♦ En cliquant sur l’image ci-dessus vous pouvez lire le Bulletin municipal :
L’école municipale de musique pour la transmission d’un langage universel à la portée de tous
Ce mois-ci c’est sur l’école municipale de musique que je souhaiterais mettre l’accent car il est essentiel d’offrir à tous nos jeunes l’accès à cette discipline artistique à travers l’école maternelle, élémentaire et une école municipale accessible.
La création de l’école municipale de musique, formidable initiative, c’est à Claude ETTORI, alors maire de Mirepoix que nous la devons. Plus tard c’est Jeanne ETTORI, maire et conseillère départementale, et Henri LAZERGES, musicien talentueux, 1er directeur et enseignant qui en forgeront l’ossature, accompagnés de bénévoles enthousiastes et volontaires.
Grâce à eux et je les en remercie, aujourd’hui elle compte 5 enseignants pour une centaine d’élèves. Ensemble ils participent activement à la vie de Mirepoix, concerts de printemps, de Noël, Swing, carnaval, cérémonies diverses… nous pouvons en être fiers.
Nous avons interrogé les professeurs sur leur parcours professionnel, pour en parler ils emploient les mêmes mots : passion, partage, bonheur, amour, explosion, émotion, transmission. Je vous laisse le soin de les découvrir dans cette édition.
On dit de la musique « qu’elle est le langage universel, que chacun l’interprète à sa façon et peut s’imaginer qu’elle lui raconte sa propre histoire, qu’elle est la langue des émotions… » pour ma part je citerai Albert SCHWEITZER « il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats ».