57 ans après ce conflit meurtrier, la commune de Mirepoix fidèle à l’histoire parfois tragique de notre pays a consacré un moment de souvenir lors d’une cérémonie devant le Monument aux Morts.

L’école municipale de musique conduit le cortège.

Beaucoup de mirapiciens étaient présents derrière Mme le Maire, les élus, représentants de la FNACA, forces de l’ordre et porte-drapeaux.

Autour de Mme. Le Maire et des élus, se pressaient de nombreux anonymes et représentants des associations des anciens combattants.

Suite aux discours du Président de la FNACA et celui du secrétaire d’État aux Anciens Combattants lu par Mme le Maire, des gerbes furent déposées. Après une minute de silence en souvenir des 25 600 militaires morts au combat et des 65 000 blessés, la Marseillaise a retenti.

Nicole QUILLIEN, maire, accompagnée de Jacques ESCANDE, conseiller municipal et Pierre GARCIA, 1er adjoint, a déposé une gerbe pour la municipalité.

Madame le maire a convié la population à la salle Dardier pour le verre de l’amitié et rappelé qu’il ne faut pas oublier le passé et construire un monde de paix et de solidarité.