♦ En cliquant sur l’image ci-dessus vous pouvez lire le Bulletin municipal :

Mirepoix, ses couverts, véritable joyau dans son écrin

 

Beaucoup nous l’envient ! Les touristes admirent et photographient la place et ses maisons à pan de bois, véritable trésor du passé. Nous, Mirapiciens, aimons aussi nous y promener, flâner, faire notre marché, discuter assis sur un banc ou en terrasse.

 

Ces couverts constituent une des richesses de notre patrimoine. Mais qui dit patrimoine, dit également contraintes et coûts supplémentaires.

 

Contraintes car, comme tout monument historique classé ou inscrit, obligations de consulter architecte des bâtiments de France, architecte du patrimoine, Direction Régionale des Affaires Culturelles et de réaliser des études avant d’engager tout travail de restauration ou d’entretien.

 

Et surcoûts car les techniques à adopter demandent une expertise particulière.

 

La commune se doit cependant, certes de protéger et de valoriser ce monument remarquable, mais aussi d’assurer la sécurité.

 

Bien que la restauration du patrimoine devienne de plus en plus compliquée à l’heure où les collectivités cherchent de nouvelles ressources, lorsqu’apparaissent des signes de mauvaise santé il est temps d’agir et de fixer les urgences dont certaines s’imposent à nous.

 

La complexité juridique public/privé des couverts rajoute de la difficulté au montage du dossier.

 

Une étude a été engagée depuis maintenant plus d’un an, vous pourrez lire dans le dossier du mois un extrait du diagnostic sur l’état sanitaire des couverts.

 

Afin de mener à bien ce projet, les élus rencontreront dans les semaines qui viennent les délégués de la Fondation du Patrimoine afin d’aider la commune et les propriétaires privés dans leurs recherches de financements.

 

Ma préoccupation : respecter le passé, gérer le présent et ne pas hypothéquer l’avenir.

Le Maire,