplit un important travail d’entretien et de balisage des sentiers de randonnée, mais aussi de reconquête de voies envahies par les ronces, parfois depuis plus de quarante ans.

 

 

Ce service permet de proposer aux amoureux de balades quelques 250 kilomètres de sentiers, tous plus attractifs les uns que les autres, au travers d’un riche patrimoine naturel et architectural. Rappelons que deux sentiers mythiques traversent le mirapicien : le GR7, de l’Aude aux sommets Pyrénéens, et le GR78, que l’on emprunte pour aller jusqu’à Saint Jacques de Compostelle.

 

 

La Communauté de Communes a élaboré des guides présentant les sentiers de randonnée. Parmi eux « Le Pays de Mirepoix, 16 sentiers de randonnée« , décrit les seize boucles disponibles sur le territoire. Ces passionnantes escapades, accessibles aux familles, vont de 1h à 10h de marche, pour satisfaire les envies et capacités de chacun.

 

Le Pays des Pyrénées Cathares (Pays d’art et d’histoire), constitué de deux Communautés de Communes : Pays de Mirepoix  et Pays d’Olmes, offre un riche patrimoine naturel et architectural. Les sentiers de randonnée sont un moyen agréable de visiter à pied, à cheval, à VTT, une région aux paysages sauvegardés : passages de crêtes, magnifiques points de vue sur les Pyrénées, traversée des villages, etc.