♦ Ré enchanter l’école : Éduquer dans l’espérance pour éduquer à l’espérance
« Ensemble, nous avons à ouvrir des horizons pour habiter l’École d’aujourd’hui et construire celle de demain ! » Pascal BALMAND, secrétaire de l’enseignement catholique.
C’est pour répondre à cette invitation que nous avons organisé au sein de l’école une semaine particulière.
♦ Un temps fort dans notre année scolaire !
Une semaine pendant laquelle nous avons recueilli la parole de tous les acteurs de l’école : parents-élèves-association de parents-organisme de gestion-acteurs de la pastorale…
Une semaine durant laquelle des parents sont venus témoigner de leur engagement dans l’environnement durable, dans le sens donné à leur vie quotidienne en risquant un changement radical professionnel et familial.
Une semaine pendant laquelle des associations caritatives sont venues témoigner de leurs actions auprès de leur prochain.
Une semaine pendant laquelle tous les acteurs de l’école sont venus témoigner de leur engagement et de leur responsabilité ; les élèves ont également contribué à l’évènement en prenant de nouvelles responsabilités et en interrogeant tous ces intervenants.
♦ Éducation à la relation
L’école s’est engagée dans cette formation proposée aux écoles-collèges et lycées de l’enseignement catholique de la région pour aider les élèves à exprimer leurs attentes et être acteurs dans la résolution des conflits.
Pour témoigner de cet engagement, une plaque a été posée le 12 mars à 12h à l’école.
Marie-Hélène LE RASLE, directrice
Pour l’ensemble de la communauté éducative