♦ REZO POUCE ou vers une pratique d’autopartage
La mobilité en milieu rural représente un défi que nous aurons à relever dans les années futures : peu de transports en commun, un habitat dispersé, une essence de plus en plus chère et des contrôles techniques de plus en plus exigeants.
Aussi comment faire lorsqu’on n’a pas les moyens d’acheter et d’entretenir une voiture ou deux par ménage et même trois quand les enfants sont grands ?
Les familles à revenus modestes, les retraités et les jeunes sont particulièrement touchés.
Pour répondre à ce problème, la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix a adhéré à REZO POUCE, réseau national d’auto-partage.
Le principe est simple : inscrivez-vous sur internet « rezopouce.fr », en Mairie ou à la Communauté des Communes sur présentation de sa carte d’identité et après avoir signé une charte de bonne conduite dans laquelle vous vous engagez à avoir un comportement correct soit comme passager soit comme conducteur, vous recevez une carte de membre et un autocollant à mettre sur votre voiture.
Enfin, pour venir à Mirepoix à partir d’un village, il suffit de se rendre au panneau Rezo Pouce installé dans chaque commune.
Le temps d’attente estimé par Rezo Pouce National est en moyenne de 6 minutes.
Pour que cela fonctionne il faut bien évidemment un nombre suffisant d’inscrits, le minima étant de 5% sur la population du Pays de Mirepoix (10 500 habitants environ), soit 500 personnes.
Alors lancez-vous, rendez-vous sur le site « rezopouce.fr »
et rejoignez la communauté REZO POUCE.
♦ Quelques chiffres :
- 32% des jeunes en milieu rural ne vont pas à un entretien d’embauche à cause du transport (rapport conseil économique, social et environnemental 2018)
- Le coût d’une petite « Clio » qui parcourt 8 630 km par an, coûte à son utilisateur la somme de 6 000€ et peut représenter jusqu’à 40% du budget d’un ménage.
Le président de la Communauté
de communes Du Pays de Mirepoix,
Jean-Jacques MICHAU