À l’occasion des élections européennes qui se dérouleront le dimanche 26 Mai 2019, le scrutin sera ouvert de 8 h à 18 h.
Sur la nouvelle carte électorale, adressée prochainement à votre domicile, sera mentionnée l’adresse de votre bureau de vote, à savoir :
- Bureau n°1: salle Paul Dardier, allée de Palafrugell.
- Bureau n°2: salle Marcel Pagnol, rue Maréchal Joffre.
Si, à réception, vous constatez une erreur sur votre carte, vous devez contacter le service élections de la Mairie au 05.61.68.43.67.
↓ Le vote par procuration
![]()
Il permet à un électeur absent le jour d’une élection de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune, ou sur la liste consulaire.
↓ Comment procéder ?
Le mandant doit se présenter à la gendarmerie, au commissariat, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires, muni d’un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire, par exemple) pour remplir un formulaire précisant des informations concernant la personne qui votera pour vous (identité, adresse, date de naissance, etc.)
La démarche peut être préparée en amont, en imprimant le cerfa n° 149552*01 à remettre au guichet, sans avoir ni signé, ni daté, ni porté aucune indication de lieu. En effet, pour que la procuration soit valide, elle doit être datée et signée devant les autorités compétentes.
↓ Dans quels délais ?
Une procuration peut être établie à tout moment jusqu’à la veille du scrutin, mais en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l’a pas reçue à temps.
Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement.
↓ Majeur sous tutelle, j’ai le droit de voter
Je dois d’abord m’inscrire sur les listes électorales de ma commune, par internet, par courrier, ou en me rendant dans ma mairie. Le jour du vote, je peux voter moi-même ou donner une procuration.
Pour voter aux élections européennes qui auront lieu le dimanche 26 mai 2019, je dois m’inscrire avant le 16 mai à minuit, en fournissant une copie de mon jugement de tutelle.
↓ Liste des titres d’identité acceptés lors des opérations électorales (Arrêté du 16 novembre 2018)
Titres d’identité recevables à présenter obligatoirement lors des opérations électorales du 26 Mai 2019 (Elections Européennes), pour les Communes de 1 000 habitants et plus :
- Carte Nationale d’Identité/Passeport en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans. A titre exceptionnel, une CNI ou un passeport périmé sur lequel les traits de la personne sont aisément reconnaissables (lettre du Ministère du 13/02/2019) ;
- Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre ;
- Permis de conduire en carton rose et permis sécurisé, conforme au format « Union Européenne » ;
- Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.