Ouverture du festival Swing

 

L’école municipale de musique compte aujourd’hui 105 élèves. Victime de son succès toutes les inscriptions n’ont pu être honorées en 2018, une liste d’attente a été créée.

 

Le but de l’équipe pédagogique composée de 5 enseignants tous issus d’écoles de musique publiques est de favoriser la pratique instrumentale et vocale collective et de promouvoir l’orchestre d’harmonie fleuron de l’école mais aussi de s’ouvrir vers d’autres répertoires et thématiques d’auditions.

 

Proposer aux jeunes, en priorité, la possibilité de suivre un enseignement musical, de leur transmettre l’envie de jouer et ce bonheur tellement bien décrit par les 5 enseignants tel est l’objectif principal de l’école municipale de musique. Les musiciens confirmés peuvent également participer bénévolement aux classes d’orchestre et aux concerts.

 

Située allée de Palafrugell, espace Paul Dardier les locaux ont été récemment entièrement rénovés afin que professeurs et élèves puissent y travailler en toute sérénité. 3 salles de cours, une salle de répétition et le bureau de direction accueillent les élèves du lundi au vendredi. Elle fonctionne au rythme de l’année scolaire de septembre à juillet.

 

Classe de flûte

 

◊ Les disciplines enseignées sont nombreuses :

Trombone/Tuba, Trompette/cor, Saxophone, Clarinette, Flûte, Batterie, Atelier Jazz, Formation musicale (solfège et chorale), Solfège adulte (niveau débutant et cycle 1), Initiation Musicale Active (IMA-dans la mesure des disponibilités horaires Pour les enfants de 4 à 6 ans : un cours par semaine, éveil au langage musical par l’écoute, le chant, le rythme, le jeu…), Chorale d’adultes.

 

Classe de saxophone

 

Répétition du mardi soir

 

◊ Jouer dans un ensemble, partager un plaisir…

 

Les pratiques collectives sont ouvertes à tous et donnent l’opportunité d’approcher la pratique instrumentale, de découvrir la connexion entre musiciens et instruments et de sentir monter émotion et plaisir. Chorale d’enfants, chorale d’adultes, ensembles d’instruments, classe d’orchestre débutant, orchestre d’harmonie, atelier Jazz, chacun peut y trouver son bonheur.

Les choix des morceaux de musique pratiqués sont extrêmement variés : variétés, musique classique, musique sacrée, jazz (l’ensemble faisant partie de notre patrimoine culturel musical). Certains morceaux travaillés lors des répétitions sont ensuite joués lors des concerts.

Les horaires des cours de formation musicale et des pratiques collectives sont fixés et communiqués aux élèves en début d’année scolaire.

 

Classe de trombone

 

Classe de batterie-percussions

 

◊ Comment s’inscrire ?

Des pré-inscriptions sont effectuées pour les anciens élèves en fin d’année scolaire.

Les inscriptions à l’école de musique se font, pour l’année scolaire, début septembre à la Mairie de Mirepoix. Les dates sont communiquées à l’école de musique, à la Mairie par voie d’affichage, sur le site internet de la mairie de Mirepoix et par voie de presse.

 

Fête de la musique à la promenade

 

Chorale des tout-petits

 

◊ Une nouveauté pour 2019 : la création d’un conseil d’établissement

Le nouveau règlement intérieur prévoit dès la rentrée scolaire de septembre 2019 la mise en place d’un conseil d’établissement composé du maire de la commune, de trois élus désignés en conseil municipal, de trois membres du conseil d’administration de l’association Noire et Blanche, du directeur de l’école municipale de musique, des professeurs, de la directrice générale des services de la commune.

 

Il se réunira en moyenne deux fois par an, pour information et/ou avis, seule l’autorité territoriale ayant le pouvoir de décision. Ces rencontres permettront d’expliquer, de présenter, d’organiser les projets de l’année mais aussi de faire un bilan.

 

Au cours du premier trimestre de l’année scolaire : présentation du programme annuel, projets, pratiques et fonctionnement, notamment choix de répartition des instruments prêtés par l’association, réflexion sur les besoins d’achats de partitions ou d’instruments…

 

Fin du dernier trimestre de l’année scolaire : bilan de l’année écoulée (attentes des enseignants, des parents d’élèves ou des élèves, satisfactions ou insatisfactions…).

 

 

avec les grands

 

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de la mairie de Mirepoix ou vous adresser directement à l’école de musique (tél. : 05.61.69.27.05)

Chorale adultes

◊ L’école municipale de musique (suite…)

 

Remise des diplômes

 

Concert de printemps

 

 

Carnaval des écoles
Carnaval des écoles

 


L’association NOIRE ET BLANCHE, partenaire essentiel de l’école municipale de musique

 

L’association « NOIRE ET BLANCHE », composée d’élèves ou de parents d’élèves tous bénévoles, participe activement au fonctionnement technique de l’école municipale de musique.

 

Elle contribue grandement au bon fonctionnement de l’école de musique et se charge principalement de la gestion des prêts d’instruments mis à disposition par la Fédération Musicale de l’Ariège, la gestion des instruments achetés et prêtés aux élèves qui démarrent, l’achat de partitions pour les enseignants, l’aide technique précieuse apportée à la commune dans le cadre de l’organisation des concerts et manifestations diverses. Elle peut aussi organiser des stages, des sorties ou encore des repas.

 

L’association « Noire et Blanche » est financée en partie par la commune de Mirepoix, en partie par le Conseil Départemental mais aussi grâce aux recettes émanant des actions menées par les membres, tous bénévoles, telles que vente de programmes, vide-grenier etc…

 

Lors de la dernière assemblée générale un nouveau bureau a été constitué :

 

Présidente : Christine LAFFONT

Vice-Présidente : Madeleine LEFEBVRE

Secrétaire : Sabine CLANET

Secrétaire adjoint : Maryline MARTINEZ

Trésorière : Lucie ARNOULD

 

Email : association.noire.et.blanche@gmail.com – Site web : association-noire-et-blanche-75.webself.net


 

Connaissez-vous les professeurs de l’école municipale de musique ?

Nous les avons interrogés sur leur parcours professionnel : un métier de passion, un besoin de partager, de transmettre

 


 

 

∇ Marc CLANET

Trombone/tuba – Directeur de l’école municipale de musique

Faire de sa passion son métier : un rêve éveillé

 

A 8 ans il décide de jouer du trombone et rien d’autre… pourquoi ? La génétique ? En effet, il apprend quelques années plus tard que son arrière-grand-père jouait du trombone à coulisse.

Il nous raconte une petite anecdote : quand il commence à jouer son bras est trop court pour pousser la coulisse vers la 5e et 6e position, qu’à cela ne tienne : son papa lui fabrique une rallonge en bois adaptée.

Il aime le son du trombone il lui rappelle une voix humaine, masculine.

 

Après avoir fait son apprentissage à l’école de musique de Pamiers il est admis au conservatoire de Toulouse, obtient ensuite une médaille d’or trombone à l’école nationale de musique du Tarn et une unité de valeur médaille d’or en musique de chambre.

 

Il débute sa carrière musicale dans de grands orchestres français de variété tels qu’Alain CLEANER, Denis GREY, Michel DAVID, l’orchestre Brésilien FESTA DOU BRASIL.

 

Il joue en parallèle dans les bigbands et orchestres de musique classique et créé également son orchestre de variété musette FRÉNÉSIE pour sillonner la région. Mais il a aussi en tête un autre objectif : transmettre sa passion. Il la communique à son fils, mais il souhaite la partager encore. Pas toujours facile dit-il « chaque élève est unique, il faut savoir adapter sa pédagogie à chacun ».

 

Titulaire du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) il intervient dès 1998 dans les écoles élémentaires et créé des liens avec les structures éducatives, sociales et artistiques. Il intervient à l’école Jean Jaurès de Mirepoix et à l’école élémentaire de Saint-Paul-de-Jarrat.

 

Professeur depuis 1995, il succède à la direction de l’école municipale à Henri LAZERGES, Oliver SINAUD, Albert TODO et Jean-Marc CELMA. Il enseigne le trombone et l’initiation musicale active (Mirepoix et Laroque d’Olmes), dirige la classe d’orchestre, l’orchestre d’Harmonie ou assure la direction artistique de l’association « les coulisses du trombone » et trouve encore le temps de faire des remplacements dans des bigbands ou autres formations musicales.

 

A ses élèves il souhaite léguer les valeurs fondamentales de l’art musical : la passion, le travail, la rigueur, la créativité, l’ouverture d’esprit et le sens du travail collectif.

 

Faire de sa passion son métier, il ne pouvait rêver mieux et considère comme un privilège de pouvoir l’exercer dans une ville à taille humaine.

 


 

 

∇ Frédéric HUERTAS

Trompettiste

La musique : une merveilleuse échappatoire

 

C’est dès l’âge de 6 ans qu’il s’intéresse à la trompette « le son lui plaisait », et c’est à l’école municipale de Lavelanet qu’il fait ses premières armes.

 

Grâce aux enseignements successifs de René ALLABERT, Henri LAZERGES et Michel LASSALLE il intègre à 12 ans le conservatoire régional de Toulouse et obtient ses diplômes en 1998, à l’unanimité du jury :

 

> 1er prix de trompette médaille d’or mention très bien

> 1er prix de trompette baroque mention très bien

> 1er prix de musique d’ensemble mention très bien

> 1er prix du concours national du jeune musicien niveau supérieur à Clermont Ferrand.

 

Ses diplômes en poche, il participe à des concerts en tant que trompettiste dans l’orchestre de chambre du Capitole dirigé par Alain MOGLIA. Passionné, il poursuit sa culture musicale par une formation Jazz dans une grande école parisienne.

 

Reconnu par les professionnels, trompettiste mais aussi chanteur, il travaille avec divers bigbands du sud de la France et groupes de Funk et rythm’blues, intègre la formation variété de l’orchestre renommé Tony BRAM’S (140 concerts par an) et enfin depuis 2001 le grand orchestre de Jean RIBUL.

 

Musicien insatiable c’est dans l’orchestre du maestro Carmino D’ANGELO (compositeur de musiques de cirque) qu’il participe également à des festivals de cirque internationaux en Europe (Paris, Dax, Figueras, Gerona, Albacete, Monaco…) mais aussi au sein de la formation de René COLL ou encore en tant que choriste de quelques vedettes telles que Patrick JUVET, Christophe WILLEM, Elisa TOVATTI, Chico et les Gypsies et bien d’autres encore.

 

Il aime son instrument, son métier et les enfants : c’était donc une évidence pour lui de faire connaître son instrument et partager son amour de la trompette avec les élèves de l’école municipale de musique de Mirepoix.

 

Ce qu’il souhaite pour ses petits : « arriver à leur transmettre sa passion, pas forcément en faire de grands musiciens, leur donner l’envie d’apprendre pour le plaisir, pour s’amuser, pour qu’ils trouvent une petite échappatoire dans la musique. »

 


 

∇ Christèle MILLE

Flûte traversière

La flûte traversière : un véritable coup de foudre

 

A l’école élémentaire où elle s’essayait à la flûte à bec, ses professeurs l’avaient déjà remarquée. Mais le coup de foudre vraiment elle l’a eu plus tard et immédiatement lorsque lors d’une balade avec son père elle a entendu derrière une porte un son, magique… la flûte traversière !

 

Elle est tombée amoureuse de l’instrument qui a provoqué au fond de son être une incroyable émotion.

 

Dès ses 12 ans, s’enchaînent alors des études musicales à l’école municipale de musique d’Istres (13) avec Mr Philippe DESMAS, aux conservatoires d’Avignon et Aix-en-Provence dans les classes de Pierre MARCOUL et Jean-Marc BOISSIÈRE et au CNR de Marseille avec Josiane GUAITA et Jean-Louis BEAUMADIER où elle obtient les 1ers prix de flûte traversière, musique de chambre, formation musicale, histoire de la musique et analyse ; 1er prix au concours « Enfants du monde » catégorie soliste instrumental.

 

Parallèlement à ses études de musicologie à l’université d’Aix-Marseille, elle intègre comme flûte solo et flûte piccolo l’orchestre de la région aérienne Méditerranée avec lequel elle participe à de nombreux concerts et festivals en France et à l’étranger.

 

Flûtiste dans plusieurs formations de chambre dont le duo Zéphyr basé en Ariège, sa curiosité lui fait découvrir des univers musicaux différents : création avec Véronique TARDIF, professeur de saxophone au conservatoire de Rouen d’une pièce contemporaine : « Oxymores » (flûte et saxophone) de Wianney QOLTAN, au conservatoire de Bordeaux et collaboration avec des compositeurs actuels mais aussi des compagnies de danse, de théâtre et des plasticiens.

 

Flûtiste dans l’orchestre symphonique « Symphonia » avec lequel elle se produit à l’opéra d’Avignon et au théâtre municipal de Draguignan.

 

Titulaire du diplôme d’Etat de professeur de flûte traversière, membre et professeur ESA 2 de l’European Suzuki Association avec laquelle elle joue régulièrement à l’étranger : Belgique, Angleterre, Pays bas, Hongrie, Italie, Roumanie, Allemagne ainsi qu’au Sénégal lors de rencontres musicales Franco-Africaines.

 

Ce bonheur que lui procure la musique elle veut absolument le partager, le faire découvrir à d’autres. Aujourd’hui, elle enseigne à l’école municipale de Mirepoix, de Laroque d’Olmes et d’autres communes en Ariège.

 

A ses petits elle explique qu’à l’étranger, même si on ne connaît pas la langue du pays, la musique permet de communiquer, la connexion entre musiciens est immédiate et l’émotion est immense. Car pour Christèle la musique est un véritable langage universel. Toutes ses rencontres, ses expériences très enrichissantes en tant que musicienne pédagogue lui permettent de transmettre à ses élèves du bonheur tout simplement. Pour elle l’accès à la culture pour tous, que ce soit dans une grande ville ou en milieu rural est essentiel. « La culture est un droit. De plus, il est important de créer des passerelles avec d’autres arts : les arts plastiques, la danse, le théâtre, la photographie… » dit-elle.

 

Pour finir, elle souhaite insister « sur le fait que la famille joue un rôle important dans l’apprentissage de l’élève, un rôle de soutien dans ce parcours d’une vie : ouvrons les portes des écoles de musique ».

 

Des projets elle en a plein la tête. Certains sur le point d’aboutir… Secrète, elle n’en dira pas plus pour l’instant mais ne manquera pas de nous tenir informés.

 


 

 

∇ Christophe NAUDI

Batteur, percussionniste

Au bout de ses baguettes… le bonheur

 

La musique il la découvre, à l’âge de 12 ans, grâce aux écoles municipales de musique de Laroque d’Olmes et de Lavelanet, il y apprend le solfège, les percussions, la batterie avec comme professeur Roger ROUCH et participe à l’orchestre d’harmonie dirigé par René ALLABERT.

 

Dans l’orchestre philarmonique de Lavelanet ils sont quatre percussionnistes mais à Laroque d’Olmes, il est seul à la batterie et « c’est une excellente école » dit-il « car il faut se débrouiller, maîtriser les morceaux ».

 

Peut-on encore une fois parler de génétique ? Son grand-père paternel entre les deux guerres trimbalait sa grosse caisse sur son vélo pour animer les bals populaires autour de Rieucros, Saint-Amadou ou Arvigna.

 

A l’adolescence, même s’il apprécie toujours la musique classique, c’est pour le rock qu’il va se passionner. Il apprécie tout particulièrement GENESIS et SUPERTRAMP.

 

Ses résultats l’amènent au conservatoire de Toulouse et par la suite c’est à l’école de batterie Dante AGOSTINI de Toulouse qu’il décroche un diplôme supérieur. Il suit pendant quatre ans une formation jazz toujours à l’école Dante AGOSTINI avec TONTON SALUT.

 

Dans un même temps, professionnel reconnu, il intègre des orchestres renommés tels que BATUCADA, RAY MERENGUE, MANHATTAN ou encore Jean RIBUL. Musicien dans l’âme il joue également dans le Bigband Jazz de Lavelanet et participe à de nombreux festivals de cirque : Saint-Paul-Les-Dax, le Mans, festival international du cirque de Paris, festival de clowns de Barcelone.

 

Avec ses copains, anciens élèves de Laroque d’Olmes et Lavelanet, il va créer le Bing band Latino aidé par Roger ROUCH qui lui donne des partitions pour démarrer. L’orchestre pendant plus de 10 ans va se produire sur des airs de mambo et de cha-cha sur de grandes scènes, dont le festival Swing de Mirepoix.

 

Jazz, musique classique, latino ou de variétés tout le passionne.

 

Après l’armée son ancien professeur Daniel DUMOULIN de l’école Dante AGOSTINI lui propose de créer une école de batterie en Ariège. Il le sponsorise, lui fournit le matériel nécessaire et c’est ainsi qu’il commence à enseigner à l’école de batterie ariégeoise en 1995, à l’école de Fenouillet en 2011, et rejoint enfin l’école municipale de musique de Mirepoix en 2018.

 

Quand il prend ses baguettes son regard pétille, il est rayonnant, il transmet son savoir dans la bonne humeur. « Quelle satisfaction et quel bonheur » dit-il « de retrouver mes anciens élèves qui ne savaient pas ce qu’était une paire de baguettes, jouer dans des groupes reconnus, créer des albums… ». Chaque année il apprécie de découvrir de nouvelles personnes auxquelles il va tout donner pour qu’elles soient tout simplement aussi heureuses que lui.

 

Pour lui « la musique ne s’arrête jamais, elle évolue, tout comme les méthodes d’enseignement. Ce renouvellement permanent est stimulant, motivant et la rencontre avec les autres instruments moment d’échange, de partage créée une véritable explosion. »

 

Vous pourrez retrouver Christophe, cet été, avec son groupe Trio Bergin sur toutes les scènes du grand Sud : Caussade, Valras, Castelnaudary… pour un hommage à Boris VIAN où sont mêlés beaux textes français, jazz, swing et humour. Pour plus d’informations sur le spectacle « avoir du VIAN entre les oreilles » : www.trio.bergin.fr

 


 

 

∇ Georges TORSIELLO

Saxophone, clarinette

Une passion transmise de père en fils.

 

Issu d’une famille Lotoise de musiciens amateurs c’est avec son père, dès l’âge de 8 ans, qu’il débute l’apprentissage du saxophone et de la clarinette et intègre ensuite le conservatoire de Brive la Gaillarde en classe saxophone. Ce musicien invétéré prend en parallèle des cours de guitare.

 

C’est dans les orchestres d’harmonie mais aussi dans les bals populaires, lotois et corréziens, qu’il va pratiquer le saxophone.

 

Plus tard, à l’âge de 23 ans, en 1993, attiré par le Jazz et la musique latine, il approfondit l’étude du jazz à l’I.M.F.P. (Salon de Provence), avec comme professeur de saxophone André VILLERGER. Il suit également des Master classes avec Michel GOLDBERG et Bobby PORCELLI. Lionel  et Stéphane BELMONDO….

 

Il se produit dès lors au sein de groupes de musiques de divers styles (Gospel, New Orléans, Latino jazz, Funk, Bigband, Jazz manouche…), en compagnie notamment de Glenn FERRIS, Romane et Stochelo ROSENBERG, Jean Michel CABROL, Dominique RIEUX, Jacques ADAMO, Nicolas GARDEL…

 

Musicien de scène, il participe à de nombreux festivals : Jazz à Conilhac, festival de la cité de Carcassonne, Jazz à Montauban, Fiesta latine à Pamiers, Jazz sur son 31 à Toulouse, Jazz à Millau, Jazz sous les châtaigniers à Roquefaire, en Touraine, à Saint-Raphaël, à Saint-Gaudens, sans oublier bien sûr Swing à Mirepoix, mais aussi en croisière en Grèce ou aux Caraïbes…

 

Le désir de transmettre se dessine, attiré par la pédagogie et l’enseignement c’est tout naturellement qu’il quitte son statut d’intermittent pour celui de professeur de musique. Il partage aujourd’hui son savoir-faire depuis 2001 avec les élèves de l’école de musique de Mirepoix et ceux de l’école de musique intercommunale de Castelnaudary.

 

Ses diverses expériences révèlent le pédagogue. Aimant le contact, il s’adapte aux profils différents des apprentis musiciens et créé une véritable relation de confiance avec ses élèves petits ou grands.

 

La formation, la réflexion pour un enseignant pédagogue « sont essentielles durant toute la carrière pour répondre au mieux aux besoins des élèves… ».

 

Jouer sur scène reste l’essence de tout musicien. On peut donc retrouver Georges dans différents groupes ou formations musicales dont il est souvent le fondateur : Jazz Voyager, Lindaflor, Guarana, Serenity Quartet, Jazz Cats, Ensemble Belleville, West Coast Big Band. Swing, swing manouche, musique brésilienne, etc.  Vous pouvez vous faire une idée en consultant les sites You tube, Facebook…